#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

jeudi 26 mars 2015

"Peut-être que tu as peur du noir, mais le noir n'a pas peur de toi."

Le noir, Lemony Snicket & Jon Klassen
Edité chez Milan - Lisez aussi la chronique de Camille!

Ce petit album a débarqué dans les librairies en mars, et c'est un classique instantané. Lemony Snicket revisite ici l'universelle peur du noir qui, la nuit tombée, se met à recouvrir tout ce qui ne fait pas peur le jour. Laszlo a peur du noir. Il a ses petits rituels pour tenir le noir éloigné de sa chambre : il laisse une lumière allumée toute la nuit, et chaque matin, il passe saluer le noir à l'entrée de la cave. Il se dit ainsi qu'en allant le voir tous les jours, le noir ne viendra pas envahir sa chambre.

Et puis un soir, c'est le drame. La lumière s'éteint, Laszlo se retrouve dans l'obscurité, et le noir se met à lui parler. Car le petit trait de génie de Lemony Snicket, dans cet excellent album, est de faire du noir un personnage. C'est avec finesse que Jon Klassen donne vie à l'obscurité, la laissant envahir la page et apparaître derrière chaque meuble. L'illustrateur joue merveilleusement bien avec les grands aplats de noir et les quelques taches de lumière pour créer une ambiance inquiétante.

Le texte, quant à lui, est finement ciselé, chaque mot choisi par Lemony Snicket recréant une atmosphère silencieuse, des bruits de pas, les craquements du toit. Chapeau, d'ailleurs, à la traductrice Jacqueline Odin pour avoir su retranscrire en français cette ambiance de maison endormie.

Le noir entraîne donc Laszlo (et le lecteur) au fond de ses peurs pour lui révéler qu'il n'y a rien à craindre. Un album délicat et magique à mettre entre toutes les mains!

~*~

Je profite de cette chronique pour vous rappeler que le rendez-vous Avril en Albums commencera mercredi prochain et que vous avez jusqu'au 10 avril pour vous inscrire! Pour en savoir plus, cliquez ici!



6 commentaires :

  1. Et hop sur ma liste! Je suis curieuse, parce qu'il y a un livre de Jon Klassen que j'aime bien, et avec une histoire de Lemony Snicket, ça ne peut pas être mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou! ^^ C'est lequel, le Klassen que tu aimes bien? :)

      Supprimer
  2. Comme il y a eu un problème lorsque j'ai essayer de vous écrire un mail, je retente ma chance ici.
    Je ne suis pas inscrite à liovradict mais en le parcourant j'ai vu votre challenge du mois d'avril et je voulais savoir si je peux m'inscrire.
    Je suis toute nouvelle avec mon blog qui n'a qu'à peine deux mois d'existance, je parle de mes lectures et celles de mes enfants avec une rubrique qui se tient le mercredi : le jour des petits.
    Est ce que vous êtes d'accord ?
    Pour info mon blog est http://exulire.blogspot.fr
    Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun problème, je vous inscris tout de suite! :) J'ai hâte de voir les chroniques que vous allez nous concocter! ^^

      Supprimer