#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

vendredi 10 avril 2015

Des livres pas comme les autres - {Avril en Albums}


Aujourd'hui, dans le cadre du rendez-vous Avril en Albums, j'ai choisi de vous présenter quelques albums qui parlent du livre, de la lecture, qui jouent avec les références et les formats pour intriguer les jeunes lecteurs et leur donner le goût de la lecture... Une bien noble tâche, n'est-il pas? C'est parti!


Ouvre ce petit livre de Jesse Klausmeier est un livre dans lequel on trouve un livre qui lui même contient en livre... Un jeu de poupées russes littéraires dans lequel l'enfant peut reconnaître certains héros de grandes histoires, jouer avec les multiples pages et avoir un premier contact avec l'intertextualité. Les illustrations, vives et dynamiques, participent à ce livre hors norme qui ne donne qu'une envie, celle d'en lire d'autres! Paru chez l'Ecole des Loisirs (Camille en parle sur son blog aussi!).




Que se passe-t-il quand un crocodile débarque dans le conte du vilain petit canard? Toute l'histoire est chamboulée, le petit canard et le lecteur doivent coopérer pour espérer sauver le livre et terminer l'histoire! Attention! Ouvrir doucement de Nick Bromley et Nicola O'Byrne, édité chez le Père Castor, est un petit trésor d'humour et d'intéractivité. Il y a des pages arrachées, des trous partout, le livre joue avec le lecteur et c'est vraiment jouissif!

Notons que Nicola O'Byrne a sorti cette année un autre album du même genre Attention! Fais marcher ton imagination, qui est également un régal.




Evidemment, je ne pouvais pas faire cette sélection sans vous parler d'Un livre d'Hervé Tullet. Cet album mettant en scène des ronds de couleurs est un vrai jeu pour les yeux. Le lecteur, à la manière d'un magicien, manipule le livre et déclenche de page en page des réactions surprenantes! Les ronds se multiplient, grossissent, se promènent, tombent et changent de couleur : un album merveilleux, différent des autres, qui permet de se rendre compte de la richesse et de la diversité des albums. Un classique à partir de 2 ans! Disponible chez Bayard.



Je termine avec mon petit chouchou à moi que je ne cesse de conseiller depuis que je le connais : Chhht! de Sally Grindley et Peter Utton est une réécriture de conte de géant. Le livre s'adresse directement au lecteur - idéal pour la lecture à voix haute! On avance dans le château de l'ogre en même temps qu'on tourne les pages. Mais chhht! Il ne faut pas réveiller le chat géant, ni déranger la femme de l'ogre... Heureusement, de petites fenêtres découpées dans les pages nous permettent de vérifier que l'on est passé inaperçu... Arriverons-nous au bout du livre sans réveiller l'ogre? Un excellent album qui déclenche l'appréhension mais aussi et surtout la curiosité, le rire et l'excitation des jeunes lecteurs. Un classique de l'Ecole des Loisirs à mettre entre toutes les petites mains!


Il y a des dizaines d'autres livres qui surfent sur cette vague de récits très interactifs. En connaissez-vous d'autres? Lesquels conseillez-vous? Avez-vous des choses à faire découvrir?

4 commentaires :

  1. Oh! Je ne connaissais pas le deuxième! J'irai voir si on l'a à la médiathèque!
    Tu connais les références de "Ouvre ce petit livre", j'avoue que moi non...
    "Un livre" est vraiment magique! tu sais que mes collègues le lise parfois dans les crèches? Même en dessous de 2 ans ça fonctionne! ^^ Il a eu une bonne idée ce Monsieur Tullet!!
    Et le dernier... un classique bien sûr! :D Super génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que j'ai visé juste! :D

      Supprimer
  2. Bonjour Bookvormette,
    Cette semaine encore je rajoute trois livres au challenge avril en album, je pense avoir été un peu plus inspiré que la semaine dernière. Il s'agit de : Grosse colère, C'est moi le plus fort, c'est moi le plus beau que tu retrouveras sur mon blog.
    Total : 11 livres.
    Bonne journée.
    Exuline

    RépondreSupprimer