#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 2 janvier 2013

Now it is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning.

Pilalire vous souhaite à tous une excellente année 2013!

C'est la première fois que mon petit blog change d'année! Je suis toute émue! Pour fêter ça j'ai emprunté une pile de livres dans trois bibliothèques différentes afin de cocooner dans mon lit pour le reste de mes vacances (qui dureront presque, veinarde que je suis, jusqu'au 14 janvier. Hourrah!). J'ai déjà avalé plus de pages que je ne le croyais et ça me fait un bien fou!

Des nouvelles du côté de ma bibliothèque? Mais ui! Le Père Noël m'a offert, entre autres moult gâteries trop belles pour moi, deux petits trésors qui garnissent désormais ma pile à lire juste à côté de mon lit:
Crochet, de Loisel!
Peter Pan, mon grand amour! Cette saga-là, je l'ai lue au lycée, et depuis quelques années je grapille un tome par-ci ou par-là au gré des fêtes et de mon porte-feuilles. J'ai eu le tome 5 cette année, que j'ai redécouvert avec un immense plaisir, et je pense avoir la saga complète à mon anniversaire (croisons les doigts jusqu'en mars!)

The Casual Vacancy, de J.K.Rowling
Celui-ci, j'ai tremblé en l'ouvrant. Je vous avais déjà parlé de mon étrange sentiment vis-à-vis de ce bouquin avant qu'il ne sorte, et j'ai évité de lire des critiques ou des chroniques sur d'autres blogs pour pouvoir me faire mon propre avis. Inutile de vous dire que je finis mes oeuvres en cours et que je me plonge dedans. J'ai le trac!

Comme à chaque début d'année, un petit bilan s'impose! Cette année, trente chroniques ont été postées sur Pilalire! C'est pas trop mal pour 10 mois d'existence... Mais ce que vous ignorez, c'est qu'en 2012, j'ai lu 121 bouquins (romans, BD, recueils...). Ce chiffre me paraît... Extraordinaire. Je ne pensais pas en arriver là! Je note les titres de tous les livres que je lis dans un petit carnet (un jour il faudra que je me parle de mon obsession des petits carnets) et j'ignorais complètement que ma longue liste en pattes de mouche m'amènerait à un nombre aussi élevé de pages! Je suis fière! 

Du coup, petit lecteur frustré, tu te demandes bien si tu ne vas pas passer à côté de mes coups de coeur de tarés de l'année 2012 si je n'ai pas chroniqué tous ces petits livres? Rassure-toi, voilà des mini-chroniques en condensé pour te présenter mes chouchous de cette année.

Satin Grenadine et Séraphine de Marie Desplechin
Deux petites chroniques de vie au tournant du vingtième siècle, qui se croisent et se répondent. Lucie et Séraphine nous présentent chacune un aspect de la vie à cette époque : l'une bourgeoise, l'autre orpheline et couturière à Montmartre, ce sont deux gamines déterminées, têtues et qui veulent changer de la vision des femmes que leur impose la société. Ces deux romans se dégustent comme des bonbons, accompagnés d'une tasse de thé à la bergamote. Je recommande!

Pico Bogue, de Dominique Roques et Alexis Dormal
Mon gros coup de coeur BD de 2012. Je ne connaissais absolument pas Pico Bogue, et l'univers de ce petit rouquin malicieux et philosophe m'a littéralement faite fondre de tendresse. Ce sont des recueils de morceaux de vie, peuplés de questions intelligentes et de réflexions pertinentes. C'est de la philosophie drôle et intemporelle, qui fait réfléchir et rire à la fois. J'invite tout le monde à mettre son nez dans l'univers de Pico et de sa famille, vous ne pouvez que craquer.

L'Oeuvre, d'Emile Zola
Ça, c'est bien le genre de coup de coeur auquel on ne s'attend pas. Je n'avais lu de Zola que L'Assommoir au lycée et je pense que je n'étais pas assez mature pour apprécier. J'ai lu l'Oeuvre pour la fac, dans le cadre d'un cour sur l'histoire des expositions, et je m'y suis accrochée jusqu'à la fin. C'est un roman sur l'art, la création artistique sous toutes ses formes, sur les dilemmes auxquels le créateur est confronté, sur la critique, sur le public, sur tout l'univers de l'art qui est inutile est pourtant tellement essentielle à la condition humaine. Ce roman m'a réconciliée avec Zola et je pense tenter de lire tous les Rougon-Macquert... à mon rythme, bien sûr!

L'invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick
Petit bijou qui joue tant avec les mots qu'avec les images, Hugo Cabret est un livre entre le roman, l'album et le story-board. Les illustrations au crayon parlent autant que le texte, et j'ai adoré le jeu entre les différents morceaux du livre. L'histoire, en soi, n'a rien d'extraordinaire, mais elle nous mène dans un univers aux accents steampunk et nous ramène au début du vingtième siècle, aux premiers pas du cinéma, aux automates, aux magiciens de cabaret qui jouent de la technologie pour créer de la magie.

L'enfant, de Jules Vallès
Ce roman autobiographique - encore une fois lu pour mes cours! - m'a également beaucoup plu. Beaucoup lui reproche sa systématique répétition de la misère entourant le héros, j'y ai surtout vu une oeuvre poignante et vraie, un témoignage de vie drôle, tendre et amer à la fois, écrit avec un style très moderne et très agréable. J'ai très envie de me faire la suite de la trilogie en 2013 (oui, car il y en a deux autres!), mais je ne vais rien promettre parce que trop de promesses en début d'année peut tuer, c'est prouvé.

Hunger Games de Suzanne Collins et Uglies de Scott Westerfeld
Je ne présente plus ces grands succès de la littérature pour jeunes adultes de ces dernières années, ce serait vous insulter. J'ai chroniqué Hunger Games en août, et je n'ai toujours pas lu les deux autres tomes ; j'ai cependant lu toute la saga Uglies. Ces dystopies sont très similaires et traitent cependant de sujets très différents. Rondement menés, pleins de suspense et de retournements de situation, ils sont bien écrits et poussent à la réflexion. Je suis cependant déçue de la fin de la saga Uglies, je m'attendais à un grand coup de théâtre pour que tout soit tout rose et puis en fait non. Mon côté bisounours en a pris un coup!

Je pourrais continuer avec d'autres titres, mais ce sont ceux qui ont le plus marqués mon année!

Pour finir, je vous rappelle que je me suis inscrite à trois challenges de lecture sur le forum de Livraddict et je compte bien les mener à terme!

Je ne sais pas trop ce qui va se passer sur le blog en 2013. Vous avez pu remarqué si vous me suivez depuis quelques mois que j'ai tenté d'instaurer des événements périodiques, réguliers, et que j'ai lamentablement échoué... Nous verrons bien ce que j'inventerai encore d'ici quelques semaines. En attendant, dans deux mois nous fêterons le premier anniversaire du blog, et je compte bien organiser un petit concours pour fêter ça. Alors restez connectés!

Je vous remercie du fond du coeur pour chaque commentaire laissé, chaque message posté sur ma page facebook ou chaque signe d'encouragement. Pilalire est devenu l'un de mes refuges préférés du net, et c'est en partie grâce à vous!

A très vite pour de nouvelles aventures littéraires!

6 commentaires :

  1. BONNE ANNÉEEEEE ! :D
    Je te souhaite des tonnes de trucs sympas pour 2013 !! 10 mois déjà, ça passe vite... Je te fais moult bisous (et t'envoie très prochainement le petit colis dont nous avons parlé, je suis à droite et à gauche pour mes vacances mais c'est bientôt fini...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année ! :)
    J'ai adoré L'invention d'Hugo Cabret ! Les livres de Marie Desplechin me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas échoué du tout. T'es une bombasse et puis c'est tout ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas compté mes livres lus en 2012, personnellement (d'autant plus que j'ai ouvert mon blog en octobre et donc je ne pouvais pas prévoir) mais je trouve que c'est une bonne idée de se faire un bilan de l'année... J'en fais un, pour cette année et je le posterais peut-être sur mon blog. (Je fais également le compte de tous mes livres achetés cette année et leur prix ^^)

    Sinon, concernant "Une place à prendre", j'avais un peu peur avant de l'ouvrir (je suis fan de la saga Harry Potter et je ne voulais pas être déçue de J.K. Rowling...) mais j'ai adoré, finalement ! Alors je te souhaite une bonne lecture et une bonne découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année :)
    Profites bien de tes vacances !
    Ah j'ai lu le livre de Rowling, j'ai hâte de voir ce que tu en penses :)
    Waouh, 121 livres, bravo ! J'adore la saga de Pico Bogue, et je n'ai lu pour l'instant que le premier tome de Hunger Games.
    Pour le devenir du blog, surtout, fais comme tu le sens. Tu as envie une seule fois de réaliser un rendez-vous ? Fais-le. Deux fois ou un mois ? Idem.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour vos commentaires!

    @Livrons-nous -> Et oui, time flies! Je te souhaite aussi plein de trucs cools et mon petit paquet part aussi bientôt :D

    @Luthien -> Craquons tous pour Desplechin! Fais-toi plaisir, les deux bouquins se lisent vite!

    @Agatha -> Mais t'arrêtes de me troller partout, toi!? <3

    @le-mille-feuilles -> Faire un petit bilan ça rassure toujours, dans mon cas : ça me permet de voir que malgré le sentiment que j'avais, j'ai pas tant chômé que ça! Tu me rassures pour "Une place à prendre", je pense le commencer ce soir mais j'ai le trac... brrr!

    @Acro -> C'est ce que je compte faire, mais j'avoue m'en vouloir un peu d'être incapable de me conformer à un planning... Encore une résolution que j'aurais dû prendre, tiens! ;)

    RépondreSupprimer