Je vous avais parlé de Miss Peregrine et les enfants particuliers en janvier dernier, et je m'étais promis de lire sa suite cet été. C'est maintenant chose faite, et sans vouloir exagérer... Je l'ai dévorée! Avertissement donc ; si vous n'avez pas lu le premier tome, passez votre chemin!
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Si le premier tome m'avait paru long à démarrer, si j'avais eu du mal à entrer dans le récit, ce ne fut absolument pas le cas ici! J'ai plongé au cœur de l'action tout de suite... En même temps, le roman se déroule sur trois ou quatre jours et on retrouve notre bande d'enfants spéciaux exactement là où on les avait laissés à la fin du premier opus, autant dire qu'on n'a pas le temps de souffler!
C'est une véritable course contre la montre pour Jacob, Emma et leurs amis, car il faut que Miss Peregrine reprenne forme humaine le plus vite possible au risque de se transformer définitivement en simple oiseau. Avec les Estres et les Sépulcreux qui sont à leurs trousses dans une Angleterre en pleine Seconde Guerre Mondiale, c'est une aventure paliptante et effrayante que nous propose Ransom Riggs dans ce second tome.
On croise au cours de notre lecture des gitans, des enfants enterrés dans des décombres, des animaux qui parlent, des morts congelés dans la glace... L'univers des particuliers s'offre à nous malgré son agonie, et on peut enfin en saisir toute la complexité. J'ai adoré voir foisonner cette galerie de personnages improbables mais parfaitement brossés, découvrir ce fabuleux bestiaire ingénieux et original, en apprendre plus sur les particuliers et leur histoire...
Tout cela sans oublier que nous avons affaire à une bande d'adolescents issus d'époques différentes, aux caractères bien trempés, en proie à leurs premiers émois comme à leurs instincts les plus primaires... Cela ne fait qu'ajouter du piquant à un récit déjà très savoureux.
Un second tome meilleur que le premier - chose suffisamment rare pour être soulignée! - qui ravira les amoureux comme les sceptiques de Miss Peregrine. Je ressors de ma lecture avec le souvenir d'un thriller fantastique haletant qu'on ne peut lâcher qu'à une heure avancée de la nuit. Vivement le troisième tome!
J'avais beaucoup aimé la surprise du premier tome et, comme toi, j'ai adoré cette suite. Un univers vraiment particulier (^-^)
RépondreSupprimerHâte de lire le tome 3, si ça continue à être de mieux en mieux il promet d'être superbe! ^^
SupprimerJe me garde ce second tome pour l'automne (dans l'ambiance de l'Halloween!). J'avais adoré le premier :)
RépondreSupprimerje m'étais dit ça aussi et puiiiis j'ai craqué... mais j'ai trois tomes du Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen pour Halloween à rattraper, alors je pense avoir de quoi faire ;)
Supprimer