#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

samedi 25 avril 2015

"Il était une fois un magicien..."

Le Magicien, etc., de Vincent Pianina
Edité chez Thierry Magnier


Ce tout petit album édité le mois dernier chez Thierry Magnier ne paie pas de mine, et il est pourtant responsable d'un gros fou-rire entre mes collègues et moi. Vincent Pianina nous livre ici un petit trésor d'humour.

Il y est question d'un magicien - enfin, on ne sait pas s'il est magicien, mais on l'appelle comme ça parce qu'il se promène avec un chapeau pointu et une longue barbe. Sur la page de gauche, le magicien ; à droite, le texte du narrateur, qui nous explique à chaque page que si le magicien avait été affublé d'autres accessoires, on aurait allongé son surnom.

Le pauvre magicien se retrouve alors affublé d'une quantité invraisemblable de métiers et de passions, chacun se matérialisant, par la magie de la sérigraphie, sur l'illustration de gauche. Petit à petit, page par page, l'illustration s'enrichit, le texte aussi. On joue avec les mots, le langage, les sons et les images pour créer un personnage de plus en plus farfelu... Jusqu'à une chute très drôle que je ne raconterai pas!

Un petit album, donc, qui s'avère être un délice à raconter à voix haute, se jouant des accumulations pour mieux surprendre son lecteur et le faire sourire. Un petit coup de génie!


6 commentaires :

  1. Oh ça a l'air trop bien! J'ai reçu un office hier qu'on va ouvrir mardi! J'espère qu'il y sera!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras, hein? :D Moi je l'ai bouquiné vite fait avant la fermeture du magasin, très dubitative, et après avoir bien rigolé je l'ai fait lire à tous mes collègues! ^^

      Supprimer
    2. Je l'ai luuuu! Il est trop bien! je l'ai fait lire à mes collègues et ils aiment aussi! C'est décidé, on va le lire en animation! :D

      Supprimer
    3. Génial!!! :D Je suis ravie! Je trouve que c'est dommage qu'il soit si petit... A lire à un public çe ne doit pas être pratique! ^^"

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un incontournable de cette année, je l'adore! :D Tu me diras ce que tu en as pensé?

      Supprimer