#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 1 janvier 2014

Nouvelle année, bonnes résolutions, bilan de Noël et concours!

C'est désormais officiel, Pilalire est de nouveau sur les rails, et cette fois-ci, je ne vous lâche plus! 2014 sera pour moi l'année des bonnes et nécessaires résolutions que je ne cesse de repousser depuis toujours. Je range ma vie mal organisée au placard et j'essaie de mettre de l'ordre dans tout ça, pour pouvoir enfin réussir à faire tout ce que j'aime! Je travaille depuis des semaines à une nouvelle organisation du blog, afin qu'il me plaise plus et que je puisse y poster (beaucoup) plus régulièrement. Mon silence de ces six derniers mois a été productif et m'a permis de prendre du recul, de chercher l'inspiration, de planifier tout ça. 

Cessez de hausser les sourcils de cet air si dubitatif. Je vous dis que c'est pour de bon!

On va d'ailleurs commencer par un gros bilan de la moisson de Noël, et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été gâtée. Je ne pensais pas récolter autant de livres, et j'ai de quoi faire pour l'année à venir!


La première à me gâter fut ma copine Elora qui m'envoya dans un petit paquet plein d'amour deux ouvrages que je zieutais depuis un bail: La vie des (très) bêtes de Marion Montaigne et La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt. Elora et moi avons toute une histoire avec Marion Montaigne : c'est elle qui m'a fait découvrir son blog Tu mourras moins bête, et nous sommes même allées la voir au Furet du Nord de Lille pour faire dédicacer l'une de ses BD. Je la kiffe. Et puis La femme au miroir, ça m'intriguait. J'ai lu beaucoup de romans de Schmitt, que j'apprécie pas mal, j'ai hâte de voir ce que vaut celui-là.




Ensuite il y a eu cette psychopathe d'Agatha qui m'en a balancé 4. Pas moins. J'ai eu le bonheur de recevoir La voleuse de livres de Markuz Zusak (qui me faisait de l'oeil depuis des années), Beauty de Robin McKinley (une réécriture de La Belle et la Bête qui m'intrigue, j'aime bien lire les versions modernes des contes de fée!), La Princesse pas toute Belle, le Prince pas tout beau et le Vendeur de Beauté de Dominick et Stéphanie Leon, un petit album discret mais coloré que j'avais repéré il y a des lustres, et le second tome des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, un véritable petit bijou de douceur et de poésie que j'ai déjà dévoré plusieurs fois. Agatha connaissant ma boulimie de lecture, elle ne m'aide pas du tout à faire descendre ma pilalire. Mais je la pardonne.

Mon amoureux aussi s'est occupé du nombre de pages que je devais rajouter à cette pile sans fin, en m'offrant deux livres de Stephen Fry, comédien anglais que j'affectionne beaucoup (mais si, vous l'avez certainement vu dans V pour Vendetta ou plus récemment dans la seconde partie de Bilbo le Hobbit!) : son autobiographie, The Fry Chronicles, et un roman, Making History
Hihi. Stephen vous dit coucou!
Je vais très vite plonger dedans, comptez sur moi! Il m'a aussi offert un ouvrage critique que je veux lire depuis des années mais que je n'ai jamais pu m'offrir, Harry Potter ou l'anti Peter Pan, d'Isabelle Cani. Quand vous connaissez mon amour pour la saga de Rowling (ici) et pour l'oeuvre de Barrie (ici ou ici), vous vous doutez bien que c'est exactement le genre de trucs qui me fait frétiller les neurones. 


Et enfin, comme je vous l'avais promis, un petit concours pour fêter la renaissance du blog! Il s'agit d'un tirage au sort où les heureux élus (au nombre de 5!) pourront choisir un livre parmi une liste d'une vingtaine de titres que je leur enverrai! Les premiers à être tirés au sort seront les premiers à choisir dans la liste, mais je vous rassure, il y en aura pour tous les goûts (jeunesse, V.O., sf, fantasy, contemporain, classique...)!

Pour participer, c'est très simple: il vous suffit de poster un commentaire à la suite de ce message, avant le 3 janvier à minuit, et de m'envoyer également un mail à pilalire@gmail.com indiquant votre adresse e-mail et votre adresse postale. 

Les résultats seront publiés le 4 janvier sur le blog. A vos claviers!

Pour finir, sachez que je suis très heureuse de revenir sur la blogosphère et que je compte bien m'y creuser un trou plus grand et plus confortable! Et j'espère que vous prendrez plaisir à venir jeter un oeil ici de temps en temps. A (très!) vite pour un prochain billet!

10 commentaires :

  1. Très heureuse que tu sois de retour!

    RépondreSupprimer
  2. Douce année :)
    Ma foi, tu es plein d'entrain et cela est un très bon départ pouer tes résolutions. Je suis toute contente de te revoir parmi nous en tout cas ;)
    De mon côté, je n'ai pas reçu beaucoup de livres ; mais c'est chose courante comme ça, on évite les doublons !
    Ah, j'ai passé un très très bon moment avec le livre de Zusak, c'est même un coup de coeur pour moi. J'ai feuilleté le tome 2 des Carnets de Cerise et c'est vrai qu'il est bien beau.
    J'aime beaucoup Fry en tant qu'acteur mais je n'ai jamais lu sa plume.
    Huhu, j'aime l'expression que tu utilises "frétiller les neurones" :D
    Oh et je veux bien participer à ton concours, je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  3. Yeaaaah ! Dis-moi tu as été gâtée, c'est chouette, ça promet de belles heures de lecture :) Je participe volontiers, diminuer ma PAL n'étant pas dans la liste de mes bonnes résolutions de cette année ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oooh! Bon retour!
    Oh "la voleuse de livres"! Trop bien!
    Je te conseille une de mes dernières lectures "La passe-miroir, tome 1: les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos qui m'a fait le même effet que quand je lisais les "Harry Potter" avec grand appétit! Ce n'est pas du tout la même histoire mais c'est plutôt mon envie de me replonger dans ce livre quand je devais le refermer qui m'a fait penser à comment j'étais quand je lisais les "Harry Potter!" (Je suis claire là? XD)
    Bref, bon retour et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires!

    @Melli : Merci mille fois, j'espère que je tiendrai le coup cette fois-ci! ^^"

    @Acr0: Merci pour ton commentaire! ^^ Quand on est lectrice, notre entourage a parfois du mal à nous offrir des livres pour éviter les doublons, comme tu dis, mais j'ai de la chance d'avoir des copines qui connaissent ma bibliothèque (et suivent régulièrement ma wishlist! :D). J'ai hâte de lire Zusak, depuis le temps qu'on m'en parle! J'espère que ce que j'ai prévu dans les semaines qui viennent te plaira :)

    @Sarah: Je vois qu'on a un point commun de ce côté : en plus de tout ce que j'ai eu je me suis offert une douzaine de BD et de romans depuis début décembre... Gnéhé. So many things to read and so little time! <3 Love love coeur coeur.

    @Camille: J'ai vu passer le Passe-Miroir partout depuis qu'il est sorti, il m'intrigue mais son épaisseur me fait peur quand je compare à toute ma pilalire! J'espère avoir le temps de la faire descendre un peu pour pouvoir m'y mettre! Et ton explication était très claire :D A très vite pour de nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir et bonne année
    Tu as été sacrément gâtée, que de bons moments livresques en perspective
    merci à toi pour ce concours en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  7. Belle et douce année : elle commence très bien, avec cet arrivage ! Déjà Les carnets de Cerise ♥♥ Au plaisir de te (re)lire ! Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir !
    je joue avec plaisir et t'envoie un mail tout de suite
    merci pour ce jeu et bonne nouvelle année 2014

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce concours et bonne résolution de l'année 2014 je prends à nouveau du temps pour lire

    meilleurs vœux à tous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Si tu es intéressée pour une LC de la Voleuse de Livres, je l'ai aussi reçu à Noel et ce serait volontiers !

    RépondreSupprimer