#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

jeudi 7 août 2014

"Moi j'ai un âge nul et inutile! C'est un scandale que je sois si jeune par rapport à mon intelligence "

Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri
Chez Gallimard Jeunesse
Résumé: 
À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!

Le premier défi de Mathieu Hidalf est l'un des livres qui m'attendaient sur la pile dont je vous ai parlé ici. Et ce fut une excellente surprise! 

Le jeune Mathieu est un sale gamin bouffi d'ambition et d'orgueil mal placé, il prévoit des coups pendables à des tas de gens dont sa propre famille, il manipule volontiers ses sœurs pour arriver à ses fins... Et ça marche! On se surprend à suivre les élucubrations malveillantes de son jeune esprit avec délectation, un sourire aux lèvres, sans se laisser avoir : cette personnalité désagréable cache une maladresse et une immaturité qui font plus sourire que froncer les sourcils. Mathieu arrive même à berner ses propres lecteurs, qui se prennent à mener l'enquête sur l'énorme bêtise qu'il manigance, sans pour autant tomber juste (enfin moi, en tous cas, je ne l'avais pas vu venir!)

Après, il faut admettre que ce premier tome est un tome d'introduction à un univers merveilleux et fantastique dont on ne fait qu'apercevoir la richesse. Le fil principal est soutenu par Mathieu et le coup de maître qu'il prépare pour l'anniversaire du roi. L'histoire aurait pu se passer dans un univers de science-fiction, dans le passé ou à notre époque, l'humour et la trame aurait pu rester sensiblement identiques. C'est d'ailleurs à mon avis l'un des points les plus importants de ce livre, qui peut être à la fois une qualité ou un défaut : l'accent étant mis sur l'humour, l'univers ne sert en grande partie que d'apparat. En librairie, je conseille donc ce premier tome aux enfants de 9 ou 10 ans qui n'aiment pas beaucoup lire, car c'est une lecture très divertissante.

Mais, si l'univers ne sert que de décoration, il est bel et bien là et l'on sent que Christophe Mauri nous réserve des surprises. J'ai donc hâte de lire la suite des aventures de Mathieu et d'explorer plus en profondeur ce monde qui promet d'être rempli de surprises!

Un bémol, selon moi : la couverture. Elle est vraiment très jolie, le style me plaît énormément ainsi que la gamme de couleurs, mais je la trouve trompeuse, pour les mêmes raisons que précédemment. On s'attend à une histoire de quête magique dans un univers plein de mystères en compagnie d'un jeune héros courageux et volontaire. Elle nie complètement l'humour de ce premier tome, ce qui et franchement dommage!

Globalement, cependant, une très bonne surprise!

2 commentaires :

  1. Ça a l'air franchement sympa, je note ! Bon allez Jeanne, t'as plus qu'à nous faire une nouvelle couverture avec tes p'tits doigts :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! je l'avais vu a la librairie il y a deux mois et j'avais hésité a le lire (traduction, je cours tapper l'incruste et irai checker en fin de semaine )

    RépondreSupprimer