#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 1 mars 2017

C'est le premier, je balance tout! - Mars 2017


Pour le deuxième mois consécutif je tiens un rendez-vous - champagne! Celui-ci a été lancé par Lupiot du site Allez vous faire lire ! Toutes les explications super claires se trouvent ici!

Le principe? Il y a quatre trucs à balancer:
  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.
Vous êtes prêts pour mon bilan de février? C'est parti!


 Top & Flop 



Voici tous les livres que j'ai lus au mois de février... Ce mois-ci a surtout été marqué par le challenge des "suite de sagas", dont le but était d'avancer un maximum dans toutes les sagas qu'on a en cours... Je m'en suis plutôt bien sortie car j'ai terminé deux séries de comics, Wonder Woman et Locke & Key, je suis également à jour dans Arte, Saga et j'ai terminé la trilogie des Miss Peregrine. Je me suis aussi fait plaisir avec des romans pour les petits, pour les grands, en français, en anglais... Des albums, de bons mots et même de la poésie! 21 livres en moins dans ma PàL... C'est toujours ça de pris!

#1: Life after life, Kate Atkinson

Oh la la, les amis, quelle claque! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du contemporain en v.o., et ce livre m'attendait dans ma PàL depuis mon voyage à Edimbourg l'année dernière... J'ai a-do-ré! C'est un très beau roman familial et historique, une espèce de quintessence de la British-ness, un texte plein d'humanité, de grands malheurs et de petits bonheurs... J'ai envie de découvrir toute la bibliographie de l'auteur depuis que je l'ai terminé. C'est bon signe, non? J'ai lu ce roman dans son édition britannique de chez Black Swan, mais il existe également en français au livre de poche sous le titre Une vie après l'autre.

#2 : Locke & Key, Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Lors du challenge "suite de sagas" mentionné plus tôt, je me suis attelée à cette série de comics moult fois conseillée par mon choubidou. Une maison victorienne, un meurtre sordide, des clés magique et un jeune homme sexy et inquiétant... Il ne m'en fallait pas plus pour adorer cette série! Entre histoire de famille, enquête policière, récit fantastique et passages horrifiques, il y avait tous les éléments pour que cette série rejoigne illico mes chouchous du genre. Amoureux des histoires bien ficelées, des personnages originaux et des histoires de fantômes, vous devriez adorer! C'est paru chez Milady comics.

#3 : Car l'adieu, c'est la nuit, Emily Dickinson

Bon, je vous mens un peu, ce ne fut pas vraiment un coup de cœur, mais plutôt une très grande fierté. Je voudrais cette année me donner des challenges de lecture, et lire de la poésie anglophone était l'un d'eux. J'ai commencé avec un recueil d'Emily Dickinson, l'un des plus grands noms de la poésie américaine du XIXème siècle, en édition bilingue. Ce fut fastidieux, mais j'ai été bouleversée par certains poèmes que je voudrais apprendre par cœur. Je compte enchaîner en mars avec la plume de Sylvia Plath, dont j'ai déjà acheté un recueil dans la même collection, chez Gallimard.

...et le gros flop du mois?

J'ai pas compris! Nan mais vraiment! Moi qui avait aimé le premier tome, adoré le second, j'ai trouvé que la trilogie des Miss Peregrine de Ransom Riggs retombait comme un soufflé avec cette Bibliothèque des âmes. On s'ennuie pendant la première moitié, et pendant la seconde, on nous bourre le crâne avec plein de nouveautés qu'il aurait fallu aborder bien plus tôt dans la série! Des rebondissements mous, un combat épique qui n'a rien d'extraordinaire, un happy ending maladroit et décalé (sans parler de la traduction parfois approximative)... Je ne me suis pas renseignée sur ce qu'en avait pensé le reste de la blogo, mais je serais étonnée que beaucoup de gens aient apprécié cette fin bâclée et décevante!

 Les chroniques d'ailleurs 


Chez Valentine
La chronique bloguesque qui m'a donné le plus envie, c'est celle de Valentine sur le blog Le Brocoli de Merlin à propos du livre The Paper Magician que j'avais beaucoup, beaucoup vu passer sur booktube! Elle m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman, j'ai hâte de mettre la main dessus! :D


Chez Lucie et Marion
Ce n'est pas vraiment une chronique, mais j'ai adoré l'article sur le problème de la classification par âge en littérature de jeunesse sur le chouette blog Dans ta page. Je me suis beaucoup reconnue dans le discours de Lucie et Marion, et je pense que je vous écrirai quelque chose dans la même veine très bientôt pour vous parler des problèmes que je rencontre à ce sujet en librairie.
Et sur Booktube, je reste assez fan de la chaîne de Hanna, The Clockwork Reader, qui nous a présenté ce mois-ci une série de fantasy magique qui me fait de l'oeil (je crois que vous l'avez compris, je suis très attirée par le réalisme magique ces temps-ci!), A Darker Shade of Magic de V.E.Schwab. Je vous mets la vidéo ici!




 Les liens du mois! 

Les amis, les amis! Autant le mois de janvier m'avait laissée sans surprises et sans grandes découvertes... Autant février m'a apporté énormément de choses, tellement que je ne sais pas par quoi commencer, ni si je vais réussir à tout vous présenter!

Je suis au chômage en vacances jusque début mai, aussi j'ai essayé d'en profiter pour découvrir des tas de chouettes initiatives et de jolies choses. C'est parti!

Un Invincible été
Côté blogs, j'ai découvert (grâce à ce chouette rendez-vous) le très joli blog Un invincible été, où Pauline nous fait partager ses petits bonheurs et belles découvertes. J'aime beaucoup le ton doux, calme et pétillant, qui donne envie de cocooning là, maintenant, tout de suite. Inutile de vous dire que ce blog est avant toute chose une espèce de porte des étoiles vers d'autres blogs et sites merveilleux. Gare à vous si vous y jetez un œil : trois heures de découvertes merveilleuses vous attendent!

La Poudre
Niveau podcasts, j'essaie d'en écouter de plus en plus, et j'en ai deux à vous présenter : d'abord, La Poudre, un podcast résolument féministe où l'animatrice Lauren Bastide invite dans chaque émission une artiste, réalisatrice, femme politique et lui demande de raconter son parcours de femme. Je ne les ai pas encore tous écoutés, mais j'aime beaucoup le ton et les sujets abordés. Merci à ma copine Mathilde pour la découverte!

Vos gueules les mouettes!
Mon amie Camille participe également à une webradio de Douarnenez, Vos gueules les mouettes, et j'ai enfin pris le temps d'écouter plusieurs de leurs émissions. J'aime beaucoup les culturiosités et l'humeur à Tonton, mais je suis loin d'en avoir fait le tour. Chouette initiative engagée et humaniste, je suis toujours contente des les écouter et j'apprends plein de choses! En cette période de carnaval (et étant dunkerquoise, je suis loin d'être impartiale sur ce sujet), je vous conseille notamment la chouette émission consacré à cette fête populaire en cliquant ici!

Mais ce n'est pas tout! Je me suis aussi ouverte à plein de chaînes Youtube super géniales, originales, drôles, poétiques ou inspirantes. Voilà un petit florilège des petits gens que je vais surveiller de près, car je pense qu'ils vont beaucoup me plaire!

Virago, la chaîne présentée par la comédienne Aude Gogny-Goubert, dont le but est de vous présenter des portraits de femmes exemplaires de l'histoire du monde.

Geography Now : je n'aurais jamais cru m'intéresser à une chaîne de géographie, mais les petits gars qui présentent ce programme sont drôles, concis et clairs! J'ai été séduite à leur présentation de la France, et j'ai maintenant envie de regarder tous les pays du monde!

J'ai découvert (mille ans après tout le monde) Solange te parle et même si je ne suis pas complètement d'accord avec le concept de ces vidéos, je suis fascinée et très intéressée par son discours et son format!

Enfin, last but not least, ja chaîne de Fran Meneses, une illustratrice chilienne installée au Royaume-Uni. J'ai bien évidemment été conquise par son style graphique, mais aussi par ses questionnements sur la motivation, l'inspiration, et ça m'a menée à...


 Ce que j'ai fait de mieux le mois dernier 

J'ai repris goût au dessin! Si si! Pour de vrai! Cela faisait des mois que je ne dessinais plus que par défaut, pour nourrir une page facebook moribonde, et je me suis rendue compte que depuis mes quinze ans et l'ouverture de mon compte sur DeviantArt je ne dessinais quasiment que pour que ce que je fais plaise à des gens. Je me suis débarrassée de la page facebook, je n'ai conservé que mon petit blog Tumblr pour garder une trace des gribouillis dont je suis le plus fière, et je me sens beaucoup plus libre d'expérimenter de nouvelles techniques, de jouer avec mon style, et puis globalement de faire ce que je veux. Je poste de temps en temps les résultats sur Instagram si ça vous dit!

J'ai aussi repris d'une main de maître mon organisation bloguesque et cette fois, je pense que c'est la bonne. J'ai plein de jolies choses à vous faire découvrir dans les semaines qui viennent. Je vous invite d'ailleurs à vous intéresser au concours que j'ai mis en place dans le cadre du challenge Avril en Albums que j'organise cette année pour la troisième fois! ^^

Décidément, j'en ai eu des choses à vous dire! Espérons que chaque mois sera aussi enrichissant! ^^ Et vous, à quoi a ressemblé votre mois de février? :)

8 commentaires :

  1. Oh merci ! Je suis contente que ma chronique t'ait plu et surtout, qu'elle t'ait donné envie de découvrir ce super roman !
    J'aime aussi beaucoup Solange te parle, sa voix me fascine complètement (alors qu'à la première écoute, elle m'avait pas mal agacé, comme quoi)...

    Je te souhaite un très beau mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais vraiment d'en voir une critique un peu plus complète que "OMG It's amazing" sur les chaînes américains, alors tu m'as conquise! ^^
      Pareil, je ne sais toujours pas si j'aime tant que ça Solange, mais je continue de regarder, c'est bien qu'il se passe un truc! Je pense qu'elle pousse à prendre du recul et à ralentir un peu dans nos vies, en fait, c'est ça qui me plaît.

      Super mois de mars à toi! :D

      Supprimer
  2. Héhé, je comprends tout à fait : je m'auto-challenge sur les séries depuis 2010 :) Ah, je suis ravie que Locke & Key t'ait séduite ! Oups, je viens tout juste de terminer le deuxième tome de Ransom Riggs, effet soufflé retombé ? Mince. Moi aussi je suis Un invincible été ;) Et je semble plus convaincue que toi par les vidéos de Solange te parle. Je vais aller zieuter les autres liens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après pour "Miss Peregrine" c'est peut-être moi qui ait attendu trop longtemps pour commencer ce dernier tome... J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser, du coup! :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte des chaînes vidéos !! J'étais tombée sur cette vidéo de Geography Now il y a quelques semaines et je m'étais dit "WAOW, première fois qu'un étranger dit des choses aussi juste et réussit à sortir des clichés et.... j'ai appris des trucs Omd!" Du coup pareil depuis je regarde des vidéos sur d'autres pays.
    (PS : c'est Lupiot d'Allez Vous Faire Lire, mais Google m'empêche de commenter via Wordpress)
    Bien contente de découvrir Virago +++
    J'ai beaucoup aimé lire ton "C'est le 1er" qui m'a conquise par plein de renvois culturels qui me touchent, m'intriguent, m'émoustillent, du coup je me sois abonnée. Terrible. Trop de blogs à suivre T.T
    (Non en vrai je suis contente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si je t'ai aidée à découvrir des choses! Ce rendez-vous est une vraie bouffée d'air frais dans ma vie de blogueuse, je t'en suis extrêmement reconnaissante! Je n'ai jamais autant lu d'articles et de billets qui me passionnent et je découvre des gens formidables!

      Virago c'est un peu les Culottées version vidéo, j'ai l'impression qu'il y a une espèce de prise de conscience sur l'invisibilisation des femmes dans l'histoire, ça me fait tout chaud dans mon coeur ^^

      Supprimer
  4. J'ai aussi bien avancer dans la série Locke & Key que j'aime bien :)
    Quant à Geography Now, merci pour la découverte, je viens de m'abonner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu vas aimer jusqu'au bout, "Locke & Key"! :D J'ai été agréablement surprise, parce que les dessins ne me plaisaient pas plus que ça à l'origine! ^^

      Supprimer