#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 13 avril 2014

"Ben, et nous alors? On existe ou on n'existe pas?"

Vous savez quoi? Et bah j'ai lu un album. Je l'ai même acheté! Si si! Je n'ai commencé à lire des albums que tard, lorsque je suis entrée dans mon master, et il y en a peu qui me tapent dans l'oeil, mais... Celui-la! Un petit bijou!

Les mammouths, les ogres, 
les extraterrestres et ma petite soeur
Alex Cousseau & Nathalie Choux
Editions Sarbacane
Un petit mammouth n’arrête pas de poser des questions compliquées à son papa sur sa propre existence, celle des ogres, celle des extraterrestres, celle des personnages des livres – et finalement, celle de sa petite sœur à naître.

Cliquez pour voir en plus grand!

C'est l'histoire d'un petit mammouth qui apprend que les mammouths n'existent plus, qui voit des ogres alors que ça n'existe que dans l'imagination, et qui découvre qu'il est dans un livre où tout ce qui arrive est le fruit du travail d'un écrivain et d'une illustratrice. A travers une longue promenade, le papa mammouth tente d'expliquer à son fils mammouth les différences qui existent entre les inventions des hommes et leur façon de les représenter.

Au début, le texte surprend car il prend le lecteur au dépourvu : depuis quand les personnages d'un livre se rendent-ils compte qu'ils sont dans une oeuvre de fiction? Mais très vite, les questionnement du petit mammouth virent à la métaphysique, et la difficulté qu'a son père à lui répondre vire au comique et à l'incongru.

On tourne les pages et petit à petit, le texte et l'image s'enrichissent jusqu'à devenir un foisonnement de références et de surprises, devenant de véritables cadeaux pour les yeux.



Un petit bijou d'humour, de poésie et de surprises servi admirablement bien par le dessin de Nathalie Choux! Je conseille ce petit OVNI littéraire à tous les curieux, les passionnés et les amoureux des livres!

Pour information, il existe aussi en petit format souple, plus abordable!

5 commentaires :

  1. Oh il est tout beau ! Je ne pense pas me l'acheter, mais à offrir, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a l'air chouette cet album ! *o*

    RépondreSupprimer
  3. Acr0 : Oui oui oui! :D Il faut diffuser la bonne parole! \o/

    Luthien : Il l'est ! :D On ne peut pas être déçu! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh je vais le lire de ce pas! Je m'y suis mise aussi aux albums!
    Pour l'instant mon chouchou est Sebastian Meschenmoser! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Camille: Je ne connais absolument pas! ._. je vais devoir aller passer un peu de temps sur Google! :D

    RépondreSupprimer