#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

samedi 4 avril 2015

Défenses, trompes et grandes oreilles - {Avril en Albums}


Bon, je vous ai parlé de Babar mercredi, j'ai donc décidé de continuer sur ma lancée animalière pour vous parler de chouettes albums mettant en scène des pachydermes trop mignons. Parce que j'aime les éléphants. J'en veux un. C'est parti.



Je commence avec cet album dont je vous ai déjà parlé, Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur d'Alex Cousseau et Nathalie Choux. Un gros coup de cœur pour moi, dans le genre un peu métafiction, avec des personnages qui savent qu'ils sont dans un livre, et qui discutent de ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas, à quoi sert l'imagination et comment on fabrique une petite sœur. Un petit bijou!








Mon chat le plus bête du monde, de Gilles Bachelet, aux éditions du Seuil. Un album découvert très tard mais qui m'a tout de suite conquise! Gilles Bachelet joue avec les mots et les images en créant un décalage jouissif et hilarant pour les petits comme les grands. Le soin et les détails apportés à chaque illustrations font de cet album un objet plein de surprises qu'on regarde encore et encore, et à tout âge!











Un éléphant peut en cacher un autre, chez Sarbacane, est un superbe recueil d'illustrations regroupant 32 artistes. Ce grand album est le résultat d'une exposition ayant eu lieu en 2005, et nous permet de découvrir de magnifiques dessins mettant en scène mon petit pachyderme préféré. Chaque illustration est accompagné d'un petit poème de François David. Une curiosité magnifique indispensable aux amoureux de l'illustration comme aux amoureux des éléphants!










Un éléphant légèrement encombrant, paru cette année chez Albin Michel, est un album très drôle issu de la collaboration entre l'illustrateur Tony Ross et l'auteur de Ratburger, David Walliams! Sam, un jeune garçon, voit un jour un éléphant débarquer chez lui, prendre ses aises et se comporter comme un sans-gêne! Comment Sam va-t-il réussir à s'en débarrasser? Une histoire loufoque et rocambolesque, petit morceau d'humour anglais, à mettre entre toutes les mains.










On ne présente plus Pomelo, le petit éléphant issu de l'imagination de Ramona Badescu et du crayon de Benjamin Chaud. Ce petit éléphant de jardin, vivant à l'ombre d'une feuille de salade, se promène et découvre les petits trésors de l'existence. Une série d'albums doux, tendres et philosophiques, teintés d'humour et d'un peu d'absurde, qui se découvre dès 3 ans mais se déguste tout au long de la vie.







Aaaah ça fait du bien d'avoir laissé libre cours à ses envies! Promis, je me calme avec les éléphants dès la semaine prochaine. Connaissiez-vous ces albums? Avez-vous d'autres héros à grandes oreilles à me présenter? :)

PS: Je rappelle que vous pouvez vous inscrire à Avril en Albums jusqu'au 10 avril! :)

4 commentaires :

  1. Une belle sélection! J'adore le chat de Gilles Bachelet! J'ai "Des nouvelles de mon chat" chez moi! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul des trois qu'il me manque! :D Je pense bientôt compléter la collection! J'adore aussi "Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fée" et "Madame le Lapin Blanc". Des classiques qui revisitent les classiques! ^^

      Supprimer
  2. Si tu aimes les éléphants, je te conseille La Mémoire de l'Elephant chez Helium de Sophie Strady. Et Un éléphant peut en cacher un autre à l'air sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la suggestion, LittleDaisy! Je ne connaissais pas du tout et je pense que je vais me le commander :)

      Supprimer