#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

lundi 20 avril 2015

L'univers de David Sala - {Avril en Albums}

David Sala est sans conteste l'un des illustrateurs contemporains dont j'admire le plus le travail. Issu à l'origine de la bande dessinée (avec des séries comme Replay ou plus récemment One of Us), il a de multiples cordes à son arc et s'est également fait un nom en illustration jeunesse.

Voilà la bibliographie complète de ses albums ; cliquez sur les couvertures pour en savoir plus!

 
 

Inspiré, entre autres, du symbolisme de Gustav Klimt, des estampes japonaises ou encore des miniatures médiévales, il prête son talent à des histoires oniriques en forme de contes. Il collabore beaucoup avec Jean-François Chabas (auteur prolifique pour, entre autres, l'Ecole des Loisirs) et de leurs travaux naissent des albums merveilleux. 

On trouve toujours la nature, qui prend vie à chaque page, multicolore et foisonnante ; on trouve aussi souvent un enfant ou une jeune fille qui dompte ou maîtrise les éléments ; on retrouve enfin et surtout des illustrations extrêmement soignées, pleines de petits détails et riches de significations. Ce sont tous des albums qu'on achète d'abord et surtout pour les images, qui servent merveilleusement bien des textes au goût d'éternité.

Petit florilège d'illustrations empruntées sur le site de David Sala.

Féroce
Le Coffre Enchanté

Le Bonheur Prisonnier

La colère de Banshee

La Belle et la Bête

Folles saisons

Je vous invite à découvrir les superbes albums illustrés par ce monsieur qui arrive, chaque fois, à me mettre des étoiles dans les yeux. De magnifiques objets qu'on garde comme des trésors.

Et vous, y a-t-il des illustrateurs qui vous émerveillent à chaque fois?


4 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est beau... Parfois on dirait de l'émail! Je lis beaucoup le coffre enchanté. Le seul soucis c'est qu'il a fait une magicienne rousse alors que dans le texte elle est brune! :P
    J'aime beaucoup Banshee aussi! <3 Et la Belle et la bête... ralala c'est magnifique! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec David Sala, et il expliquait qu'en fait il y avait peu de "collaboration" entre auteur et artiste, que c'était d'avantage une interprétation qu'une illustration, une re-création d'histoire à travers l'image... Il a dû se laisser emporter pour le Coffre Enchanté ^^

      Supprimer
  2. J'ai justement vu La belle et la bête chez le libraire la semaine dernière, et j'avais trouvé les illustrations très belles. Mais La Colère de Banshee vient de me taper dans l'oeil, et il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut il faut il faut! :D Moi je crois que mon préféré c'est "Folles Saisons", en gros c'est les 4 saisons qui en ont marre de chaque fois rester chacune dans leur coin, du coup l'hiver débarque au printemps, l'automne en été, et ça fout un bazar pas possible. Les illustrations sont superbes! :)

      Supprimer