#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

samedi 9 janvier 2016

"Un fume-cigare, un crochet, de la poudre à canon..."

On continue dans la douceur et l'observation avec un livre un peu particulier, à la fois album, imagier et livre-jeu, le très joli Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... d'Isabelle Simler, paru en août 2015 aux éditions courtes et longues.

Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… 
Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches? Isabelle Simler s’est amusée à toutes les vider. Saurez-vous retrouver à qui elles appartiennent?

Préparez-vous à découvrir quelques-unes des plus belles histoires au monde sous un nouveau jour…

L'idée est à la fois simple et géniale : et si nous vidions les poches des héros les plus populaires de la littérature pour découvrir les petits objets ordinaires qui appartiennent à ces personnages extraordinaires?

Chaque double-page s'ouvre sur plusieurs objets dessinés avec le réalisme et la minutie des livres scientifiques ou des panneaux utilisés dans les leçons de choses. Le travail est soigné, délicat, et ces objets si communs (un clou, une allumette, une montre), assemblés ensemble finissent par composer un tableau familier.

Le jeu est double, et tout le monde peut participer, lecteurs ou non. Le petit essaie de reconnaître les objets et de faire le lien avec l'histoire dans laquelle on peut tous les trouver, et le moins petit peut s'aider d'un texte en forme d'inventaire à la Prévert, poétique et concis, pour trouver le propriétaire de ces petits bouts d'histoire.


L'ouvrage est épais et ce sont pas moins de 42 personnages qu'on peut retrouver. C'est un livre qu'on feuillette encore et encore, qui fait découvrir de nouvelles histoires et redécouvrir celles qu'on connaît déjà, inépuisable dans ses nombreux détails.

Hihi!

En bref, un superbe objet qui ravira tant les amoureux des histoires que les novices ayant soif de découvertes! Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le blog de mon amie Camille qui a réalisé un superbe article sur ce livre ainsi qu'une interview d'Isabelle Simler. Cliquez cliquez!

2 commentaires :

  1. Magnifique album que j'ai adoré car très original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis il a des tas d'applications différentes! :) Une excellente idée!

      Supprimer