#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 24 mai 2015

Découverte du Dimanche : les éditions des éléphants

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les éléphants, et si vous traînez ici depuis un moment vous devez aussi connaître mon amour pour la littérature jeunesse et les jolis albums. Et bah PAF! Pas plus tard que cette année ont débarqué Les éditions des éléphants. Leur maxime? "Des livres forts et intelligents pour les enfants". Tout un programme!


Je vais vous présenter trois très chouettes albums publiés chez ces pachydermes, que vous devriez retrouver dans n'importe quelle librairie digne de ce nom.




L'amie de Sarah Stewart et David Small
Adapté de l'anglais par Fenn Troller

Cet album d'où s'exhalent la magie du quotidien d'antan et la douceur de la nostalgie d'enfance est une déclaration d'amour. Une petite fille de grande famille passe ses journées avec sa gouvernante, à faire la lessive, briquer le parquet et prendre le goûter devant la plage, jusqu'au jour où, gonflée d'indépendance, elle décide d'aller se baigner seule. Une parenthèse de vie touchante, où les illustrations délicates de Small respirent la tendresse et la mélancolie. Une jolie découverte!







Microbscopique de Nicola Davies et Emily Sutton
Traduit de l'anglais par Ilona Meyer (la pachyderme en chef!)

Expliquer ce qu'est un microbe - une bestiole vivante invisible à l'oeil nu qui n'est ni un animal ni une plante et qui n'est pas forcément mauvais - peut être un vrai casse-tête! Cet album est là pour nous aider : un texte drôle qui va à l'essentiel, des illustrations précises, colorées et parfois cocasses qui servent merveilleusement bien le propos, Microbscopique a tout pour plaire aux scientifiques en herbe!








La roulotte de Zoé de Claude Clément et Magali Dulain

Zoé est une fermière qui aime les choses simples, et lorsqu'on vient lui annoncer que sa petite maison va être détruite pour faire passer une autoroute, une longue période d'errance commence. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de ses animaux, et se contente de choses simples. Et si le bonheur, c'était simplement le plaisir d'être ensemble? Une petite merveille de poésie, aux illustrations colorées, qui se lit doucement avec plaisir et tendresse.






Outre ces trois titres, les éditions des éléphants ont également publié deux titres relatant les escapades deux enfants, Igor et Souky, dans la ville de Paris!

Je vous invite à jeter un œil à la toute jeune production de cette toute jeune maison d'édition, dont j'attends de nouvelles publications avec impatience!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire