#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mardi 2 juin 2015

10 livres jeunesse pour les adultes qui voudraient s'y mettre - {TTT}

C'est de nouveau mardi, et aujourd'hui, pour mon Top Ten Tuesday, j'ai décidé de vous présenter 10 livres qui sont de superbes passerelles pour découvrir la littérature jeunesse. Je croise souvent dans mon travail des adultes/parents sceptiques ou curieux, qui s'étonnent que je lise de la jeunesse pour mon plaisir et pas pour mon travail. Voilà donc 10 titres pour vous, Mesdames et Messieurs les adultes, qui n'osez pas mettre le nez dans le rayon jeunesse malgré votre envie! Cliquez sur les couvertures pour en apprendre plus sur chacun de ces ouvrages.

Si vous lisez déjà de la fantasy...

        
Le rayon jeunesse déborde de titres fantasy : pour cause, l'imaginaire a longtemps été l'apanage des contes de fée et récits pour enfants! Cependant, voilà trois titres que je ne saurais trop vous conseiller pour vous rendre compte de la richesse et la justesse des écrits pour la jeunesse. Outre le trop célèbre Harry Potter qui devrait être selon moi un passage obligé tant il est facile d'y plonger, je vous conseille aussi L'Histoire sans fin de Michael Ende, une très grande révélation pour moi (et un moment de lecture délicieux), et la trilogie de A la croisée des mondes de Philip Pullman, une fantastique série complexe et subtile qui vous plaira sans doute plus qu'à mes jeunes lecteurs!

Si vous préférez la science-fiction...

    
Hunger Games est une excellente lecture, surtout si vous trouvez que lire est fastidieux. On est happé de la première à la dernière page et on finit le premier tome au milieu de la nuit, incapable de s'endormir tant on veut connaître la suite! Humains de Matt Haig est d'avantage dans la critique sociale, avec un très petit côté H.G.Wells ou George Orwell, avec une jolie leçon de vie et un délectable style plein de cynisme.

Si votre truc, c'est plutôt les récits de vie...

        
Amoureux des belles phrases et des histoires qui font battre le cœur un peu plus vite, voilà les trois titres que je vous conseille si vous préférez lire des histoires "de la vraie vie"! Calpurnia est un petit bijou de délicatesse et d'émerveillement, où l'on suit les découvertes d'une jeune fille au tournant du vingtième siècle, tandis qu'elle doit décider entre étiquette et sciences naturelles. Quatre sœurs est une fresque familiale tendre, drôle et émouvante, menée avec brio par la talentueuse Malika Ferdjoukh, qui a le chic pour donner vie aux personnages les plus attachants. Enfin, le récent Eleanor & Park plaira aux amateurs de romances et aux nostalgiques de l'adolescence.

...enfin, si vous aimez le mystère et le surnaturel!

    
Vous aimez frissonner, mener des enquêtes, défier la logique et vous embarquer des des aventures incroyables? Ces deux titres sont faits pour vous! Dans le Manoir (tome 5 à paraître ce mois-ci), ambiance chasseur de fantômes, planchers qui craquent et cris dans la cave... et dans Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est voyages dans le temps, freak show et pouvoirs surnaturels! Je vous dis, il y en a pour tous les goûts :)


Et vous, lisez-vous de la littérature jeunesse? Comment vous y êtes-vous mis? Quel titre conseilleriez-vous à un adulte un peu sceptique, mais curieux? N'hésitez pas à participer à la discussion dans les commentaires!

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

10 commentaires :

  1. Ohlalala oui que de belles idées et surtout quand tu parles de Harry :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais parler d'Harry des heures... Mais je me contiens! ^^

      Supprimer
  2. Que de bons choix, je plussoie ! Amplement d'accord, il est difficile de dire à certains adultes que lire de la littérature jeunesse (voire même YA) n'est pas une tare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit, discussion par discussion, je suis sûre que les choses finiront par changer ;)

      Supprimer
  3. Une bien belle sélection !
    Le Manoir fait partie des séries qu'il me tarde de lire, et L'Histoire sans fine est probablement un indispensable qui finira par atterrir entre mes mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais insister, ce serait sur l'Histoire sans fin, une expérience de lecture inoubliable! :) Vraiment! ^^

      Supprimer
  4. Je plussoie totalement Harry Potter... j'ai vu ma marraine lire les tomes avant de m'y intéresser moi-même. J'ai lu la trilogie de Pullman à deux âges différents et elle fonctionne terriblement bien. Hunger Games pour moi, est plus "léger" quant aux différents niveaux de lecture ; et "Miss Peregrine et les enfants particuliers" bien que je l'ai apprécié - aura moins de force que les deux premiers que j'ai cités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi :) J'ai fait ces choix pas forcément pour la qualité du texte mais aussi pour les thèmes abordés (Hunger Games ravit les adultes aussi à ce niveau) et les ambiances désirées (un lecteur fan de Neil Gaiman, par exemple, appréciera beaucoup Miss Peregrine, je pense!).

      Supprimer
  5. Il y a nombre de titres que j'adore dans ta sélection, j'ai le sourire rien qu'à te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tant mieux si en plus ça fait sourire! ^3^ Merci!

      Supprimer