#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 24 février 2016

"Et qui dit citournelle, dit bétopotame."



Encore une bande dessinée aujourd'hui! On reste dans l'humour mais on change de registre. Avec le premier tome de la série Le Chasseur de Rêves, intitulé "Gare au bétopotame!", Martin Desbat nous plonge dans les aventures loufoques et merveilleuses de Sancho et de son maître chasseur.

Aux confins des rêves vivent toutes sortes d’animaux aussi fabuleux qu’imaginaires : le bétopotame, la chaizelle ou le poëléphant… Pour le Chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendre, et de ravir les jeunes lecteurs !

Amateurs de Don Quichotte  et Alice au Pays des Merveilles, vous n'allez pas être déçus! Le sympathique Sancho (qui partage son prénom avec le narrateur de Cervantes) nous raconte les aventures palpitantes et farfelues dans lesquelles son maître l'entraîne. Chassant des créatures mythiques, disparues ou complètement déjantées, les deux comparses n'hésitent pas à voyager dans le temps, à explorer leurs propres rêves et s'enfoncer dans les entrailles de la terre pour rapporter des trophées inédits.
Cliquez pour voir en plus grand!

Ce petit ovni farfelu paru chez Sarbacane a tout pour plaire aux plus jeunes et faire sourire les plus grands. La logique implacable dont fait preuve le chasseur dans cet univers complètement farfelu, la douceur de Sancho qui fait tout pour garantir à son maître l'illusion qu'il est formidable, les apartés des différentes bestioles qu'ils rencontrent, les multiples références littéraires en font une bande dessinée qu'on lit plusieurs fois avec plaisir.

Et pourtant, chaque planche ne comporte qu'un nombre minimal de cases, aux couleurs fraîches et acidulées, le dessin va à l'essentiel sans s'embarrasser de fioritures inutiles, les dialogues également vont au plus rapide. On est plongés de suite dans l'aventure, et si à première vue, cette bande dessinée pour la jeunesse a tout de simple et rapide, il ne faut pas se fier aux apparences et prendre le temps de découvrir tous les petits messages cachés dans les différentes aventures du chasseur et Sancho!
Cliquez pour voir en plus grand!

Un premier tome réussi et divertissant qui donne envie de sortir des sentiers battus et de faire fonctionner son imagination! Vivement la suite!

2 commentaires :

  1. Ça me donne envie de découvrir cette BD ce que tu en dis là! Et en plus j'étais frustrée en lisant les planches de ne pas avoir la suite sous les yeux! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très farfelu et parfois un peu rapide, mais vraiment, j'ai trouvé cette BD rafraîchissante et rigolote comme tout! :) J'attends de voir le suite!

      Supprimer