#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

mercredi 1 février 2017

C'est le 1er, je balance tout! - Février 2017


Vous l'avez peut-être remarqué, mais je ne suis pas une inconditionnelle des rendez-vous réguliers... Pourtant ce nouveau rendez-vous, instauré pour la première fois ce mois-ci par Lupiot du site Allez vous faire lire a plein de choses pour me plaire! Toutes les explications super claires se trouvent ici!

Le principe? Il y a quatre trucs à balancer:
  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.
A la fois bilan mensuel, moment de partage et de découvertes, je vais essayer de m'y tenir pour les prochains mois! Vous êtes prêts pour mon bilan de janvier? C'est parti!


 Top & Flop  


Voici tous les livres que j'ai lus au mois de janvier... Et je suis assez fière de moi, car il y en a un paquet! Moi qui subissait un blocage niveau lectures fin 2016, je me suis bien rattrapée avec ces 17 lectures!

#1: Le fils de l'ombre et de l'oiseau d'Alex Cousseau 

Dans ce roman, on voyage à travers toute l'Amérique du Sud en suivant trois générations de rêveurs qui poursuivent leurs rêves... J'ai été enchantée par la plume d'Alex Cousseau, les désirs de grandeur et la simplicité des petites gens, le grand écart entre cette envie de dévorer le monde mais aussi celle de se créer un cocon douillet...  C'est beau, c'est poétique, et je vous en parlerai plus en détails très bientôt. C'est aux éditions du Rouergue et c'est une jolie pépite!
#2 : Koi ke bzzz? de Carson Ellis

Je vous avais parlé de mon énorme coup de cœur pour Chez nous, un album merveilleux sur les maisons, les foyers, les cocons, sur l'imaginaire, l'empathie et la découverte de l'autre. Ce second album est aussi merveilleux que le premier. C'est en plus très, très drôle à lire à voix haute, dans un langage imaginaire de petites bêtes, que l'on suit tout le long des saisons assister à l'épanouissement d'une gigantesque fleur. C'est très bien pensé, c'est drôle, c'est plein de choses sur le temps qui passent, la nature, les insectes et le langage, mais en plus c'est tellement beau! Un énorme coup de cœur publié chez Hélium.
#3 : Rat Queens de Kurtis Wiebe et Roc Upchurch

Je continue de découvrir l'univers foisonnant des comics avec ce premier tome d'une saga qui s'annonce riche en rebondissements, en meufs badass et en références geeks! On suit un groupe de quatre nanas mercenaires dans un monde très largement inspiré de l'univers des MMORPG de type heroic fantasy. Elles sont toutes les quatre super intéressantes, avec des caractères subtils mais bien trempés, des backgrounds originaux et des envies de grandeur. C'est frais, c'est drôle, c'est féministe, les dessins sont superbes... Que demander de plus? C'est édité chez Urban Comics.

...et le gros flop du mois?

Il s'agit du premier tome de La loi du dôme de Sarah Crossan. Ce livre a les défauts de beaucoup de sagas dystopiennes de ces dernières années : un univers pas assez travaillé en profondeur, des simplicités scénaristiques, des incohérences de bon sens, et des personnages clichés, pleins de bons sentiments et beaucoup plus ados que résistants. Je n'ai même pas réussi à le terminer... C'est dire!

 Les chroniques d'ailleurs 



J'ai adoré la chronique de Camille sur Esther de Sharon E. McKay, sur le site de la Mare aux Diables, la méga super giga cool librairie jeunesse de Dunkerque! Ce livre me faisait de l'oeil en librairie depuis des mois, mais maintenant que je sais que ma copine-libraire Camille l'a aimé... Je n'ai plus beaucoup de raisons de me retenir! (Et puis, pour une fois qu'une couverture est si jolie chez l'Ecole des Loisirs!)


J'ai aussi découvert la chaîne Booktube de l'américaine Anna, A Clockwork Reader, et j'ai découvert grâce à elle la sortie de ce qui s'annonce comme un merveilleux livre qui ressemble au Cirque des rêves, Caraval! Alors oui il faut comprendre l'anglais mais bon hein si vous passez par là... Et puis je la trouve pétillante, douce et gentille, une chouette découverte cette petite madame!


 Le lien du mois! 

Je me rends compte que pour cette section, je suis d'une banalité affligeante... Quand je vogue sur les eaux internettiques, c'est généralement pour rester dans mon cocon de forum, blogs et sites de réseaux sociaux habituels... Il va falloir que cela change, je veux m'ouvrir au monde et découvrir des tas de choses!







Du coup je triche un peu et je vous parle d'un site de cuisine que j'ai redécouvert il y a peu et dont je vais tester des tas de recettes en février... Il s'agit de La super supérette! Vous connaissez déjà peut-être, car les auteurs ont déjà publiés des livres! Le principe? Des recettes pour copier les gâteaux et sucreries du commerce... Sauf que c'est fait avec amour et qu'on sait ce qu'il y a dedans! En plus, les articles sont truffés de blagounettes sympathiques. J'aime! (Merci Maman de m'avoir fait découvrir <3)


 Ce que j'ai fait de mieux le mois dernier 
L'expérience la plus chouette du mois de janvier, ça a été de découvrir le temps d'un petit week-end la ville de Nantes avec mon amoureux. Il faisait très froid mais très beau, on a découvert de très chouettes librairies et mangé plein de bonnes choses... Une petite pause toute douce après le capharnaüm des fêtes de fin d'année!

Ce qui m'a fait le plus de bien, ce fut de me remettre à cuisiner. j'ai fait du pain, des gâteaux, du lait de coco, des bons petits plats de mamie et même des compotes. Plaisir perdu puis agréablement retrouvé!

Et niveau livres, j'ai repris en main ma petite organisation livresque, suis désormais à jour dans mes SP et j'ai même participé à un book club sur Livraddict, ainsi que lancé une lecture commune... 2017 sera l'année du partage ou ne sera pas! :)

 * 
Fiou! Encore merci à Lupiot d'avoir eu cette brillante idée, j'espère réussir à le tenir sur la durée! J'espère que ça vous a intéressés! Et vous, qu'avez-vous lu, fait et découvert ce mois-ci? :) 

10 commentaires :

  1. Tu rejoins l'armée de lecteurs qui me donne envie de lire du Alex Cousseau... j'avais déjà eu très envie à l'époque de la sortie d'Antoine Anacharsis, son précédent, et finalement, je suis passée au travers des deux, pas eu l'occasion de les lire... Ta critique me fait très, très envie.

    Waow bon score, bon score pour ce mois de janvier, dis-donc ! Par curiosité, que vaut "La folle rencontre de Flora et Max ?"

    Merci pour cet article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire! ça me touche beaucoup! :) C'est le premier roman de Cousseau que je lis, je connais mieux ses albums! J'ai très envie aussi de lire Antoine Anacharsis, ça a l'air d'être du même acabit... En tous cas celui-là m'a beaucoup plu! (mais je te préviens, c'est une fin ouverte et d'habitude j'aime pas trop ça! )

      Pour "La Folle rencontre de Flora et Max", c'était une chouette lecture mais elle ne me laisse pas de souvenir impérissable. Il y a un traitement assez fin sur les désordres psychologiques et les centres de détention, mais ça manque de profondeur à mon goût!

      Merci à toi pour cette super idée, hâte d'être au mois prochain! ^^

      Supprimer
  2. Le fils de l'ombre et de l'oiseau est dans ma PAL, il a l'air superbe !
    Caraval sort ce mois ci en VF, il me donne trop trop envie ! J'adore tout ce qui traite à l'ambiance de cirque *_*
    Très bel article en tout cas!
    Beau mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! :)

      Je te conseille vivement de lire le roman d'Alex Cousseau dans un moment de ta vie où tu auras faim de grands espaces, de rêves et d'aventures...! Moi il m'a bien réchauffée en ce mois de janvier tristounet!

      Je ne savais pas qu'il sortait en VF ce mois-ci, c'est rapide dis donc! Tu avais lu "Le cirque des rêves"? :)

      A très bientôt et merci d'être passée! ^^

      Supprimer
  3. Héhé pas mal de tout balancer comme ça :) Ah j'adore la super supérette ! Bien sûr que 2017 sera l'année du partage, huhu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on le fait une fois par mois et c'est tout! ça me convient mieux que les rdv hebdomadaires! ^^

      Supprimer
  4. Bonjour, ton article et très chouette ! J'ai aussi entendu parle du livre d'Alex sur la chaîne youtube de Bal des livres fous. Elle en disait beaucoup de bien et le fait de te lire ça en remet une couche, je viens donc de l'ajouter à ma liste des livres à acheter ! Ce rendez-vous risque de me faire craquer pour beaucoup de livre !!! :)

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue par ici! Je ne connais pas cette chaîne, je cours découvrir ça! Ravie que ça te donne envie, alors ;) Et effectivement ce rendez-vous promets plein de belles découvertes!

      Supprimer
  5. J'ai lu Le fils de l'ombre et de l'oiseau... et Antoine Anarchis... Et je confirme les deux sont géniaux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah tu me rassures! Bon bah y'a plus qu'à! ^^ Je crois que je vais aller faire un tour dans ma librairie préférée... Merci d'être passée par ici, à bientôt! ^^

      Supprimer