Pages

lundi 30 mars 2020

14 façons de se (re)mettre à la lecture!

On nous le dit sur tous les tons : lire fait du bien! Lire aide à s'endormir, réduit le stress, améliore le vocabulaire, développe l'empathie, permet de s'instruire sur tous les sujets, stimule le cerveau, améliore la mémoire, et en plus c'est une source de divertissement et d'évasion..! Seulement voilà, dans une vie bien remplie, ou quand on a une histoire difficile avec l'apprentissage de la lecture, il peut être compliqué de lui faire une place dans la vie.

Heureusement, comme toutes les habitudes, celle de lire ne demande qu'un peu de discipline pour pouvoir intégrer notre vie de tous les jours. Que votre objectif soit de vaincre votre peur des livres, de décrocher des écrans, de vous cultiver ou d'instaurer un moment apaisant dans votre journée, cet article est pour vous! 

Trouver quoi lire

Avant de vous plonger dans le premier livre qui vous tombe sous la main, prenez les choses dans l'ordre : se (re)mettre à lire ne veut pas dire lire n'importe quoi. Il vous faut trouver les lectures qui vous plairont et vous conviendront à vous. Et pour cela, suivez ces quelques pistes:

1. Élargissez votre définition du "livre"

Quand on pense livre, on pense petit pavé de papier sans images, une fiction un peu fastidieuse mais enrichissante. Peut-être pensez-vous tout de suite à des classiques défendus par tou.te.s les profs de français depuis la nuit des temps. Et ce n'est peut-être pas l'image la plus sexy...! Il y a des tas de livres différents. Un livre, c'est juste un un assemblage de papier imprimé. Cela inclus : les bandes dessinées, les mangas, les essais, les biographies, les livres de cuisine, les livres de voyage, les livres de photo, et même les revues! Rien ne vous oblige à ouvrir Madame Bovary ou Guerre et Paix : lisez la biographie d'un Youtubeur que vous aimez, décortiquez un livre sur la meilleure façon de chouchouter vos intestins ou relisez cette série de BD que vous adoriez quand vous étiez ado!

...et pensez à utiliser plusieurs supports de lecture pour trouver ce qui vous convient!

2. Fréquentez des endroits dédiés aux livres

Pour trouver l'inspiration et savoir quoi lire, essayez de fréquenter des lieux dédiés aux livres près de chez vous. Faites un tour dans une librairie, une médiathèque, un salon du livre ou chez un bouquiniste, et jetez un œil. Prenez votre temps. Flânez dans les rayonnages en laissant vagabonder votre regard jusqu'à ce qu'un titre, une couverture ou un coup de cœur attire votre attention. Ne soyez pas intimidé.e : il arrive que ces endroits fassent peur, et rappellent de mauvais souvenirs. Mais ces endroits existent pour partager l'amour de la lecture et mettre le bon livre entre les bonnes mains. Si jamais c'est un peu trop intimidant pour vous, faites-vous accompagner d'un.e ami.e!

3. Demandez des conseils!

Justement, si vous mettez le pied dans un endroit où l'on vend et prête des livres, n'hésitez pas à demander des conseils! Dans la grande majorité des cas, les professionnel.le.s qui travaillent en librairie ou en bibliothèque le font par passion. Iels savent cerner les profils de lecteur.ice.s et vous conseiller des titres que vous ne connaissiez pas mais que vous allez adorer. D'après mon expérience, un.e libraire ou un.e bibliothécaire n'aime rien de plus que d'interrompre son travail pour prendre le temps de conseiller un.e lecteur.ice intéressé.e. Il peut arriver que vous tombiez sur quelqu'un de franchement antipathique, que cela ne colle pas entre vous : la relation de conseil reste une relation humaine, elle est parfois imparfaite! Mais ne désespérez pas. N'hésitez pas également à demander des conseils à un.e ami.e qui lit beaucoup, iel sera ravi.e de vous aider!

Les braderies de bibliothèques sont des mines d'or pour trouver des livres
pas cher en compagnie de gens qui sont de bon conseil.

4. Allez vers des sujets qui vous intéressent

Vous n'êtes pas obligé.e de lire des livres qui ne vous intéressent pas mais dont tout le monde parle! Faites communiquer vos passions avec votre activité de lecture : vous vous intéressez au zéro déchet? Aux Lego? Au rock'n'roll des années 60? A la seconde guerre mondiale? A la cuisine portugaise? Aux oiseaux? Aux faits divers? A la peinture? Il existe des romans, essais, témoignages et reportages sur tous les sujets possibles! Profitez de ces nouveaux moments consacrés à la lecture dans votre vie pour vous instruire davantage sur un sujet que vous connaissez déjà bien, ou pour vous renseigner dans un domaine qui attise votre curiosité!

5. Lisez le livre qui a inspiré votre film/série/jeu vidéo préféré.e

Dans la même veine, vous pouvez tout à fait choisir de lire le livre sur lequel est basé l'une de vos fictions télévisuelles préférées. Hunger Games, The Witcher, Game of Thrones, Harry Potter, La Voleuse de Livres, la Servante Écarlate, les Femmes de l'Ombre, l'intégralité des films DC et Marvel... La plupart des films, jeux vidéos ou séries télé que vous adorez sont des adaptations de romans! Essayer de découvrir la lecture en lisant une histoire que vous savez que vous aimez déjà a toutes les chances de vous réussir!

6. Intéressez-vous aux prix littéraires

Si vous ne savez absolument pas par où commencer, intéressez-vous à l'actualité du livre et penchez-vous sur les prix littéraires! Les prix peuvent être un bon moyen de se repérer dans la production actuelle, et découvrir des textes acclamés par les lecteurs ou la critique a plus de chance de vous mettre entre les mains quelque chose d'objectivement bon. Attention cependant : parfois les prix célèbrent une bonne idée ou la carrière d'un auteur mais ne récompensent pas forcément les livres les plus accessibles! Lisez quelques pages en ligne ou en librairie pour vous faire une idée!

Trouver le temps de lire

Bon, ça y est, vous avez sélectionné quelques titres et vous êtes décidé.e : la lecture va faire partie de votre vie! Seulement voilà, il faut maintenant faire de la place à cette nouvelle activité. Voici quatre pistes à explorer pour réussir à intégrer la lecture dans vos activités de tous les jours.

7. Ayez toujours un livre avec vous

La très, très grande majorité des grand.e.s lecteur.ice.s ont toujours un livre sur eux. Imitez-les. Choisissez un livre au format poche, pas trop long, facile à glisser dans votre sac ou dans les poches de votre manteau, pour pouvoir le dégainer en toutes circonstances, au lieu de scroller sur votre téléphone. Vous avez bien plus de chances de lire si vous avez toujours un livre avec vous! 

8. Définissez un temps dans votre journée dédié à la lecture

La grande mode est à l'organisation, au bullet journal, au planning, à la to-do list... Intégrez la lecture à cette organisation. Tout comme cuisiner, peindre ou faire de la musique, c'est une activité que l'on perfectionne à force de s'y consacrer. Un quart d'heure tous les soirs avant de dormir, au réveil en buvant votre café, après le repas du midi pendant la digestion, en sortant du travail pour vous offrir une parenthèse de calme, un soir par semaine où l'on éteint la télé, à chaque fois que vous voulez vous offrir une pause... Les possibilités sont infinies. Prenez garde à associer ce moment à quelque chose de doux et de positif, de peur que cela se transforme en corvée! Mettez de la musique d'ambiance, installez-vous à la fenêtre, faites-vous un masque, que cet instant soit un instant pour vous qui vous détende et vous fasse du bien!

Mettez votre pile à lire en évidence pour pouvoir l'avoir toujours sous les yeux.

9. Essayez les audio-livres!

Les plateformes de livres audio se multiplient. Profitez-en. Si vous êtes quelqu'un de très speed et que vous poser au calme pour lire vous demande beaucoup d'efforts, ou si vous aimeriez profiter de vos trajets en voiture ou des moments où vous cuisinez pour avancer dans vos lectures, abonnez-vous à un service de livres audio, ou bien achetez/empruntez des livres audios en librairie ou en bibliothèque. Je passais une demie-heure par jour dans ma voiture, dont je n'utilisais plus le lecteur CD : après avoir découvert les livres-CD disponibles dans ma médiathèque, j'ai pu lire en deux mois, tout en conduisant, Alice au Pays des Merveilles, Le Club des Incorrigibles optimistes, Certaines n'avaient jamais vu la mer, Tempête au haras ou encore Victoria Rêve.

10. Profitez de chaque attente

Votre semaine est pleine d'instants creux : le trajet en transport en commun, la salle d'attente du dentiste, le silence prometteur avant que n'arrive le livreur de pizzas, l'attente de notre tour à la caisse lorsque nous faisons les courses, de la pluie passe pour enfin sortir, du sommeil qui arrive... Ce sont des moments où il est facile de lire quelques paragraphes et, sans s'en rendre compte, on finit par avoir lu tout un roman. Transformez ces moments d'attente en moments de lecture!

Entretenir la motivation

Commencer une nouvelle activité est toujours un peu grisant mais si on n'entretient pas la flamme de la motivation, celle-ci a des chances de s'épuiser, surtout lorsque l'on sort de sa zone de confort... Alors pour finir cet article, voici quatre conseils pour garder l'envie de lire coûte que coûte!

11. Créez chez vous un endroit dédié à la lecture

Faire de la place physiquement à la lecture vous permettra d'avoir un rappel visuel que cette activité est toujours une option. Si vous rangez votre livre dans votre table de chevet et que vous ne posez jamais les yeux dessus, vous avez de fortes chances de l'oublier. Alors, que vous viviez dans un petit studio ou une grande maison, installez un petit endroit dédié uniquement à la lecture. Mettez vos achats ou vos emprunts de la bibliothèque sur une petite étagère spécialement dédiée, avec une bougie et la petite guirlande qui créera une ambiance cocooning. Laissez toujours votre lecture en cours bien visible sur votre table basse, votre chevet ou même dans vos toilettes! Allez chiner un fauteuil, cousez un plaid ou décorez un mug que vous n'utiliserez qu'au moment de lire. Créez un rituel et un endroit où le réaliser!

Mon coin préféré du canapé où je me roule en boule pour lire!

12. Gardez une trace de vos lectures

Une astuce bien connue des sportifs est de garder une trace de ses progrès pour se rendre compte du chemin parcouru. Cela peut tout à fait s'appliquer à la lecture! Il existe mille et une façons de suivre vos lectures. Vous pourriez tenir un blog ou un carnet dans lequel vous écririez quelques lignes sur ce que vous avez retenu de cette lecture, ce qui vous a plu et les citations dont vous voulez vous souvenir. Vous pourriez aussi utiliser un réseau social dédié à la lecture comme Goodreads, Babelio ou Livraddict pour enregistrer votre pile à lire, vos envies lecture et les lectures que vous avez terminées. Vous pouvez créer un tracker dans votre bullet journal ou faire des vidéos sur Youtube... Tous les moyens sont bons!

13. Suivez un défi collectif de lectures

Il existe des centaines de challenges de lecture en ligne que vous pouvez rejoindre d'un clic. Des challenges pour découvrir un genre, pour lire un certain nombre de pages en un week-end, pour découvrir des auteur.ice.s des quatre coins du monde, pour découvrir une époque ou un événement historique, pour prendre de l'avance sur les titres qui vont être adaptés au cinéma, pour se réconcilier avec des classiques ou lire la bibliothèque d'un personnage fictif... Quelques clics sur Pinterest, Livraddict ou Youtube vous permettront l'accès à des tas de challenges, que vous pourrez suivre seul.e de votre côté ou bien en échangeant avec toute une communauté!

14. Rejoignez un club de lecture

Rien n'est plus exaltant quand on commence une nouvelle activité que de la partager. A l'heure d'internet, les clubs de lecture se virtualisent et vous permettent d'entrer en contact avec des lecteur.ice.s du monde entier pour échanger sur vos lectures. Renseignez-vous, peut-être que votre librairie ou médiathèque a son propre club de lecture qui se réunit régulièrement pour faire découvrir des titres! Ou mieux : créez votre propre club de lecture avec vos proches, convenez d'une date tous les mois où vous réunir autour de bons petits plats et de bonnes choses à boire!

N'oubliez pas les dix droits du lecteur!


En conclusion...

J'espère que ce (trop) long article aura su vous rassurer et vous donner les clés pour mettre un peu de lecture dans votre vie. Avez-vous toujours été lecteur.ice? Ou avez-vous toujours eu du mal à vous plonger dans un livre? Partagez vos expériences de lecture dans les commentaires!


1 commentaire: