Il est plus sain et responsable pour tout le monde, au moment où j'écris ces lignes, de rester chez soi, bien cocooning sous un plaid. Quelle meilleure opportunité de vous plonger dans des romans? Et si jamais vous avez envie de découvrir la littérature de jeunesse, je vous propose une sélection de dix romans étiquetés "à partir de 10 ans" qui m'ont bouleversée, accompagnée, profondément marquée. Il n'y a pas d'âge pour les bonnes histoires, et un excellent roman l'est pour tout le monde!
Quatre sœurs, de Malika Ferdjoukh. Ed. Ecole des Loisirs
Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à sa maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'été dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu'elle a grandi. N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine.Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. Il faut qu'Enid se résigne : «Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début.»
J'adore cette jolie fresque familiale, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois! C'est beau, c'est bien écrit, c'est tendre et drôle, ça parle de tout ce qui fait que l'on grandit, ça pétille et ça gronde, si vous voulez en savoir plus allez voir mes autres chroniques dessus, je le conseille tout le temps, cette phrase est beaucoup trop longue, allez suivant!
Journal d'une sorcière, Celia Rees. Ed. du Seuil
Mars 1659. Après l’exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s’embarque pour le Nouveau Monde – l’Amérique – sur l’Annabel afin d’échapper au même destin.Promiscuité, superstition, regards méfiants des colons puritains mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, qu’elle raconte à son journal.
Dans un XVIIe siècle ou fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l’autre et de la connaissance.
C'est l'un des premiers romans jeunesse que j'ai lus une fois adulte et j'ai adoré plonger dans la période sombre et difficile des premiers colons en Amérique, la relation avec les Natifs Américains, le puritanisme, la difficulté d'être une femme indépendante dans des communautés soudées par la peur de mourir. Il y a une suite, Vies de sorcières, qui n'est malheureusement plus éditée mais que vous trouverez facilement d'occasion! Si vous voulez en savoir plus sur ce roman, découvrez ma chronique faite il y a quelques années!
Tobie Lolness, Timothée de Fombelle. Ed. Gallimard
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?Au cœur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Le premier tome de l'histoire de Tobie.
C'est un roman que j'ai lu très, très récemment et je regrette tellement de ne pas l'avoir lu plus tôt! Timothée de Fombelle est ici le grand conteur d'une aventure écologique où de tout petits êtres humains accomplissent de grandes choses. Ce monsieur écrit merveilleusement bien et nous propose un récit contre l'obscurantisme, la peur de l'autre, le capitalisme effréné et la solitude. Ce texte est un grand roman qui est d'ores et déjà devenu un classique de la littérature de jeunesse française.
Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker. Ed. Gallimard
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Les romans pour les plus jeunes lecteurs et lectrices traitent plus souvent qu'on ne le croit de sujets difficiles. Ici, j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue entre celui de Peter, le jeune garçon, et Pax, son renard. Le magnifique récit d'une relation hors du commun, d'un retour à la nature, d'un monde qui change. Une jolie prouesse stylistique pour tous les âges qui vous fera verser quelques larmes!
Quelques minutes après minuit, Patrick Ness. Ed. Gallimard
Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.
Un autre classique instantané, puissant et profond, qui parlera à tous de façon universelle. Le deuil, l'adolescence, la séparation, les cauchemars sont les thèmes de ce conte moderne emprunt de folklore et de fantastique. J'ai vidé tout un paquet de mouchoirs en le lisant, mais j'y repense très souvent depuis, et il s'agit pour moi d'un livre qui accompagne durablement celui ou celle qui l'a lu. Un petit trésor.
De Cape et de Mots, Flore Vesco. Ed. Didier Jeunesse
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Les livres peuvent aussi faire rire! Et avec celui-ci, on est servi. Flore Vesco nous entraîne dans un conte savoureux, à la croisée du conte de fée et du récit de capes et d'épées, avec une héroïne haute en couleurs à la langue bien pendue! On se délecte de la plume de l'autrice autant que des critiques qu'elle adresse au monde fastueux et vide des puissants de ce monde. Un ravissement, un grand pied de nez, une jolie farce hors du commun!
Du haut de mon cerisier, Paola Peretti. Ed. Gallimard
Mafalda aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. C'est une petite fille de neuf ans comme les autres, enfin presque... sa vue se dégrade rapidement et d'ici quelques semaines elle sera dans le noir. Pour apprivoiser cette obscurité elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères, et surtout, surtout, ne jamais baisser les bras. Mais pour cela, il faut apprendre à faire confiance aux autres... et à soi-même.Ce roman illustre très bien ce qu'un bon livre pour les plus jeunes peut être. Le style est simple, la narration est celle d'une petite fille de neuf ans, mais de sa parole et ses aventures émerge de la poésie. C'est un roman qui se veut emprunt du même ton nostalgique et doux-amer que Le baron perché d'Italo Calvino ou Mon bel oranger de Vasconcelos, et qui y arrive à merveille. Le destin de cette enfant qui devient aveugle nous apparaît chargé de soleil et on le referme avec un sourire aux lèvres et du baume au cœur.
Coraline, Neil Gaiman. Ed. Albin Michel
Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide d’explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s’enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir…L'un des livres qui m'a le plus fait frissonner! Neil Gaiman est un excellent conteur, et ce roman fait remonter toutes vos peurs d'enfant. La peur du noir, de se retrouver seul.e, de se perdre... le tout dans un univers merveilleux d'inventivité, porté par une plume qui ménage le suspense aux moments parfaits. Frisson, aventure, héroïne intrépide et chat qui parle, c'est à mes yeux le meilleur livre de Neil Gaiman! Un conte fantastique moderne et parfaitement équilibré qui devrait faire l'unanimité!
Le meilleur pour la fin!
Les royaumes du nord, Philip Pullman. Ed. Gallimard
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle se lance sur ses traces.Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Si vous suivez mon blog depuis longtemps, vous savez que je chéris tendrement cette trilogie que je relis régulièrement depuis quinze ans. Un univers extraordinaire, des niveaux de lecture qui en font une aventure universelle, des idées intelligentes et des ours qui parlent. Que vous faut-il de plus? Lisez ici une chronique un peu plus complète que j'avais faite il y a quelques années!
Peter Pan, de James M. Barrie. Ed. Gallimard
C'était un vendredi soir. Les parents de Wendy, Michael et John étaient absents, et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre, et entraîne les enfants vers le Pays de Nulle Part. Une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet, qui cherche à se venger de Peter Pan...Vous là, qui me suivez depuis un moment! Oui, vous! Je vous ai vu lever les yeux au ciel! C'est mon livre préféré, je vous en ai parlé en long, en large et en travers:
- ici
- par ici
- là
- et là aussi
Cliquez sur tout ça pour en savoir plus. Moi, je ne sais plus sur quel ton vous le dire! Après, chaque lecteur.ice est unique et ce qui résonne en moi ne vous parlera peut-être pas. Mais c'est le roman qui m'a fait m'intéresser à la littérature de jeunesse et qui m'a permis de voir au-delà des clichés qui lui sont liés. Mon livre doudou!
Prêts? Lisez!
Cette liste est loin de recenser tous les romans pour la jeunesse que je conseille aux adultes de lire, mais c'est une bonne base pour commencer, et il y en a pour tous les goûts! En lisez-vous vous-même? Quels sont ceux qui vous ont marqués, dans votre enfance ou depuis que vous êtes grand.e? Parlez-moi de votre rapport aux romans jeunesse en commentaire!
J'ai lu quelques titres... je garde tes recommandations sous le coude :)
RépondreSupprimerFais-toi plaisir, ce n'est que du bon! ^^
Supprimer