“Why are women... so much more interesting to men than men are to women?”

vendredi 27 juillet 2018

Pour ce second post sur le blog consacré au dessin (le premier c'est par ici), je voulais vous parler d'une autre série d'illustrations que j'ai commencée il y a quelques semaines et qui me tient beaucoup à cœur. Parfois, on a des idées saugrenues qui viennent d'on ne sait où, et puis ça vous reste en tête des semaines jusqu'à ce que vous vous y mettiez. Et la mienne, je ne sais pas pourquoi, c'était de faire le portrait de grandes autrices en sorcières

Alors oui, je suis sans doute fortement inspirée de tous les mouvements contre l'invisibilité des femmes dans la culture (et dans la société en général), par mes lectures féministes, et puis j'ai toujours adoré les sorcières. Je crois que j'ai surtout voulu me faire une série d'illustrations pour les accrocher et me donner l'impression d'être dans le bureau de la directrice de Poudlard, vous savez? Avec tous les tableaux des anciens directeurs endormis?

Bref, j'ai commencé par une grande figure de la littérature, une indispensable, dont la bibliographie quasi-intégrale patiente dans ma pile à lire et que je n'ai encore jamais pris le temps de découvrir pour de vrai... il s'agit de la grande Virginia Woolf!


Pour tous les portraits de cette série, je me base sur des tableaux ou photographies existants. Je ne suis pas encore assez à l'aise pour partir en free-style dans ma mise en scène de personnes réels, alors c'est plus simple comme ça!

Comment devenir libraire 1/2 : mon parcours

mercredi 25 juillet 2018

J'ai mis des années à trouver ma voie, comme beaucoup d'entre nous, mais si j'avais pu déceler les signes avants-coureurs, je me serais sans doute économisé du temps, des angoisses et des tracas...! Cela fait maintenant plus de quatre ans que je suis libraire et je commence non seulement à me sentir légitime, mais également à faire le tri entre mes préjugés sur le métier et la réalité du travail.

Je vous avais déjà fait un billet sur ma révélation pour le métier de libraire en 2014, après mes deux premiers mois de stage à la librairie la Mare aux Diables, à Dunkerque, aussi je ne reviendrai pas sur cette épiphanie bienheureuse qui a tant changé ma vie. Je voudrais ici présenter mon parcours pour ceux que ça intéresse, et dans une seconde partie, 5 conseils à suivre si l'on veut espérer devenir libraire!


"When in doubt, go to the library!"

vendredi 20 juillet 2018

Cela faisait *très* longtemps que je n'avais posté de dessins ici, mais comme je vous l'ai expliqué dans mon dernier billet, j'ai très envie que tous les aspects de ma vie créative se retrouvent ensemble sur ce petit espace qu'est Pilalire! Et vu que j'ai entamé une petite série de portraits de héros de la littérature de jeunesse, je ne suis même pas complètement hors sujet... ;)


Je me devais de commencer par Hermione Granger! Le rat de bibliothèque le plus connu du monde (avec Matilda, peut-être...). J'ai pris énormément de plaisir à sortir mes marqueurs pour lui tirer le portrait, en faire quelque chose de coloré et flashy, dans des tons chauds (Gryffondor oblige!). Je me suis également bien fait plaisir avec la masse de cheveux hirsutes et sauvages d'Hermione, en accentuant leur côté cotonneux et original!

"The worst enemy to creativity is self-doubt."

mardi 17 juillet 2018

Allez, c'est reparti, on reprend une nouvelle fois tout ça en main. Et cette fois-ci, ça devrait tenir un moment. J'ai passé des mois à faire des allers-retours entre ce blog, Facebook, Instagram et Youtube pour tenter de trouver un équilibre entre tout ce qui me fait vibrer: ma passion pour partager mon amour de la littérature de jeunesse et mon goût pour le dessin. Je me suis organisée, j'ai brainstormé, bullet-journalé, et je devrais maintenant pouvoir vous proposer du contenu plus complet, plus intéressant... et plus souvent!

Inception de blog! Look tout nouveau, tout beau :)
Vous qui me suivez depuis 2012 (!) ou depuis deux jours, merci d'être là. J'adore cette petite plateforme qu'est Pilalire et ce qu'elle est devenue depuis qu'elle s'est couplée d'une chaîne sur Youtube. J'ai retrouvé du boulot il y a un an en tant que libraire jeunesse d'une enseigne de grande surface culturelle, j'ai donc l'esprit beaucoup plus apaisé. Je n'ai plus à angoisser pour joindre les deux bouts en fin de mois, mes semaines sont bien mieux structurées (même si mieux remplies!), et j'ai tout l'espace de laisser s'épanouir mes passions!

J'ai la tête pleine de projets chouettes, et j'ai hâte de partager tout ça avec vous. Pour cet été, je vais tenter une expérience : vous proposer un nouveau contenu trois fois par semaine. Je vous explique?

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS