#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 2 avril 2017

DDD - La collection "Le thé aux histoires"! #AvrilenAlbums

J'ai eu le plaisir l'an dernier de passer une journée ensoleillée dans la ville de Metz, et au détour d'une flânerie dans la librairie Momie Metz j'ai découvert une collection d'albums qui mêlent habilement histoire, fiction et gourmandise... La jolie collection Le thé aux histoires, éditée aux éditions Feuilles de menthe!
Cette collection s'intéresse au folklore et au patrimoine culinaire de l'Est de la France : dans des albums colorés et illustrés de façon très moderne, les auteurs et illustrateurs reprennent des contes traditionnels lorrains et alsaciens, y intègrent des recettes typiques de ces régions, et cela donne un tout à la fois ludique et gourmand!

Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres!

Moi qui suis une gourmande compulsive, qui suis amoureuse de ma région natale de Flandre et qui ai grandi dans l'amour des contes régionaux et des histoires au coin du feu, j'ai eu un coup de foudre pour cette collection. Non seulement on y apprend des choses, mais on retrouve la patte typique du conte traditionnel, le mystère et le frisson, l'aventure et la certitude que tout sera bien qui finira bien.

En ce qui me concerne, j'ai acheté Madeleine & le dessert du roi Stanislas, écrit par Elise Fischer et Amélie Dufour ; je vous invite à découvrir avec moi cet album!


On y suit l'histoire de la jeune Madeleine, domestique au château de Commercy. Elle est douée pour la cuisine mais on la laisse rarement approcher des fourneaux! Un jour que Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, vient poser ses valises au château pour y passer le printemps, une catastrophe arrive en cuisine et elle se propose pour sauver le dessert du roi Stanislas : elle lui concocte une recette de son cru, de petites pâtisseries cuites dans des moules en forme de coquilles. C'est un succès!

Le charme de cet album réside dans l'univers qui y est dépeint : la vie de domestique au XVIIIème siècle dans une cour provinciale qui n'a rien à envier à Versailles, l'étiquette, l'architecture et les toilettes extravagantes des dames et messieurs. Si les sources narrant la création des madeleines sont variées, le parti pris d'en faire l'oeuvre d'une modeste domestique, dont les petites coquilles de pâtisseries deviendront connues dans toute la France, est très sympathique! 

Le petit plus? A la fin de l'album, vous retrouvez une partie documentaire, vous présentant le château de Commercy, le roi Stanislas, la vie à Versailles, la popularité de la pâtisserie Colombe à Commercy, la madeleine chez Proust et chez la marquise Carcano... Et même une délicieuse recette concoctée par une chef étoilée, Léa Linster!

Une collection qui mérite d'être soutenue! N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur catalogue ;) Une série d'albums qui raviront autant les parents en quête d'histoires et de recettes, mais aussi les professeurs des écoles et les bibliothèques!

9 commentaires :

  1. C'est bien sympa, ces livres autour des spécialités régionales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi! C'est pas toujours facile de trouver des livres qui tournent autour de ces thèmes et qui sont en plus jolis et bien ficelés! ^^

      Supprimer
  2. Et ce billet peut intéresser Les Gourmandises !
    Lien pris.

    RépondreSupprimer
  3. Je en connaissais pas cette collection, mais j'aime beaucoup le concept et les illustrations sont très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord! Encore une fois, je trouve que c'est difficile de trouver des livres "régionaux" qui n'ont pas l'air de sortir tout droit des années 70... Ceux-là sont vraiment jolis et bien fichus! :)

      Supprimer
  4. Ooooh ça me donne faim! C'est trop sympa! En plus j'ai visité Commercy! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, alors c'est chouette? tu me conseilles d'y aller? Me parles pas de faim, je lorgne sur la recette des madeleines depuis hier...! XD

      Supprimer
    2. Ah oui j'en garde un bon souvenir! La vie du fameux Stanislas et tout et tout!
      Moi j'adoooore visité des châteaux!

      Supprimer