#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

vendredi 18 janvier 2013

Who's Bookwormette?

En ce moment je suis sur plusieurs livres à la fois que je prévois de tous chroniquer, mais je dois attendre de les avoir terminés! Alors en attendant, je vais répondre au petit questionnaire auquel ma copine Livrons-Nous m'a invitée à répondre! Je fus taguée, voyez-vous! Et pouf c'est parti.


1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
OUI. Un peu trop. Ça en devient parfois presque ridicule (et trop cher). Je ne peux pas m'empêcher de fouiner dans les rayons où se trouvent des bouquins, peu importe où je me trouve, et je dois me contrôler pour éviter d'en acheter trop. Ma bibliothèque déborde de livres que j'ai achetés il y a des lustres et que je n'ai toujours pas eu le temps de lire. Je suis aussi une emprunteuse compulsive. Trop compulsive.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Tout dépend de mon budget, j'achète peut-être trois ou quatre livres neufs par mois, autant d'occasion, mais souvent je fais des razzia chez les bouquinistes, chez Emmaüs ou sur Amazon.

3. As-tu une librairie favorite ?
J'habite à Dunkerque, et malheureusement, ce n'est pas une ville très pourvue en librairies. Heureusement, il y a la Mare aux Diables, spécialisée jeunesse, et Aventure BD, pour tout ce qui a des bulles! Ce sont deux librairies tenues par la même famille, les propriétaires sont adorables, très cultivés et dévoués à leurs clients, c'est super.
Sinon comme dit dans cet article, je farfouille énormément dans le Emmaüs le plus proche de chez moi, qui a un rayon livres extrêmement bien tenu et très agréable.

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Souvent seule, mais depuis quelques temps je farfouille régulièrement dans les librairies avec mes copines du master litté jeunesse de Lille 3!

5. Librairie ou achats sur le Net ?
Librairie ; j'aime trifouiller le livre, l'observer sous toutes ses coutures et apprécier la qualité du papier encore neuf sous les doigts. Mais j'achète beaucoup en occasion, surtout les classiques, sur Amazon ou chez des bouquinistes.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Question très difficile ; je me tourne souvent d'abord vers les romans contemporains ou classiques, où je farfouille jusqu'à tomber sur un titre qui me parle pour lire une quatrième de couverture. Je fais la même chose en jeunesse et en BD, même si dans ces deux cas-là j'ai souvent un coup de foudre visuel avant de m'intéresser au contenu. J'aime énormément quand les maisons d'édition font un effort d'originalité et de qualité sur la forme l'objet-livre pour mettre en avant leur fond (pour ça, la collection Métamorphose de chez Soleil est très forte!).

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Je n'ai aucune préférence, vraiment. Je préfère évidemment lire quelque chose qui est en bon état que devoir déchiffrer sous des siècles de taches de café/moisissure/sang. 

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Choisir un nouveau livre, c'est choisir un nouvel univers dans lequel se plonger et tenter de se retrouver. J'aime découvrir des auteurs inconnus, laisser fonctionner mon instinct et le hasard, me laisser interpeller  par un auteur, un titre ou une illustration de couverture, découvrir le petit trésor que d'autres sous-estiment.

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Oui. Je suis obligée, sinon j'aurais énormément de mal à gérer mon budget global! Même si je trouve que je dépense encore énormément comparativement à ce qui se trouve sur mon compte en banque.

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?
J'ai tenté d'avoir une estimation de ma Pilalire en la faisant sur Livraddict ; elle s'élève à 41 titres, mais ne compte que les livres que j'ai en ma possession. J'ai dans ma tête une liste infinie de titres que je veux lire avant qu'il ne soit trop tard, et j'ai bien peur qu'elle soit impossible à tenir! Ma wish-list est donc infinie.

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
  • Le troisième tome des aventures de Billy Brouillard, Le chant des sirènes, par Guillaume Bianco. J'ai les deux premiers tomes et je suis tellement amoureuse de l'univers de ce petit gamin drôle et mélancolique que je bave devant depuis qu'il est sorti.
  • Le troisième tome de Hunger Games, Mockingjay, parce que je viens de m'offrir le tome deux et je pense le dévorer trop vite pour pouvoir attendre le troisième.
  • Little Women de Louisa May Alcott que je veux lire depuis cet été et dont on n'a pas arrêté de me parler ces deux dernières semaines (aussi connu sous le titre Les quatre filles du Docteur March.)



12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Non.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
"Bookwormette" parce que c'est choupi et ça fait un clin d'oeil à mes longues années d'études d'anglais. "Pilalire", c'est parce que je voulais un nom facile à retenir, facile à écrire et qui représente mon activité principale de lectrice, à savoir entasser les livres à côté de mon lit pour les lire le plus rapidement possible.

14. Parles-nous de ton prof préféré.
Mes profs préférés ont toujours été des profs de français. Le plus marquant est sans doute M. Vanderkelen, au collège, qui fut d'abord mon prof de latin et qui était un homme complètement en décalage avec son époque, une espèce de Dandy romantique aux envolées intellectuelles qui nous parlait souvent de tout sauf de la deuxième déclinaison ; il m'a offert mon premier HP en anglais (enfin, le Quidditch à Travers les Âges) et me mettait des annotations de trois pages sur mes rédactions. Il m'a beaucoup marquée!

15. Parles-nous de ton premier concert.
Euh et bien c'est à dire que je n'ai jamais été à un concert... MAIS ma super copine de la mort Agatha m'a offert pour Noël une place pour aller voir Pink à Bercy en avril. Elle est géniale je l'aime. En plus elle dessine alors allez la couvrir d'amour sur son blog.


16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Ça commence par un "L" et ça finit par "ondon". J'ai vécu huit mois à une heure de Londres et je regrette encore de ne pas y avoir passé plus de temps! J'adore cette ville, ce sentiment étrange d'être dans une grande métropole et en même temps loin du stress qu'on trouve à Paris. En plus y'a des muffins chocolat blanc/cranberry et une statue de Peter Pan.

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
N'importe quel endroit où il y a des aurores boréales. Et puis ces derniers temps j'ai eu des envies de New York/Canada. Un jour peut-être.


18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Je suis en train de lire The Casual Vacancy de J.K.Rowling et ça me fout le stress. Je n'ai lu que cinquante pages mais j'ai du mal à m'y mettre tellement je me stresse en me disant "roh purée c'est la maman d'Harry qui a écrit ça". Mais je me soigne.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Vous voyez la bibliothèque dans la Belle et la Bête de Disney? Bah pareil. Avec le château qui va avec. Pis le prince, tant qu'à faire. Tant de possibilités!


20. Qui tagues-tu ?
J'ai envie de taguer ma copine Jessy qui tient le blog The witch library! Bisou bisou cocotte!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire