#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 31 mai 2015

Découverte du Dimanche : Mythes, égalité et religion chez Actes Sud Junior


Je vous parle rarement de livres qui ne sont pas de la fiction, et bien je vais faire une exception aujourd'hui! En déballant mes cartons cette semaine, j'ai découvert trois livres édités chez Actes Sud junior qui m'ont intriguée. Ils sont sortis il y a un moment, mais je ne les avais jamais vus. Ni une, ni deux, je les ai embarqués chez moi pour mettre le nez dedans et pouvoir vous en parler. 

Ces trois ouvrages, tous écrits par Patrick Banon, éminent spécialiste des mythes, religions et systèmes de pensée, directeur de l'Institut des Sciences de la Diversité, sont de merveilleux portails pour comprendre les sociétés humaines. Accessibles aux jeunes à partir de 15 ans (et peut-être aux plus jeunes suffisamment éclairés), ces ouvrages clairs, concis et positifs permettent de plonger dans l'histoire des croyances humaines pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Dans Il était une fois les filles..., celui qui m'a interpellée en premier, Patrick Banon revient sur dix mille ans d'histoire pour nous expliquer pourquoi et comment la femme est passée de créatrice féconde et énigmatique à femme-objet que l'homme craint autant qu'il contrôle. Comment les mythes ont-ils été façonnés, réécrits pour que l'homme puisse maîtriser les naissances? Pourquoi la femme fût-elle la première victime de discrimination au sein des communautés primitives? Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre le vingtième siècle pour qu'enfin une révolution culturelle vienne bousculer les mentalités? 

Un ouvrage fascinant qui ne tombe pas dans la démagogie facile, mais s'appuie sur les mythes du monde entier pour chercher les raisons qui ont poussé à ostraciser les femmes dans toutes les communautés. A l'heure du débat sur le harcèlement de rue, sur le voile, sur l'usage du mot "féminisme" que beaucoup condamnent, ce livre intelligent, bien conçu (quoique parfois un peu rapide) est une merveilleuse introduction à l'étude de la place de la femmes à travers les âges. 

De même, le livre Pour mieux comprendre les religions tombe à point nommé. Ce tour du monde des religions permet au lecteur de sortir de la bulle socio-culturelle qu'il connaît pour s'intéresser aux autres sociétés (car la religion, même si l'on ne pratique/croit pas, façonne les sociétés humaines plus solidement qu'autre chose). Dans la première partie du livre, les chapitres traitent chacun d'un thème ("Rites de passages", "Le déluge", "Après la vie") et balaient de façon synthétique les différentes formes que ces sujets prennent dans les religions du monde.

La seconde partie, intitulée "Les religions aujourd'hui", à mon sens la plus importante dans le contexte actuel, se propose de présenter les grandes idées religieuses qui animent notre monde aujourd'hui. Patrick Banon nous fait d'ailleurs un rappel essentiel : "Les religions ne sont pas des ethnies mais des philosophies de vie. [...]Les chrétiens ne sont pas tous occidentaux. 15% des populations arabes sont chrétiennes. [...]Tous les musulmans ne sont pas arabes et tous les Arabes ne sont pas musulmans.[...] tous les juifs ne sont pas Israéliens, et tous les Israéliens ne sont pas juifs." L'amalgame est si courant qu'il est très important de le rappeler.

Le dernier livre que je vais vous présenter complète le précédent. Dico des signes et symboles religieux est une curiosité que j'ai feuilleté avec plaisir! Les signes et symboles religieux sont regroupés par thème (le corps, les couleurs, l'arbre, le ciel, les animaux, les indémodables, les tabous) et sont présentés avec un court texte.

Ce que j'ai beaucoup aimé, et c'est valable pour les trois bouquins, c'est que Patrick Banon va à l'essentiel, pas de longs discours alambiqués, c'est très clair et rapide à lire, un vrai plaisir de lecture! Plaisir qui est accentué par les magnifiques illustrations-concept d'Olivier Marboeuf et Anne-Lise Boutin

En résumé, de très bons livres, de très beaux livres, indispensables aux CDI et bibliothèques! Leurs messages positifs, leurs explications claires, leurs plongées dans l'histoire des mythes humains en font des curiosités intelligentes et des outils pédagogiques de premier choix. Certes, les textes sont volontairement pro-égalitaires, on sent chez Patrick Banon un amour de l'être humain dans toute sa diversité, une volonté de prôner l'égalité et la compréhension entre les gens de différentes cultures, couleurs ou sexes. Des livres donc peut-être biaisés, mais comment ne pas être de son côté? En bref, une excellente initiative des éditions Actes Sud junior que je suis ravie d'avoir découverte, même un peu tard!


2 commentaires :

  1. Très intéressant, j'ai envie de les lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les croises, je t'invite ardemment à y jeter un oeil, ils valent le détour! :)

      Supprimer