Quand j'étais enfant, je lisais surtout des livres empruntés dans les différentes bibliothèques que je fréquentais, et j'en possédais très peu. Et puis, j'ai grandi, fait des études de lettres, suis devenue libraire, et si vous cumulez mes achats, les livres qu'on m'offre et les services presse que je reçois dans le cadre de mon travail... Je me retrouve à 30 ans avec une pile à lire de plus de 200 ouvrages. Je vous la présentais en détail l'année dernière dans deux vidéos (ici et là) si jamais vous voulez savoir exactement dans quel état elle se trouve!
Ce chiffre astronomique de 200 livres a longtemps été rangé dans la même case que les exposés et les déclarations d'impôts dans mon cerveau en bazar. Mais aujourd'hui, j'y vois une source inépuisable de titres que je sais que je vais aimer. Ma PàL est également une sorte de contrat que j'ai passé avec moi-même pour me promettre d'avoir toujours, à l'avenir, le temps de lire.
N'empêche que lorsque je termine une lecture et que je veux choisir un nouveau livre, je suis perdue. Par lequel commencer? J'ai essayé de suivre mes envies du moment, mon instinct, ou même le hasard... Mais j'ai enfin trouvé un petit système qui me convient et qui mêle surprise, partage et plaisir.
Ma technique pour sélectionner mes livres dans ma pile à lire
Je ne remercierai jamais assez Camille du blog des Gourmandises Littéraires dont je me suis beaucoup inspirée suite à une story où elle expliquait sa technique à elle.
Tout d'abord, il vous faut un petit carnet. Ne faites pas les innocent.e.s, vous êtes nombreux.ses ici, je le sais, à collectionner les petits carnets dans lesquels vous ne savez pas quoi noter. Voici le mien:
C'est un carnet promotionnel pour la sortie de La Belle Sauvage de Philip Pullman, que j'ai récupéré au magasin en toute discrétion. Il fait très bien l'affaire!
Ensuite, vous demandez à vos proches de sélectionner des livres dans votre pile à lire. Pour ma part, je leur demande à chacun de choisir 5 livres dans ma bibliothèque (car j'en ai une entièrement dédiée à ma PàL) quand j'ai la chance de les avoir à la maison. Mais vous pouvez aussi, si vous utilisez Livraddict ou Goodreads, envoyer aux personnes qui l'ont accepté le lien direct vers votre liste de livres à lire.
Ensuite, je prends une nouvelle page de mon carnet et je liste les livres sélectionnés par ma famille et mes amis. Je me contente de passer un petit coup de surligneur quand le livre a été lu.
Et c'est tout.
C'est merveilleux, et pour plusieurs raisons. D'abord et bien sûr, vous vous débarrassez de la fatigue liée à faire sans cesse le choix de votre prochaine lecture. Pas besoin de réfléchir, vos listes sont toutes prêtes, et vous pouvez vous fixer des petits challenges comme celui de terminer une liste le plus tôt possible ou de lire un livre de la liste d'untel avant chacune de vos rencontres.
Mais ensuite, et surtout, cela vous permet de déclencher la discussion avec vos proches autour de vos livres. Je ne compte plus les "QUOI mais tu n'as toujours pas lu ça?!", "Oh, j'aimerais tellement ton avis sur celui-là, on le voit partout", et même les "Je n'ai pas aimé du tout, je suis curieu.se.x de savoir ce que tu vas en penser!" qui ont été prononcés suite à mes demandes de petites sélections. Chaque fois que je termine un livre sélectionné par l'un.e de mes proches, je le lui dis et nous en parlons ensemble.
Savoir que les livres que je lis ont été soigneusement choisis par des gens que j'aime et que je vais pouvoir parler de ma lecture avec eux me motive beaucoup à lire mes propres livres au lieu de me ruer sur les nouveautés dans ma librairie ou les emprunts de la bibliothèque. C'est très différent, pour moi, des sélections que l'on peut faire seul.e pour participer à un challenge, car c'est surtout une façon de créer le dialogue autour de la littérature avec vos ami.e.s et votre famille.
C'est une chouette technique ;) Moi aussi, j'ai une humaine - Valériane - qui me choisit un livre par mois. Avant, j'utilisais un générateur de nombres aléatoire (maintenant j'ai une PAL toute petite).
RépondreSupprimerEt puis ça a l'air de fonctionner vu que vous faites ça depuis des années! Un combo ultime d'efficacité! :D Tu avais une PAL plus grosse avant ou tu as toujours été raisonnable?
SupprimerJ'avais une PAL que j'estime énooooorme ! (entre 250 et 300 sur la majorité des années)
RépondreSupprimerOh purée! Et tu as réussi à la réduire? A force de te débarrasser de tes livres ou juste de les lire? :O
SupprimerUne sympathique technique qui a le mérite de faire baisser sa PAL tout en favorisant l'échange :)
RépondreSupprimerPour ma part, je participe à des challenges ce qui me permet d'alterner SP et lectures personnelles...
Oui il y a des tas de façons de faire baisser sa pal... hé compte en parler très bientôt! Je crois que j'ai tout testé, mais c'est d'échanger avec mes proches qui m'a le plus motivée!
Supprimer