#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 17 juin 2015

"Parfois, le mou nous surprend. Mais le plus souvent, il ne se passe rien."



J'ai été absente quelques jours mais ce n'est que pour préparer le meilleur, je vous le promets! Aujourd'hui, pour repartir sur les chapeaux de roue, je vous parle d'un album inclassable, j'ai nommé Les Mous de Delphine Durand, paru aux éditions du Rouergue cette année.

En grande amatrice de WTF et autres délires sans queue ni tête, j'ai été plus que charmée par ce bouquin, entre encyclopédie, mode d'emploi et grand n'importe quoi. Les Mous, créatures en forme de patates et dotées de petites jambes plus ou moins ridicules, existent de toutes les couleurs, à poils longs, à orteils, avec ou sans narines, à lunettes, à jambes longues... De là à dire que chacun peut trouver son mou, il n'y a qu'un pas!

Les Mous sont apparus pour la première fois dans un autre livre de Delphine Durand, Ma Maison, également aux éditions du Rouergue, avec le personnage de Gouniche, un mou à chapeau très sympathique!
Pourquoi devriez-vous mettre le nez dans Les Mous, ce truc un peu taré dont on ne peut pas voir, à première vue, l'intérêt?
  • Parce que c'est drôle : petits et grands ne peuvent que rire face à tant de naïveté et de bêtise. Les situations s'enchaînent, entre scènes descriptives incongrues et zooms sur une caractéristique inutile mais ô combien indispensable de ces petites créatures. 
  • Parce que c'est un livre qui déborde de créativité : mais où Delphine Durand va-t-elle piocher ses idées? A chaque page, elle nous surprend, nous étonne, nous fait rire grâce au décalage qu'elle opère entre l'étude scientifique qu'elle met en place et la créature ridicule (mais attachante) qu'elle met en avant. On ferme le livre avec l'envie d'inventer encore plus de mous, d'en accrocher sur les murs et dans cacher dans les tiroirs!
  • Parce que ça change : dans les rayons jeunesse des librairies, on est assaillis de zombies, de sorcières, de loups, de chiens et de chats, de héros de licences sans cesse remasterisés... Les Mous est un ovni bienvenu, divertissant, qui permet d'ouvrir nos horizons comme ceux de nos enfants!
  • Parce que ça fourmille de détails : on ne se contente pas de nous présenter les mous, c'est une véritable armée de ces petites bêtes qui envahissent les pages! Les détails, le soin apportés aux petits clins d’œil, permettent de passer de longs moments avec les enfants à chercher tous les secrets de la page. Un livre qui crée le dialogue et le jeu en plus du rire, ça se prend, non?

Alors, convaincus? Je vous invite vraiment à découvrir de très chouette livre, que vous feuilletterez avec plaisir plusieurs fois, ravis de découvrir à chaque lecture de petits détails qui vous seront passés inaperçus! 


2 commentaires :

  1. Ce livre paraît vraiment sympa en effet :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air trop mignon! Allez hop, dans ma wish list :D

    RépondreSupprimer