#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 3 juin 2012

"Trois jours. Ne pas penser que c'était court. Mais que demain serait le premier. Et que ce serait magnifique. Juste absolument magnifique."

Quand je l'ai lu la première fois: Hiver 2011/2012
Pourquoi je l'ai lu: Mathilde, tu commences à apparaître un peu TROP sur ce blog. Va faire un tour!


Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh
Premier tome, Enid, sorti en 2003
Disponible aux éditions Ecole des Loisirs

Résumé made in Amazon:

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflant tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).
J'avoue, le résumé est un peu long : mais je ne voyais pas comment le raccourcir! Pour mon thème du mois, aujourd'hui, je vous parle d'une série de 4 livres très connue dans le monde de la littérature jeunesse : Quatre soeurs, de Malika Ferdjoukh.

C'est une série de livres qui se dévorent. Chaque fois que je terminais un tome, je n'avais qu'une hâte, retourner à la bibliothèque emprunter le suivant. Il s'agit d'une fresque familiale pleine de tendresse, d'humour et de réalisme. Je suis moi-même l'aînée d'une fratrie de 3 soeurs et je n'ai pu que reconnaître des moments très véridiques : les crises de portes qui claquent, les regards complices, les engueulades pour des conneries et se serrer les coudes face à l'adversité... Tout passe dans cette saga où tout le monde peut se reconnaître.

Bien sûr, c'est plus, à mon sens, un livre de filles qu'un livre de garçons. Les cinq soeurs éprouvent l'émoi des premiers amours, des premiers sursauts d'indépendance, des premières responsabilités, des premières tragédies... Mais c'est aussi un livre qui aide à grandir et à affronter le monde réel. Il n'y a rien de magique, de surnaturel ou d'inexplicable dans Quatre soeurs. Rien n'est épargné, qu'il s'agisse d'un petit tracas ou d'un grand drame. [Swift] Mais les cinq soeurs Verdelaine sont unies et fortes, et se construisent en se soutenant les unes les autres.

C'est plein d'amour et d'espoir.

En plus, on se prend à admirer une grande galerie de personnages attachants, hauts en couleurs et très crédibles. Aucun n'est transparent, ils restent tous en mémoire et laissent chacun une petite trace dans un coin de notre tête. J'ai beaucoup aimé le pauvre Basile et la douce Geneviève...

Petite pincée d'épices en plus, Malika Ferdjoukh a le chic pour donner à ses personnages, des noms désués qu'on n'a plus l'habitude de lire ou d'entendre : Béhotéguy, Enid, Basile...! C'est charmant et original, j'adhère complètement!


Notons pour finir que le premier tome, Enid, a été adapté en bande dessinée chez Delcourt. Cliquez ici pour découvrir une version en image toute en finesse et élégance!

6 commentaires :

  1. Il faut que je le lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement un billet sur le feu à propos de cette saga que j'ai, comme toi, dévorée et adorée!

    RépondreSupprimer
  3. Quel coup de cœur! Et quelle auteure! C'est que du bonheur! Je relirai sûrement ce roman (plusieurs fois!)
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah je vois qu'il a plu a beaucoup d'entre nous! :D Une vraie petite sucrerie, ce livre! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Cette chronique m'a donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de le lire, cette chronique m'a encore plus donné envie :)

    RépondreSupprimer