Pour ce second post sur le blog consacré au dessin (le premier c'est par ici), je voulais vous parler d'une autre série d'illustrations que j'ai commencée il y a quelques semaines et qui me tient beaucoup à cœur. Parfois, on a des idées saugrenues qui viennent d'on ne sait où, et puis ça vous reste en tête des semaines jusqu'à ce que vous vous y mettiez. Et la mienne, je ne sais pas pourquoi, c'était de faire le portrait de grandes autrices en sorcières.
Alors oui, je suis sans doute fortement inspirée de tous les mouvements contre l'invisibilité des femmes dans la culture (et dans la société en général), par mes lectures féministes, et puis j'ai toujours adoré les sorcières. Je crois que j'ai surtout voulu me faire une série d'illustrations pour les accrocher et me donner l'impression d'être dans le bureau de la directrice de Poudlard, vous savez? Avec tous les tableaux des anciens directeurs endormis?
Bref, j'ai commencé par une grande figure de la littérature, une indispensable, dont la bibliographie quasi-intégrale patiente dans ma pile à lire et que je n'ai encore jamais pris le temps de découvrir pour de vrai... il s'agit de la grande Virginia Woolf!
Pour tous les portraits de cette série, je me base sur des tableaux ou photographies existants. Je ne suis pas encore assez à l'aise pour partir en free-style dans ma mise en scène de personnes réels, alors c'est plus simple comme ça!