#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mardi 24 février 2015

Mes 10 albums préférés {TTT}

Le thème de ce Top Ten Tuesday tombe on ne peut mieux, car j'ai lancé le rendez-vous Avril en Albums samedi dernier! Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. En attendant, voilà un petit avant-goût avec dix de mes albums préférés!


Chhht! de Sally Grindley et Peter Utton
C'est un titre que je conseille systématiquement en librairie. Il s'agit d'une espèce de réécriture de tous les contes d'ogres et de géants, mélangé à un soupçon de "livre dont vous êtes le héros", et tadaaa! Le principe? Le lecteur tourne les pages comme il avance dans le château, mais chut! Pas de bruit, au risque d'avertir tous les monstrueux habitants du château de notre présence! Grâce à un ingénieux système de petites fenêtres découpées dans les pages, le jeune lecteur est invité à regarder si, à la page précédente, notre présence est restée discrète... Gare à nous si on réveille le géant! 
Ce livre est un immense succès auprès des enfants à partir de trois ou quatre ans, plébiscités dans les salles de classe et au moment du coucher. Ils en redemandent encore et encore! Un livre intelligent, rigolo, un tout petit peu effrayant qui amuse les petits et fait sourire les grands.


Babar de Jean puis Laurent de Brunhoff
Un classique qui m'a beaucoup marquée enfant, et qui explique sans doute ma passion irraisonné des éléphants. Babar n'a pas seulement été un incroyable succès éditorial, il a également été une petite révolution dans la conception des albums et la narration par l'image. Jusqu'à lui, les livres d'images étaient tout petits, avec des vignettes accompagnées de légendes... Avec Babar, l'album devient immense et l'illustration joue avec l'espace... Bref, une très chouette série! J'essaie actuellement de me trouver tous les tomes en grand format, j'en ai déjà cinq... La quête continue!




Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur d'Alex Cousseau et Nathalie Choux
Tiens, encore des pachydermes! Je vous avais déjà parlé de cet album que je relis encore beaucoup avec la même gourmandise. Une explosion d'images et un humour raffiné. J'adore.







Madame le Lapin Blanc de Gilles Bachelet
Gilles Bachelet ne fait pas vraiment des albums pour les enfants : mais les adultes adorent! Je vous ai mis ce titre-là pour ne pas, encore, vous parler d'éléphants... Madame le Lapin Blanc raconte le quotidien harassant de l'épouse du célèbre personnage d'Alice, et ce qu'on peut dire, c'est qu'elle n'en peut plus, la pauvre! Entre les bêtises des enfants, les commérages des voisins crétins et Monsieur qui ne met pas la patte à la pâte... Pauvre lapine!





Vampirine la Ballerine d'Anne-Marie Pace et Pham LeUyen
Un petit album rose, mais pas que! Vampirine est une petite vampire, et même si elle grandit dans une maison digne de La famille Addams, son rêve est de faire du ballet. Ses parents l'inscrivent alors à l'école de danse, mais Vampirine subit les remarques et moqueries de ses petites camarades... Un chouette livre sur la différence, avec de jolies illustrations!



Bigoudi de Delphine Perret et Sébastien Mourrain
Un très bel album des éditions Fourmis Rouges, qui traitent avec justesse des thèmes de l'attachement et du deuil. Bigoudi, une retraitée très dynamique, a plein de petites habitudes avec son chien Alphonse. Mais le jour où celui-ci la quitte, elle décide de ne plus sortir, car s'attacher aux autres fait bien trop mal. Un album qui m'a beaucoup marquée et que je lis très souvent. En plus les illustrations sont superbes.







Un livre de Hervé Tullet
Encore un classique, mais quel succès! Un livre joue avec l'objet-livre, invite l'enfant à le tripoter, le secouer, le retourner... Le livre se transforme en jeu! C'est quasiment le credo de cet auteur, qui a aussi pondu les aventures du farfelu Turlututu... Un album très chouette pour faire découvrir la richesse du livre aux enfants encore sceptiques!






Peter Pan de Quentin Gréban 
Je l'ai eu à Noël, et il est magnifique. Voilà. C'est peut-être plus un roman illustré qu'un album mais je ne le montrerai jamais assez. 








C'est l'histoire d'un hippopotame d'Agnès de Lestrade et  Guillaume Plantevin
Un petit album très, très drôle à lire! Un hippopotame peu discret chante à tue-tête en prenant son bas, incommodant tous les animaux de la jungle, qui décident de lui faire la peau... Mais surtout un texte jouissif à lire, plein de sonorités rigolotes et de répétitions farfelues. J'aime beaucoup!





Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache d'Hélène Rice et Ronan Badel
Un petit album complètement farfelu, à l'humour décalé, qui est peut-être l'un de mes plus gros coups de cœur de 2014! Ce petit manuel pour apprendre à dessiner une vache joue du décalage qui peut se faire entre le texte et l'image... Un classic-to-be, j'adore!



Et voilà pour mes dix albums préférés (même si pour être honnête j'en adore des dizaines). Et vous, lisez-vous des albums? Quels sont vos préférés? Connaissiez-vous tous ceux dont je viens de vous parler?

N'hésitez pas à en apprendre plus sur Avril en Albums et à vous inscrire si le cœur vous en dit!


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

7 commentaires :

  1. Hiiii! Madame le Lapin Blanc! C'est un chouchou à moi!!! Avec Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet est un génie!
    Bigoudi, un livre et le beau Peter Pan c'est du bon tout ça! J'approuve!
    Par contre l'histoire d'un hippopotame ne m'a pas plu! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles Bachelet me fait trop rire. Tu le suis sur Facebook? Il a des idées prodigieuses et une imagination impressionnante! J'adore tous les petits détails qu'il met dans ses illustrations, c'est un peu un psychopathe XD
      Pour l'hippopotame je l'ai surtout trouvé très, très drôle à lire à voix haute :p et 'jaime les livres qui sont pensés pour la lecture à voix haute, ce sont du coup forcément des livres à partager ^^

      Supprimer
    2. Ah non je ne le suis pas mais je vais y penser tient! J'ai deux dédicaces de lui je suis toute fière! Et il a une trousse carotte!!!

      Supprimer
  2. J'adore Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache d'Hélène Rice et Ronan Badel, il est très drôle ! :D
    Il faut que je lise Chhht! de Sally Grindley et Peter Utton ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lis-leeee! Mais avec le ton et tout, même si tu le lis en solitaire, met le ton dans ta tête... Il est superbe!
      Le second, "Ouste!", est vachement moins chouette mais fonctionne sur le même principe, si tu veux tester aussi :)

      Supprimer
  3. Et bien voilà, je viens de faire la connaissance de "nouveaux" 10 albums :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comptes en lire quelques-uns? :) Si c'est le cas, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé! :D

      Supprimer