"Désolé, impossible, je suis en route pour Mars."

mercredi 5 avril 2017

J'adore le travail des éditions des éléphants, qui, notamment, importent en France des albums riches, intéressants et audacieux. Ici, je vais vous parler de l'album Le Noir de la Nuit, écrit par Chris Hadfield et illustré par The Fan Brothers.


Chris n'a qu'un rêve : devenir astronaute. Mais il y a un problème : il a une peur terrible du noir. Dans l'obscurité, des extraterrestres rôdent, inquiétants, menaçants. Impossible de passer une nuit sans réveiller papa ou maman. C'est terrible, cette peur de la nuit, quand on rêve d'explorer l'espace!


Heureusement, un événement extraordinaire va bouleverser la vie de Chris, et lui permettre de voir les choses différemment : nous sommes en 1969, et il voit avec tous ses voisins les premiers hommes marcher sur la lune. C'est alors qu'il remarque qu'il fait terriblement noir dans l'espace, et qu'il faudra qu'il réussisse à vaincre sa peur pour pouvoir accéder à ses rêves.


Le texte est rédigé par l'astronaute Chris Hadfield, qui a déjà fait le buzz avec sa reprise de Space Oddity de David Bowie en direct de la station spatiale internationale. J'adore la façon dont il transforme un album sur la peur du noir en chronique historique, comment le ton rassurant se mêle à un souvenir. C'est un album à double emploi : il rassure et enseigne, donne envie de s'intéresser à l'espace et à l'astronaute qui, petit, avait peur du noir.

Tout cela est merveilleusement bien servi par les illustrations des Fan Brothers, mêlant crayon et techniques digitales, rappelant l'ambiance de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Ils mettent en scène une nuit rassurante, sombre, certes, mais illuminée d'ors et de bleus, promesse de mille rêves fabuleux.

Un très joli album que je vous recommande fortement, surtout pour les amoureux de l'espace!




"C'est qui qui veut des petits bouts d'arc-en-ciel!"

lundi 3 avril 2017

Benoît Charlat est un prolifique auteur d'albums pour les tous-petits. A l'école des loisirs, il a publié pas moins d'une quarantaine d'ouvrages! Le petit dernier met en scène Dodo, un petit dauphin dynamique et super sympathique!


Dodo était déjà le héros de plusieurs petits albums. Celui-ci est le quatrième! Dodo est un petit dauphin qui a beaucoup d'imagination. A travers ses yeux, les nuages deviennent des créatures incroyables, l'attente pour le goûter est interminable et les arcs-en-ciel poussent dans le jardin. Dans Le bouquet d'arc-en-ciel, paru la semaine dernière, Dodo se sent l'âme généreuse. Il décide de distribuer de petits bouts de son arc-en-ciel à sa famille et à sa copine. Et si Papa et Maman sont ravis, il faut quelques secondes à son amie pour comprendre que c'est pour du semblant. Dès que ça fait tilt, c'est merveilleux : les deux enfants s'offrent des cadeaux extraordinaires dans un crescendo de rires et de joie.


J'ai une profonde sympathie pour ces albums cartonnés qui ont cette qualité d'être très faciles à lire à voix haute, avec des phrases et des expressions directement tirées de la vie réelle des enfants, avec ce ton d'émerveillement feint, de jeu et d'une petite maladresse qui rend la narration très réaliste. 

Ici Dodo, en partageant son arc-en-ciel imaginaire, partage surtout sa joie de vivre et son imagination. Il illumine le quotidien par des inventions farfelues et poétiques qui rendent la vie plus douce. Et j'ai trouvé ça très joli, d'autant que les pages s'enrichissent elles aussi de toutes les créations des enfants jusqu'à un feu d'artifice de couleurs!

Petit bonus, un Papa en tablier rose qui fait la cuisine et une Maman à lunettes, habillée de bleu, qui lit son journal dans son fauteuil. Ça ne fait pas de mal ;)


DDD - La collection "Le thé aux histoires"! #AvrilenAlbums

dimanche 2 avril 2017

J'ai eu le plaisir l'an dernier de passer une journée ensoleillée dans la ville de Metz, et au détour d'une flânerie dans la librairie Momie Metz j'ai découvert une collection d'albums qui mêlent habilement histoire, fiction et gourmandise... La jolie collection Le thé aux histoires, éditée aux éditions Feuilles de menthe!
Cette collection s'intéresse au folklore et au patrimoine culinaire de l'Est de la France : dans des albums colorés et illustrés de façon très moderne, les auteurs et illustrateurs reprennent des contes traditionnels lorrains et alsaciens, y intègrent des recettes typiques de ces régions, et cela donne un tout à la fois ludique et gourmand!

Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres!

Moi qui suis une gourmande compulsive, qui suis amoureuse de ma région natale de Flandre et qui ai grandi dans l'amour des contes régionaux et des histoires au coin du feu, j'ai eu un coup de foudre pour cette collection. Non seulement on y apprend des choses, mais on retrouve la patte typique du conte traditionnel, le mystère et le frisson, l'aventure et la certitude que tout sera bien qui finira bien.

En ce qui me concerne, j'ai acheté Madeleine & le dessert du roi Stanislas, écrit par Elise Fischer et Amélie Dufour ; je vous invite à découvrir avec moi cet album!


On y suit l'histoire de la jeune Madeleine, domestique au château de Commercy. Elle est douée pour la cuisine mais on la laisse rarement approcher des fourneaux! Un jour que Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, vient poser ses valises au château pour y passer le printemps, une catastrophe arrive en cuisine et elle se propose pour sauver le dessert du roi Stanislas : elle lui concocte une recette de son cru, de petites pâtisseries cuites dans des moules en forme de coquilles. C'est un succès!

Le charme de cet album réside dans l'univers qui y est dépeint : la vie de domestique au XVIIIème siècle dans une cour provinciale qui n'a rien à envier à Versailles, l'étiquette, l'architecture et les toilettes extravagantes des dames et messieurs. Si les sources narrant la création des madeleines sont variées, le parti pris d'en faire l'oeuvre d'une modeste domestique, dont les petites coquilles de pâtisseries deviendront connues dans toute la France, est très sympathique! 

Le petit plus? A la fin de l'album, vous retrouvez une partie documentaire, vous présentant le château de Commercy, le roi Stanislas, la vie à Versailles, la popularité de la pâtisserie Colombe à Commercy, la madeleine chez Proust et chez la marquise Carcano... Et même une délicieuse recette concoctée par une chef étoilée, Léa Linster!

Une collection qui mérite d'être soutenue! N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur catalogue ;) Une série d'albums qui raviront autant les parents en quête d'histoires et de recettes, mais aussi les professeurs des écoles et les bibliothèques!

C'est le 1er, je balance tout! - avril 2017

samedi 1 avril 2017


Troisième mois consécutif que je tiens ce rendez-vous... Les miracles existent-ils? Et puis en plus, vous allez voir, y'a du très lourd! Celui rendez-vous a été lancé par Lupiot du site Allez vous faire lire ! Toutes les explications super claires se trouvent ici!

Le principe? Il y a quatre trucs à balancer:
  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.
Vous êtes prêts pour mon bilan de mars? Accrochez-vous à vos slips!

 Top & Flop 


J'ai lu 29 livres en mars. Oui. Vingt-neuf. XXIX. Twenty-nine. La faute au week-end à lire qui a eu lieu mi-mars et où j'ai dégommé ma pile à lire et les cadeaux reçus à mon anniversaire. Sur le mois, j'ai donc lu 10 romans, 1 roman première lecture, 12 bandes dessinées/comics/mangas, 5 albums et 1 essai. Je doute fortement de faire aussi bien dans les mois qui viennent, mais ça m'a fait beaucoup de bien! J'ai lu plein de choses très différentes, slalomé entre les styles et les genres, c'était rafraîchissant, j'ai fait le plein de bons mots et de belles images!

Je vais tenter de vous faire les tops et flops mais franchement si je pouvais je mettrais une bonne moitié de toutes ces lectures dans les tops. Pour de vrai!

#1: Beloved, Toni Morrisson

J'ai lu ce roman qui traînait depuis mon séjour en Ecosse dans ma PàL dans le cadre du Black History Month. Et j'ai eu le souffle coupé. J'attends toujours d'avoir réussi à m'en remettre avant de vous en parler, On y parle de Sethe, une esclave qui s'est libérée, de sa fille Denver et du fantôme d'une autre de ses filles qui hante leur maison. On est en plein dans l'Amérique de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, et on plonge dans ce qui a pu se faire de plus ignoble pour aller y chercher des lueurs d'humanité. Un roman indispensable dont je vous parlerai en détails très bientôt.


#2 : Le cœur des louves, Stéphane Servant

Oui, je sais. Je vous ai beaucoup, beaucoup parlé de Stéphane Servant ces derniers mois. J'ai même déjà rédigé une chronique sur ce roman que j'ai adoré du plus profond de mes tripes. Je l'ai lu suite à mon coup de foudre pour La Langue des Bêtes et j'avais même organisé une lecture commune sur Livraddict pour en parler avec d'autres lectrices. Je n'ai pas été déçue, allez lire ma chronique pour plus de détails!




#3 : A child of books, Oliver Jeffers & Sam Winston

Cet album m'a été offert par mon amie Mathilde pour mon anniversaire, et en V.O. s'il vous plaît, et il est merveilleux. Il parle du pouvoir des livres et des portes qu'ils ouvrent en nous. Je vous en parlerai plus en détails dans quelques jours dans le cadre du rendez-vous Avril en Albums!



...et le gros flop du mois?

J''en ai déjà parlé dans une chronique il y a quelques jours, aussi je ne reviendrai pas trop dessus, mais la lecture de George a été une lecture en demie-teinte. Attention, loin d'être un livre méga-naze, juste décevant sur certains points. N'hésitez pas à cliquer ici pour lire mon avis plus en détails!






 Les chroniques d'ailleurs 

J'en ai déjà parlé dans l'article dédié, mais j'ai beaucoup aimé l'article que Lupiot a consacré à George sur son blog Allez vous faire lire, il m'a beaucoup aidée à mettre des mots sur mes ressentis de lecture et à comprendre ce qui me dérangeait dans ce roman. Le blog tout entier et ses collaboratrices sont super pep's, j'adore tous les articles qui sortent depuis que je m'y suis abonnée, je vous le conseille si vous aimez faire travailler vos zygomatiques en plus d'apprendre des choses!

J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé la dernière vidéo de Sita sur les mangas et ce qu'on y voit une fois que l'on a avalé la pilule du féminisme. C'était très intéressant et encore une fois, elle a mis des mots sur un malaise que j'avais depuis un moment en lisant certains titres! Allez voir ça tout de suite!


J'ai enfin découvert le chouette blog Biblioqueer qui chronique des livres représentant des membres de la communauté LGBT, analysant ces bouquins et disant ce qui y est chouette ou non. Je n'ai pas encore approfondi mes lectures dessus et me suis contentée de flâner au fil des chroniques, mais je pense que ça va continuer à beaucoup me plaire!



 Les liens du mois! 

Ce mois-ci, contrairement au mois dernier, je n'ai pas fait beaucoup de découvertes virtuelles et me suis surtout contentée de découvrir toutes les chouettes choses découvertes en février. Mais je suis très heureuse de voir que la chaîne Youtube Crash Course, lancée et produite par les frères Hank et John Green il y a de cela plusieurs années, a commencé deux nouvelles séries. Le principe de cette chaîne est de faire des vidéos concises, claires et ludiques dans des matières ou autour de thèmes traités dans le secondaire. Ça paraît barbant comme ça, mais moi j'adore apprendre de nouvelles choses et si c'est aussi votre cas, foncez! J'avais déjà regardé les cours de littérature (tous), d'histoire du monde et de psychologie. En ce moment, la chouette petite équipe me régale avec les nouveaux Crash Course Mythology et Crash Course Sociology. Je vous mets les premiers épisodes!




 Ce que j'ai fait de mieux le mois dernier 

Le bel arc-en-ciel dans ce mois de mars, c'est que j'ai organisé mon anniversaire chez mes parents, à Dunkerque, et qu'une bonne partie de mes amis sont venus passer trois jours avec moi, à jouer à des jeux de société, à se raconter des histoires, à rire, à manger des bonnes choses et à faire carnaval dans les rues de Malo-les-Bains. C'était magique et hors du temps, j'ai réalisé à quel point je suis entourée de personnes passionnantes et passionnées, et j'ai eu le plaisir de voir des amitiés se nouer entre des gens qui ne se seraient pas connus sans moi. J'ai été pourrie-gâtée comme pas possible, mon instagram en a fait les frais pendant des jours!

J'ai aussi continué à expérimenter pour me remettre au dessin, et j'ai découvert le plaisir jouissif de peindre avec des encres à l'eau déjà toutes prêtes. Je m'éclate avec les couleurs flashy et les effets! Au moment où j'écris ces lignes j'ai plein d'idées pour de futures petites illustrations! N'hésitez pas à me suivre sur instagram ou à jeter un œil à mon Tumblr pour voir les résultats!

C'est tout pour moi ce mois-ci! Le mois d'avril commence sur les chapeaux de roue avec du soleil estival et Avril en Albums, je vais vous parler de plein de beaux livres, repassez dans quelques jours pour voir tout ça! Et vous, à quoi a ressemblé votre mois de mars? :)

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS