#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 25 mars 2015

Les 10 événements historiques que j'ai découverts grâce à la lecture - {TTT}

C'est un peu à la bourre que je vous livre mon Top Ten Tuesday de la semaine! Même si techniquement on est mercredi. Argh. Le thème de cette semaine, c'est "les 10 événements historiques découverts grâce à la lecture". Je n'ai pas vraiment découvert ces événements grâce à des livres mais ces bouquins m'ont permis d'y réfléchir et d'en approcher certains aspects. Pas beaucoup de blabla aujourd'hui, mais cliquez sur les couvertures pour accéder à mes chroniques ou aux fiches descriptives de Livraddict!

L'arrivée des colons britanniques au Nouveau Monde

La Commune de Paris

La guerre contre la Prusse

L'école au XIXème siècle

Les années folles


La seconde guerre mondiale
 

Se reconstruire après la seconde guerre mondiale
 

La ségrégation raciale aux USA

La montée des extrêmismes au Moyen-Orient
 

Massacre de Sabra et Chatila

Avez-vous mis le nez dans l'un de ces bouquins? Qu'en avez-vous pensé? Vous arrive-t-il, après votre lecture, de faire des recherches sur la période historique dont votre livre parle? 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

4 commentaires :

  1. Je n'en ai lu aucun pour l'instant, mais L'arabe du futur me dit bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu particulier, en comparaison avec Persepolis je le trouve un peu plus décousu. Quand on a fini ce premier tome on sent qu'on n'en est qu'à la fin de l'introduction et que "la vraie histoire" commence après... Mais c'est tout de même passionnant!

      Supprimer
  2. J'aime bien lire des livres avec pour fond la période de la seconde guerre mondiale (pré et post compris). Dernièrement le diptyque qui m'a marquée à ce sujet, c'est Blitz de Connie Willis, une uchronie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout! D'ailleurs je crois n'avoir jamais lu d'uchronie, à part "La Part de l'autre" de Schmitt et encore, le terme se discute... Je file me renseigner, merci! :)

      Supprimer