#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mardi 20 janvier 2015

Les dix livres que je voudrais relire pour la première fois - {TTT}

C'est parti pour un nouveau Top Ten Tuesday! Vu que le thème de cette semaine ne m'inspirait pas, j'ai décidé de reprendre l'un des anciens thèmes : 10 livres que vous aimeriez relire pour la première fois. Je me dis très souvent, lorsque je travaille, que mes petits clients qui découvrent telle ou telle oeuvre ont de la chance de parcourir pour la première fois une histoire qui m'a profondément marquée. Après une sélection très difficile, voilà mes dix livres.

*

L'assommoir - Emile Zola
Comme pour beaucoup de gens, la lecture de L'assommoir m'a été imposée lorsque j'étais en seconde. Et à l'époque, j'ai été complètement hermétique au récit comme au style... Je trouvais le réalisme déprimant, Zola gonflant avec ses descriptions à n'en plus finir et j'avais hâte que Gervaise casse sa pipe. Ma première lecture a donc été entièrement polluée par les obligations scolaires et mon âme romantique de jeune ado un peu débile. Et puis j'ai redécouvert Zola à la fac avec L'oeuvre que j'ai adoré. J'aimerais beaucoup effacer mes premières impressions de lecture de L'assommoir pour me replonger dedans avec un esprit clair et beaucoup plus apte à apprécier ce grand texte.

*

La gloire de mon père - Marcel Pagnol
Quand j'étais petite, je ne lisais presque pas de livres pour enfants, mais je lisais beaucoup de livres où les auteurs racontaient leur enfance. La gloire de mon père fait partie de ces livres que j'ai relu plusieurs fois à l'âge de neuf et dix ans, avec ses suites, Le château de ma mère, Le temps des secrets, Le temps des amours... Pendant longtemps, les souvenirs de Pagnol ont inspiré mes jeux d'enfants à la campagne avec mes cousines. Pendant longtemps, j'ai refusé de le relire parce que tout me restait trop en mémoire... Mais à presque 26 ans, je pense pouvoir bientôt le relire avec la fraîcheur d'une première découverte!

*

L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafon
Je vous ai fait une chronique de L'Ombre du Vent ici, il y a déjà un moment. Ce fut une lecture enchanteresse qui m'a véritablement transportée, et je sais que toute relecture sera gâchée par ma connaissance de l'intrigue à venir. Une des lectures-surprises les plus épanouissantes de ma jeune vie.

*

Le Horla - Maupassant
Je ne sais plus ce qui m'a poussée à lire le Horla il y a de cela maintenant presque cinq ou six ans - la curiosité, le goût soudain que j'ai eu pour les nouvelles de Maupassant, un conseil d'amie - mais c'est une lecture que j'ai faite dans les conditions les plus propices. Je l'ai dévoré d'une traite en pleine nuit un soir d'orage où j'étais seule à la maison. Quand je l'ai eu fini, j'ai été hantée par le récit toute la nuit, persuadée que quelqu'un ou quelque chose était dans ma chambre. Je l'ai relu plusieurs fois depuis, sans ressentir ce frisson lié à une immersion trop intense dans un récit si sombre... 

*

Quatre sœurs - Malika Ferdjoukh
C'est avec cette série - dont je vous ai également déjà parlé - que j'ai découvert la littérature jeunesse contemporaine, et pendant toute une semaine j'ai suivi les aventures des cinq sœurs Verdelaine avec tendresse et beaucoup d'émotion. Ayant moi-même grandi dans une fratrie de trois sœurs (il paraît qu'on dit "sororie"), j'ai retrouvé pas mal de justesse et de véracité dans les sentiments des personnages et les petites aventures du quotidien qu'elles traversent ensemble. Un régal, et même si je pense que la magie opère à chaque fois, ça sera avec le charme d'une chanson qu'on connaît par cœur, et pas avec le coup de foudre du premier regard.

*

Sambre - Yslaire
J'ai découvert cette saga en seconde (douze ans déjà beu heu heu), et c'est elle qui m'a fait découvrir la bande dessinée pour adultes. J'ai entièrement adhéré à cet univers sombre, romantique et mélancolique qui a retourné mon petit cœur d'adolescente. Je suis toujours assidûment toutes les publications liées à cette fresque familiale et politique qui m'a marquée, malgré son côté très malsain (voir parfois carrément dégueu).

*

Paroles - Jacques Prévert
Je suis amoureuse de ce monsieur. C'est le premier recueil de poèmes qui m'a bouleversée, fait réfléchir et donné envie de lire plus de poésie. Petit extrait pour vous faire aimer sa poésie en apparence simple, qui prône le bonheur des petits plaisirs et la souveraineté de l'amour dans un monde qui fait tout pour paraître tout pourri.

Simples beautés

Une orange sur la table
Ta robe sur le tapis
Et toi dans mon lit
Doux présent du présent
Fraîcheur de la nuit
Chaleur de ma vie.

*

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Mais quel émerveillement lorsque, petite geekette du club théâtre que je suis, je me retrouve à lire cette pièce que je pensais chiante à en pleurer! Je tombe amoureuse des anachronismes, des personnages hauts en couleurs, des alexandrins traficotés pour donner l'impression d'être du dix-septième, j'aime les grandes scènes impossibles à représenter et les dialogues intimes et renversants de Cyrano, dans l'ombre, qui parle enfin avec son cœur... Je voulais vous mettre un extrait, mais je n'arrive pas à en choisir un, alors juste, lisez, vous verrez!

*

Peter Pan - J.M.Barrie
Je suis désolée mais je n'arrêterai jamais de vous en parler. La découverte littéraire la plus marquante que j'ai faite. Voilà.

*

Harry Potter à l'école des sorciers - J.K.Rowling
Je crois que je donnerais beaucoup de choses pour redécouvrir les aventures de Harry avec l'innocence de la première lecture. Ne pas savoir ce qui va se passer. Ne pas connaître certains passages par cœur. Me remettre à rire de bon cœur ou à pleurer à chaudes larmes en lisant certains chapitres. Ne pas analyser chacune de mes lectures, mais y plonger totalement, me laisser emporter par un récit dont je ne connais rien et qui, je ne le sais pas encore, va bouleverser ma vie. Maintenant, quand je relis Harry Potter, c'est pour revoir les détails sur le tableau global. Je connais cette saga si bien que je la relis comme on mange un gâteau qu'on connaît et qu'on adore. Mais rien qu'une fois, j'aimerais pouvoir relire le premier tome sans me souvenir de rien. 

*

Ce fut vachement plus long que ce que je pensais! Y a-t-il des titres parmi ceux-là que vous aimeriez également redécouvrir avec innocence et fraîcheur? Quels sont les livres que vous aimeriez redécouvrir?

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

5 commentaires :

  1. Le thème de ce nouvel article est super intéressant, et il m'a fait réfléchir sur mes anciennes lectures. Je vois beaucoup de classiques dans ta liste, que j'avoue n'avoir jamais lu (j'ai toujours un peu honte de dire que je n'ai pas lu tel ou tel classique ^^')
    "L'Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon est un roman que j'aimerais beaucoup lire, il est dans ma wishlist depuis un moment, il faut absolument que je me décide à l'acheter.
    Pour ma part, je donnerais cher pour redécouvrir Harry Potter, également, et plus spécialement les premiers tomes (au moins jusqu'au quatrième). J'aimerais ressentir à nouveau ce que j'avais ressenti à ma découverte de la série (j'avais un peu plus de dix quand j'ai lu le premier tome, et c'était comme si je vivais l'histoire de Harry avec lui. J'avais dix-sept ans quand le dernier tome est sorti, cette saga est très liée à ma propre adolescence).
    Deux autre livres que je souhaiterais relire comme pour la première fois sont : "Le Passeur", de Lois Lowry, et "La pourpre du guerrier", de Rosemary Sutcliff. Ce sont tous les deux des romans jeunesses, mais la plupart des livres qui m'ont marquée sont des livres que j'ai lu quand j'étais enfant et ado.

    RépondreSupprimer
  2. Ces tops sont intéressants parce qu'ils nous rappellent des livres auxquels on pense moins souvent. Quatre sœurs va dans ma liste de livres à lire.
    J'ai aussi une question sur Peter Pan. Au départ, je n'étais pas vraiment intéressée par le lire, mais j'ai lu un extrait de la pièce de théâtre dans une anthologie, et j'ai bien aimé. Est-ce qu'il y a des versions de la pièces publiées récemment que je pourrais lire? Je ne crois pas lire le roman, mais la pièce m'intéresse beaucoup. Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer
  3. @Melli -> Il est très difficile de trouver la pièce en français. A ma connaissance, il n'existe que l'édition de chez Arche éditeur et qui coûte presque 25€ (ça pique). Voilà l'ISBN si tu veux le chercher : 9782851818393
    J'ai personnellement deux éditions de la pièce en anglais, ma préféré est dans une anthologie des pièces de Barrie, "Peter Pan and Other Plays", éditée chez Oxford University Press (ISBN : 9780199537839), que j'avais trouvée à 2,50€ en occasion sur Internet. Si tu te sens de lire en VO, je te la recommande, car tu pourras également découvrir d'autres pièces de Barrie qui sont dans le même esprit juvénile/mélancolique! :)

    @Mille Cab -> J'ai lu énormément de classiques plus jeune, car je ne lisais que les livres qu'on avait à la maison, et mes parents avaient gardé leurs bibliothèques d'étudiants! ^^ Parfois certains classiques le sont pour de bonnes raisons, si jamais l'un de ceux dont j'ai parlé te fait envie, essaie de sauter le pas, tu risques d'être surprise ;)
    J'avais 8 ans quand j'ai lu le premier HP, et je peux dire que d'après ce que je me souviens, j'avais eu beaucoup de mal à accrocher! J'avais peur que ce soit un "livre pour bébés" parce que c'était dans une collection enfants et j'ai mis des semaines à passer les premiers chapitres... Cette saga est vraiment un jalon dans la vie de beaucoup d'entre nous, je me demande vraiment si j'aurais autant accroché en le découvrant aujourd'hui.
    Je n'ai lu ni "Le Passeur", ni "La pourpre du Grenier". Si le premier m'intrigue beaucoup depuis toute la popularité qu'il a gagné grâce au film, je vais me renseigner sur le second, ça m'intrigue, merci pour les suggestions! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas pensé à lire la pièce en anglais. Bonne idée, en effet, c'est beaucoup plus facile à trouver!

    RépondreSupprimer
  5. Certes! ^^ Tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreSupprimer