"A laughter potion should be made quickly, in case it's needed in an emergency."

mercredi 25 avril 2012


Quand je l'ai lu la première fois: Avril 2012
Pourquoi je l'ai lu: Livre choisi par LesLecturesdeLilou pour notre swap de Pâques! Et j'avais aussi envie de me replonger dans une série que j'avais découverte à la télé quand j'étais plus petite!


The Worst Witch, de Jill Murphy
Disponible en anglais chez Puffin.
Disponible en français sous le nom de Amandine Malabul : sorcière maladroite.

Résumé made in Chapitre.com:
N'est pas sorcière qui veut. La sorcellerie est un art difficile que l'on enseigne dans l'établissement de mademoiselle Jollidodue, directrice de l'Académie supérieure de Sorcellerie. Amandine est bien l'élève la plus maladroite de l'école! Quel désastre lorsqu'il s'agit d'apprendre à voler à son chat Petipas ou de fabriquer la potion d'invisibilité. Sans compter les mauvais tours d'Octavie Patâfiel... Mais un terrible complot se trame : élèves et professeurs pourraient bien être changés en grenouilles!  
Quand j'étais petite, à la maison, nous regardions Canal J - mais la belle époque de Canal J, lorsqu'il s'agissait encore d'une chaîne du câble où l'on diffusait des séries australiennes et canadiennes parce qu'elles étaient moins chères que les séries américaines. Quelle ne fut pas ma surprise, un jour où je surfait sur amazon, de découvrir une série pour la jeunesse anglaise, The Worst Witch, qui me rappelait d'étranges souvenirs... Mais oui! Amandine Malabul! Cette série que je guettais tous les jours devant la télé! J'étais dans ma jeune période Potter et tout ce qui avait trait de près ou de loin à la magie me fascinait.



Cette série était fraîche et un peu maladroite, mais je l'aimais beaucoup. Je voulais donc lire les livres dont la série était issue, et grâce au swap de Pâques organisé sur Livraddict, j'ai pu recevoir le premier tome de la saga dans la langue de Shakespeare - car tout est toujours mieux en V.O.!

Nous découvrons une histoire fraîche et tendre, dans la peau de Mildred Hubble (Amandine Malabul en français), la pire sorcière jamais arrivée dans la prestigieuse académie de Miss Cackle. Elle est très touchante, et nous pouvons tous nous reconnaître dans cette héroïne maladroite et naïve qui essaie toujours de faire les choses le mieux possible. Sa scolarité a de quoi toucher tous les jeunes lecteurs, car elle n'a rien de particulièrement spéciale, à part évidemment le fait qu'elle étudie la magie. Ses soucis, ses angoisses et ses réussites sont les mêmes que n'importe quel enfant qui veut réussir à l'école.

Un roman très rapide, où une pincée d'aventure se mêle au quotidien magique, qui ravira certainement les enfants encore un peu jeunes pour du Potter mais qui rêvent de s'élancer dans la nuit sur un balai volant. Je conseille sans hésiter également à ceux qui désireraient commencer à lire en V.O. sans s'attaquer à des textes trop difficiles!

Mon premier swapounet!

samedi 21 avril 2012


« Pâques longtemps désirées, sont en un jour tôt passées. »


Hey oui! J'ai participé à mon premier swap sur le forum Livraddict, et ma swappée était l'organisatrice, LesLecturesdeLilou! J'ai été un peu longue à lui envoyer son colis, aussi attendais-je de savoir qu'elle l'avait reçu avant de vous montrer toutes les jolies choses qu'elle m'a envoyées! 

Voilà la petite liste des choses qu'il fallait inclure dans le paquet:
- 2 livres sur la wishlist de votre swappé 
- 1 livre surprise de votre choix ou une gourmandise en plus 
- 1 ou 2 marque-pages 
- 2 ou 3 gourmandises 
- 1 ou 2 surprises
Et voici ce que j'ai reçu! Bon, je n'avais pas d'appareil sous la main, du coup j'ai pris les photos avec mon téléphone, hey hey hey v_v


Le colis et le joli petit mot qui allait avec!

Les jolis petits paquets, dans de jolis tons rose et violet! J'adore ce sentiment que c'est Noël en plein printemps!

La première surprise : une cholie petite peluche d'un bébé lapin. Qui ne fondrait pas devant sa toute petite dent de lait? Hein? Non mais vraiment?



Les gourmandises et une autre surprise! Un joli mug aux couleurs de Pâques, des chocolats, des guimauves, et un petit paquet d'oeufs Kinder Circus (Bwah j'adore ça! Y'en a déjà plus :D)

Maintenant, ce qui vous intéresse le plus, les bouquins!

Petite liste exhaustive!
Livres de ma wishlist:
  • Comptines assassines, de Pierre Dubois : un remaniement des contes que l'on connaît!
  • The Worst Witch, le premier tome d'une série pour enfants en anglais par Jill Murphy
Livres surprises:
  • Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles
  • Trois mariages et un divorce, de Jeanne Ray
Deux livres que je n'aurais jamais de moi-même eu l'idée de lire : agréable surprise, hâte de m'y mettre!

Et UN LIVRE SURPRISE SUPPLEMENTAIRE!
Le super album recueillant les notes de Diglee, Autobiographie d'une fille complètement gaga! J'adore j'adore j'adore! Excellent choix! :)


Trois jolis marques-page pour accompagner mes lecture! Ils ont rejoint mon petit chaudron sur ma table de chevet, dans lequel je range ma petite collection de marques-page.

 Petite photo de famille pour finir! Merci beaucoup Laurie! Ce fut un véritable plaisiiiiir! :-D
Pour découvrir l'autre paquet, celui que je lui ai envoyé, c'est en cliquant ici!

"Je t'avais pas quitté, je t'avais juste trompé..."

dimanche 8 avril 2012

"...Si tu l'avais jamais su, ça aurait pas fait de problèmes."



Quand je l'ai lu la première fois: Eté 2011
Pourquoi je l'ai lu: J'ai vu le film Le Chat du Rabin de Sfar, j'ai voulu m'intéresser à son univers.




Le Bestiaire Amoureux, tome 1: Fernand le Vampire, Joann Sfar
Disponible aux éditions Delcourt.

Résumé made in Evene: 
Fernand le vampire est un traditionaliste : il dort dans un cercueil et s'habille à l'ancienne mode. En revanche, il ne tue jamais... Fernand est un sentimental ! Pour oublier Liou, il sort dans des rave parties avec Aspirine, une charmante vampire, et passe la nuit au Louvre avec une jolie touriste japonaise. Mais Fernand est-il prêt à revivre une histoire d'amour ?

Je lis beaucoup de bandes dessinées depuis quelques années. Mon petit côté "j'aurais-voulu-être-illustratrice", encore une fois. J'aime me plonger dans des histoires en images. Ça me plaît beaucoup. Je suis allée voir Le Chat du Rabin l'été dernier, et j'ai beaucoup aimé le style de l'animation mais aussi le ton de l'histoire, comme un conte philosophique drôle et décalé. Curieuse, et découvrant que le réalisateur était également l'auteur de la bande dessinée éponyme, j'ai dépensé quelques sesterces et me suis procuré le premier tome du Bestiaire Amoureux.

Il faut d'abord savoir que certains personnages chez Sfar sont récurrents et apparaissent dans plusieurs de ses bandes dessinées ; il les réutilise selon ses besoins, les réinvente, les remodèle. On y découvre un vampire un peu dépressif en proie au deuil d'une rupture amoureuse, déjà vu dans la série Grand Vampire de Sfar (les trois premiers tomes du Bestiaire Amoureux sont d'ailleurs une réédition des aventures de Grand Vampire).


Ses pérégrinations lui font découvrir d'autres créatures esseulées (une sorcière, une femme-arbre, un fantôme, mais aussi quelques malfrats et des gens comme vous et moi), et il se promène dans la vie en cherchant des réponses à sa solitude. Derrière cet univers décalé et un peu surréaliste se dissimule une véritable réflexion philosophique sur l'amour, la tendresse, l'amitié, les relations entre les gens et leur intérêt. C'est tendre, poétique et hors normes. Donc forcément ça me plaît.

Cependant le style graphique de Joann Sfar peut déstabiliser. Il dessine comme certains écrivent, très vite pour éviter que les idées ne lui échappent, et son trait subit les aléas de sa réflexion et de sa pensée. Tortueux, peu réaliste et parfois approximatif, l'intérêt de l'esthétique disparaît au profit de l'action et du discours. Un traitement des images un peu spécial, donc, mais qui en ce qui me concerne me plaît énormément. Cela sort des bandes dessinées lisses et sans saveur, où les prouesses techniques servent souvent à masquer un scenario banal ou bancal. Ici, la rapidité d'exécution confère à l'ensemble de l'ouvrage une dynamique et une vie qui réveille les yeux et titille la curiosité. Le choix des couleurs, vives, crues, sans ombres ni artifices ajoute à cette spontanéité créative.


En plus, l'édition est très belle. J'adore. Les pages sont épaisses, le format, un peu plus petit qu'un A4, est pratique et élégant, la couverture a un petit côté Art Nouveau qui n'est pas pour me déplaire.

Le Bestiaire Amoureux est une bande dessinée qu'il faut relire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, elle me plaît beaucoup même si je sais qu'elle n'est pas au goût de tout le monde. A tous ceux qui aiment les histoires de vampire drôles et originales. Je conseille également Petit VampireLe Chat du Rabbin, Chagall en Russie et Les Lumières de la France.

Pour les curieux, je vous invite à farfouiller sur le blog de Joan Sfar. J'aime beaucoup.

PS: Je ne vais pas gâcher le travail des auteurs de B.D. en tentant de faire des illustrations! Par contre je tenterai de temps en temps de faire des fanarts, que j'intégrerai dans mes articles :)

"Il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par la possibilité."

samedi 7 avril 2012


Quand je l'ai lu la première fois: Avril 2012
Pourquoi je l'ai lu: Le succès du livre, accentué par celui du film, m'a intriguée.



La délicatesse, David Foenkinos
Lu dans l'édition Gallimard

Résumé made in Amazon: 
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise. 

La Délicatesse est le premier roman contemporain dans lequel je me plonge depuis longtemps. Le succès médiatique à la fois du livre et du film a titillé ma curiosité, et ma charmante élève Maïkane, à qui je donne quelques cours d'anglais, me l'a prêté en m'assurant que "c'était génial". Ni une, ni deux, je l'embarquais dans mon sac et le grignotais le soir à la lumière de ma lampe de chevet.

C'est un roman d'amour, qui se veut frais, vrai et doux. C'est réussi. Le style est simple, emprunt d'un humour tendre qui fait sourire en même temps qu'il serre la gorge. Les chapitres narratifs sont entrecoupés d'anecdotes apportant une touche de réalisme au récit - comme le passage d'un livre que lit Nathalie, ou bien le menu du restaurant où Markus et elle dînent un soir - ce qui a pour effet d'ancrer le récit dans une réalité palpable, et crée une base de référents communs aux personnages et aux lecteurs. La plupart du texte est écrit à l'imparfait, portant l'histoire à un statut universel, chacun pouvant se reconnaître dans certains des états d'âme des protagonistes.

Le récit est touchant. On y parle d'amour, de passion, de tendresse, de deuil, de survie, de pages qui se tournent et de ces petits riens qui vous changent la vie. C'est un feel-good book, si je puis me permettre l'expression. On le referme avec le sentiment doux et simple d'avoir été le témoin d'une jolie histoire.

Cependant quelque chose m'a chiffonnée. Je n'ai trouvé rien de transcendant, rien de génial dans la Délicatesse. Certes, c'est un bon roman, rien à redire là-dessus, et la tendresse dont il est emprunt a quelque chose de confortable et touchant qui ne laisse pas indifférent. Mais je n'ai pas saisi d'où le succès qu'a suscité ce livre est parti. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse!

Je vous laisse avec la bande annonce du film! A très vite!



Concours de Pâques ; résultats!

mardi 3 avril 2012

Concours de Pâques!
RESULTATS


Vous avez été 29 à participer! Jamais je n'aurais cru qu'il y aurait tant de monde! Merci à tous d'avoir pris le temps de faire un peu de pub pour Pilalire, vous avez été formidables et ça m'a vraiment fait chaud au coeur! Allez, pour fêter ce début de printemps ensoleillé, sans plus tarder, les résultats!

J'ai utilisé le site Random.org, où j'ai entré par ordre chronologique de commentaires le nom des participants ; le site a trié aléatoirement la liste, et les trois premiers sont les trois gagnants. Suspense, roulement de tambour, et les gagnants sont...

Bravo donc à Manny, qui gagne la première place!
Tu peux choisir trois livres dans ceux proposés ci-dessus!

Floflo arrive en seconde place, et pourra choisir deux livres dans les bouquins restants!

Enfin, Coralie gagnera les deux livres qu'il restera!

Je vous contacte tous par e-mail!

Merci encore à tous pour votre incroyable participation! Voilà le lien vers les blogs des blogueurs qui ont participé:

Merci aussi à tous les autres:  Emy, Adeline, Jessy, Mandy, Aurélie, Stoufnie, Marie, Lyric, Dorothée, Dysene, Iwona!

A très bientôt pour d'autres concours! Dès que j'aurai fait le tri dans d'autres piles de livres! ^^

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS