#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 21 janvier 2015

"Mais sache que je ne me suis pas marié avec toi par dépit..."

Bride Stories - tome 1, de Kaoru Mori
La série compte actuellement 6 tomes

Présentation:
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…
Je fus en mon jeune temps une grande consommatrice de mangas, et c'est avec curiosité que je désirais lire de nouvelles choses dans ce genre éclectique et florissant. Ma copine Agatha m'a conseillé Bride Stories, j'ai testé, et j'approuve.

C'est d'abord très surprenant de découvrir un récit historique, situé entre la Turquie et la Mongolie! L'histoire se passe au dix-neuvième siècle et l'on suit les pérégrinations d'un anthropologue anglais, Smith, qui étudie les cultures des nomades de la région. Le récit commence lorsque Amir, 20 ans, issue d'une grande famille nomade, épouse et rejoint la famille de son très jeune mari Karluk. Découverte de l'autre, curiosité et ouverture d'esprit prennent place au cœur d'une histoire toute en délicatesse et précision.

Qualités qui s'appliquent tant à la construction du récit qu'au dessin. Jugez plutôt la finesse des détails!

Rien qu'à m'imaginer faire tous ces petits traits j'ai envie de pleurer!

La force de ce premier tome de Bride Stories réside dans la subtile alchimie entre plusieurs éléments habilement juxtaposés : la découverte d'un mode de vie étranger, une tendre histoire d'amour discrète, maladroite et tendre, des considérations presque politiques entre différents clans, les scènes d'un quotidien ponctué de petites aventures...

C'est un manga très original grâce à son contenu intelligent qui pose la question de l'autre et de son intégration au sein d'une communauté : Amir doit s'intégrer à sa nouvelle famille, Smith s'intégrer parmi les populations qu'il rencontre, Karluk doit trouver sa place en tant qu'homme malgré ses douze ans...

Ce premier tome est une introduction plus que réussie à un univers qui nous est peu familier, nous présentant des personnages forts, construits avec la précision d'un orfèvre, et on n'a qu'une envie, dévorer la suite!

Je vous recommande fortement ce manga envoûtant et parfaitement mené, surtout si vous froncez du nez dès que vous approchez du rayon "manga" de votre librairie habituelle : c'est un excellent ouvrage par lequel découvrir la richesse de ce genre!

7 commentaires :

  1. C'était déjà dans ma liste de livres à lire, et maintenant j'ai encore plus envie de le lire! J'ai commencé à lire des mangas récemment, alors si tu as des suggestions, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  2. @Melli -> Merci beaucoup pour tous tes gentils commentaires! J'espère vraiment que ça te plaira, je trouve que c'est exactement le genre de manga avec lequel découvrir le genre, car il surprend par son originalité et casse pas mal de préjugés sur les mangas. Mon manga préféré dans le genre action/bien écrit/fin épique et époustouflante, c'est Fullmetal Alchemist. C'est un peu sombre mais c'est rondement mené. Dans le genre romance je peux te conseiller Fruits Basket, qui est un peu cucul mais jamais ridicule et qui est le manga avec lequel j'ai découvert la BD japonaise! Il y a Death Note aussi qui est très bien mais qui te retourne un peu le cerveau, et Bakuman, des mêmes auteurs, où tu découvres les coulisses de la création de manga au Japon :) Dis-moi si tu en lis un, j'aimerais beaucoup voir ce que tu en penses! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh toi aussi tu en parles à ton tour, pour mieux me tenter ! Ils sont en wishlist depuis quelques mois maintenant, et je résiste (difficilement, mais je résiste toujours). J'ai vu l'exposition de Kaoru Mori, et franchement, ces illustrations sont à dévorer durant de longues minutes tant la richesse du détail est grande.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de lire Fullmetal Alchemist et j'adore! Je suis rendue au septième, et je voudrais tous les lire d'un coup. Je vais essayer de lire Bride Stories et Death Note, je sais qu'ils sont à la bibliothèque de mon quartier. Je vais essayer de voir pour les autres, mais comme ils sont très mal classés, c'est un travail rien que de mettre la main dessus. Merci pour les suggestions!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore!!!! :) Je te souhaite une belle découverte pour la suite!

    RépondreSupprimer
  6. Un titre que j'aime beaucoup ! Quel soin dans les illustrations...

    RépondreSupprimer
  7. @Melli : Beh de rien! Je suis ravie que tu aimes FMA, c'est vraiment ma série préférée de l'amour de la vie <3

    @Pauline : Oui, hâte de lire les autres! J'en suis déjà au 4, je les déguste petit à petit ^^

    @Nahe : Moi ça me fascine, je crois que je les relis chacun plusieurs fois rien que pour être sûre d'avoir tout bien vu...

    RépondreSupprimer