#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

vendredi 1 mai 2015

Dessin du mois - Floreat Etona

Chers lecteurs, si vous vous rappelez bien, il y a de cela quelques années, je dessinais un peu sur ce blog... J'ai décidé de reprendre mes pinceaux et de vous proposer ce nouveau petit rendez-vous mensuel! Je vais essayer de faire un dessin - en rapport évidemment avec mes lectures! - que je publierai en chaque début de mois. Moult fanarts et autres gribouillages sont donc à venir, et n'hésitez pas à me faire des suggestions dans les commentaires!

J'inaugure donc ce rendez-vous avec, ô surprise! Un portrait du méchant le plus charismatique, mélancolique et sexy des 150 dernières années : le Capitaine James Crochet.

"...il était squelettique et basané et ses longues mèches pendantes faisaient de loin l'effet de chandelles noires et conféraient une expression singulièrement menaçante à ses traits réguliers. Il avait des yeux myosotis et le regard chargé de mélancolie ; sauf quand il vous plongeait son crochet dans le corps. Alors, au fond de ses prunelles, brillaient deux affreuses lueurs rouges. Il affichait un savoir-vivre de grand seigneur, même lorsqu'il vous éventrait et l'on m'a assuré que c'était un raconteur réputé. Jamais il n'était plus sinistre que lorsqu'il faisait preuve d'une politesse raffinée, ce qui est la marque la plus sûre de la distinction : et l'élégance de sa diction, même quand il jurait, tout comme celle de ses manières, soulignait la différence de caste entre son équipage et lui. [...]Il se vêtait volontiers à la façon de Charles II, ayant entendu dire, au cours de sa carrière, qu'il avait un étrange air de famille avec les Stuart au destin tragique ; et dans sa bouche il portait un curieux appareil de son invention qui lui permettait de fumer deux cigares à la fois. Mais, sans le moindre doute, ce qu'il avait de plus impressionnant, c'était son crochet de fer."
Peter Pan, J.M.Barrie, Folio junior (1997),
traduit par Henri Robillot, p74. 
Bon, ok, mon Crochet est un peu plus sexy et dandy que ce que la description en dit, mais c'est mon dessin et j'en fais ce que je veux! J'ai fait des recherches sur les costumes de l'époque de Charles II d'Angleterre et j'ai inclus une version stylisée du grand col à dentelles et des immenses chapeaux à plumes. Le médaillon qui masque la boucle de son noeud papillon représente le blason du collège Eton, où il aurait séjourné (Barrie raconte dans ce discours la jeunesse tapageuse de Crochet). Les derniers mots de Crochet dans la pièce de théâtre sont d'ailleurs "Floreat Etona", la devise de la prestigieuse école. Le petit médaillon sur son chapeau, en revanche, est une référence à une jeune fille inventée par J.V.Hart dans Les Terribles Aventures du Futur Capitaine Crochet que je vous invite à lire! Mais malgré toutes ses bonnes manières et son instruction, je lui ai donné une barbe mal rasée et un anneau à l'oreille... Monsieur reste un pirate!

Pour découvrir de chouettes romans mettant en scène les personnages de Peter Pan et en apprendre plus sur le Capitaine Crochet, je vous invite à redécouvrir les trois chroniques suivantes. 


Rendez-vous le premier juin pour un autre dessin! J'ai déjà quelques envies de fanarts, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous, vous aimeriez voir :) Encore une fois, n'hésitez pas à me donner des suggestions en commentaires!

6 commentaires :

  1. Tu as fait poser Jason Isaac ? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'au début, pour le visage, je me suis basée sur le charmant minois de Tom Hiddleston! Les fioritures et ajouts supplémentaires l'ont ensuite fait davantage ressembler au Crochet d'Isaacs... C'est dire à quel point ce dernier est proche de ce que je m'en fais comme idée (peut-être un chouilla trop musculeux, mais tellement sexy!)

      Supprimer
  2. Waouh j'adore l'idée de ce rendez-vous, en plus le dessin est superbe! J'adore la tenue =) ça t'as pris combien de temps pour le faire?
    En tout cas j'ai hâte de voir le prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) J'ai dû passer... Pfff... Quatre à six heures dessus? Généralement quand je dessine je fais tout d'une traite sur un après-midi... Voilà voilà! :D

      Je ne suis pas sûre encore de ce que je veux dessiner pour le prochain... Une idée?

      Supprimer
    2. Alors j'ai fais un petit tour dans tes lectures et j'ai pioché quelques livres dont je serrais curieuse de voir ce que tu pourrais dessiner: Miss Peregrine et les enfants particuliers, Charlie et la Chocolaterie, Le Château de Hurle (mon livre préféré) et le magicien d'Oz.. Voilà voilà en espérant que ça puisse t'inspirer =)

      Supprimer
    3. Ah ah je n'avais même pas songé à faire de dessin de Miss Peregrine! Dès que je pense illustration je pense classique, alors c'est un peu difficile... Le Magicien d'Oz, c'est prévu pour bientôt ;) Mais j'ai déjà mon idée pour juin, j'espère que ça plaira!

      Merci beaucoup pour les suggestions! :)

      Supprimer