Quand je l'ai lu: Eté 2009, en vacances dans le Gers.
Pourquoi je l'ai lu: Sur les conseils de mon papa.
Pourquoi je l'ai lu: Sur les conseils de mon papa.
Le Magasin des Suicides, Jean Teulé
Première édition en 2007
Lu en dans l'édition Pocket
Première édition en 2007
Lu en dans l'édition Pocket
Résumé made in Babelio:
Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
J'aime beaucoup l'oeuvre de Jean Teulé. Je l'ai découvert avec Le Magasin des Suicides, et ne l'ai plus lâché depuis.
Ce livre prend la forme d'une fable. L'histoire se déroule dans le futur ; une famille de commerçants prospère grâce à leur magasin qui vend tout l'attirail nécessaire aux suicidaires. La vie est devenue tellement banalement triste et fade que ce commerce fleurit et fait la fortune de la petite famille. Du rouge à lèvres empoisonné au parpaing, tout y est pour satisfaire même les plus exigeants. Mais tout change lorsque le troisième enfant de la famille se révèle porteur d'un vice effrayant : celui de la joie de vivre et de l'espoir.
Le Magasin des Suicides est une réflexion sur la vie et la mort. Jean Teulé use d'un humour noir délectable qui rend comique même les situations les plus tragiques. Tout y est fait pour que l'angoisse et la mort deviennent aussi banales qu'acheter du pain ou se brosser les dents. Ce climat malsain est tempéré par un style clair, drôle et précis, qui donne à l'ouvrage le goût d'un bonbon doux-amer. La fin, surprenante, permet un peu d'espoir et de douceur qu'on attendait depuis le début de ce triste ouvrage.
D'aucun compare ce livre à la famille Adams, je pense que l'hommage est clairement voulu par l'auteur. C'est drôle, émouvant et horrible à la fois ; certaines phrases nous donnent l'impression que nous lisons des choses que personne ne devrait dire, créant une atmosphère d'interdit très jouissive.
Teulé aime jouer avec le politiquement correct, l'horrible et l'idéal. Il aime plonger ses mains dans la boue pour en montrer la beauté. C'est un pari qu'il relève régulièrement, mais c'est dans Le Magasin des Suicides qu'il le fait avec le plus douceur.
Comme toi, j'ai découvert Teulé avec ce petit ouvrage qui a fait beaucoup de bruit, et j'en ai englouti pas mal depuis ! Mon préféré est pour le moment Le Montespan qui m'a fait hurler de rire ! Et le tien ? :)
RépondreSupprimerJ'ai lu "Longues peines", "Ô Verlaine!" et "Darling", et pour le moment mon préféré reste le "Magasin des Suicides". Je n'ai pas lu le Montespan, il va falloir que je m'y mette! :)
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé ce livre à l'humour macabre. C'est vrai cependant que la fin n'est pas franchement à la hauteur.
RépondreSupprimerMéfait accompli: tu m'as carrément donné envie!
RépondreSupprimerPour la peine, je jure solennellement que tu auras un vrai comm quand je l'aurai lu :)
Ah mais oui ! On m'en a déjà parlé de ce bouquin là et j'ai déjà pensé à me l'offrir. Je l'ai offert en livre audio à ma grand mère je crois ! En tout cas je trouve le résumé et le postulat de départ super aguicheur. Tu m'agaces à me donner envie ! J'pas le temps ! Enfin si, mais je ne le prends pas ! Gnaaaah !
RépondreSupprimerJe ne me suis jamais réellement attardée sur ce livre, ayant davantage d'atomes crochus avec la SFFF. Mais lire que "C'est drôle, émouvant et horrible à la fois" me donne bien envie :)
RépondreSupprimerJ'ai trop envie de le lire!! =)
RépondreSupprimer