12 façons de faire baisser sa PaL en 2020

lundi 20 janvier 2020

Si vous faites partie, comme moi, des chanceux.ses qui ont accumulé, au gré des cadeaux et des achats, une pile à lire bien supérieure à ce que vous êtes capables de lire en temps normal, vous avez peut-être pris la bonne résolution de faire descendre votre nombre de livres à lire. Je suis bien placée pour m'y essayer moi-même, parce qu'avec plus de 220 livres dans ma PaL et un déménagement en vue, je peux vous dire que l'urgence de faire baisser ce chiffre astronomique est bel et bien là!

Fort heureusement, j'ai déjà réussi dans le passé à prioriser ma pile à lire. Après des années à me battre avec elle, j'ai enfin développé une relation bien plus saine à cette montagne de livres que j'ai accumulé au fil des ans. Je partage avec vous aujourd'hui le fruit de ces années de combat!

12 façons de faire baisser votre pile à lire

Première étape : On se prépare!

Avant toute chose, il faut vous rendre compte du nombre de livres qui constituent votre PaL, et vous assurer que tous les ouvrages qui s'y trouvent vous intéressent toujours...
    Voici ma pile à lire. Oui oui. Toute la bibliothèque.
    Et les piles posées devant les rangées. Tout. I'm doomed.
  • ISOLEZ VOTRE PAL : Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille avant tout d'isoler votre PaL. Souvent, quand les livres sont tous éparpillés dans les étagères, classés par auteur, genre ou couleur, on peut ne pas se rendre compte du nombre de livres qu'on possède et qu'on n'a pas encore lus. Les isoler à part et rendre votre pile à lire visible est la première étape pour réaliser que vous possédez bien plus (ou peut-être moins?) de livres à lire que vous ne le pensiez. Pour ma part, ma PaL occupe une bibliothèque complète à la maison et encore, ça déborde... Cela m'a fait un choc au début et m'a drastiquement aidée à freiner mes achats ou mes emprunts! D'autres personnes font une grande pile à côté d'un endroit douillet pour lire, ou un petit chariot à roulettes pour la trimbaler partout... A vous de voir!
  • FAITES UN GRAND TRI : Le principe est de passer en revue tous les titres que vous possédez et vous débarrasser avant même d'en entamer la lecture de ceux qui ne vous intéressent plus. J'avais moi-même du mal avec ce principe auparavant. J'avais des scrupules à me séparer de livres qui m'avaient coûté de l'argent, qui m'avaient été envoyés par une maison d'édition ou qu'un proche avait pris le temps de m'offrir. Mais j'ai fini par me dire que certains livres ne m'intéressaient plus du tout, parce que les goûts changent, et que ces bouquins seraient bien mieux entre les mains de gens qui veulent les lire. Alors j'en ai revendu, j'en ai distribué autour de moi et j'en ai déposé chez Emmaüs ou dans des boîtes à livres, et je me suis retrouvée avec un PaL de livres que je voulais vraiment lire.
  • CRÉEZ-VOUS UNE WISHLIST : Au lieu de vous précipiter à la bibliothèque ou en librairie dès qu'un livre vous intéresse, munissez-vous d'un carnet ou d'un site de gestion de bibliothèque et inscrivez le titre dans une liste d'envies. Vous vous promettez ensuite de ne pas oublier ce livre et de pouvoir proposer cette liste à des proches qui veulent vous faire un cadeau. Vous pouvez ensuite passer régulièrement cette liste en revue pour en enlever les titres qui ne vous intéressent plus. Personnellement, j'utilise Livraddict et tous les deux ou trois mois, j'enlève de ma wishlist les titres qui ne me disent plus rien (parfois même, je n'ai plus aucune idée de la raison pour laquelle j'ai voulu les noter...!). Cela permet de vous laisser le temps de la réflexion et de moins agir sous l'effet d'une pulsion!

Deuxième étape : LIRE!

Et oui, le meilleur moyen d'avancer dans sa pile à lire... c'est de lire! Mais parfois, à voir la quantités de bouquins qui attendent, on perd la motivation et on préfère passer sa soirée à ne rien faire allongée sur son canapé (je ne suis pas la seule... je crois?). Par où commencer? Pas de panique! Voici 6 façons de vous aider à vous concentrer sur votre PaL sans vous éparpiller.
  • LISEZ LES 10 LIVRES LES PLUS COURTS : Parfois, on est bloqué sur sa pile à lire car on a l'impression qu'il nous faudra des millénaires pour en venir à bout. Mais lire en priorité les livres les plus courts va vous donner un petit coup de boost : recueils de poèmes, bandes dessinées, petits pamphlets, albums ou encore contes de fée se dévoreront en quelques dizaines de minutes et vous aurez un sentiment d'accomplissement plutôt jouissif. Cet automne, j'ai lu comme ça presque 20 livres d'affilée que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai savouré comme de délicieuses petites pâtisseries!
  • FINISSEZ VOS SÉRIES : Une autre façon d'avoir ce sentiment d'accomplissement est d'enfin terminer cette série dont vous avez lu les trois premiers tomes et dont les six suivants attendent dans votre PaL. Consacrez tout un mois à terminer cette série et vous vous sentirez libérés : une série terminée, c'est autant de tomes qui sortent de votre PaL tout en vous permettant de passer un long moment dans un univers que vous aimez et de connaître le fin mot de l'histoire! Je suis personnellement très mauvaise à ce jeu-là, ma spécialité est de commencer des séries, mais je ne désespère pas d'y remédier en 2020.
J'ai lu les deux premiers tomes de Téméraire de Naomi Novik, et j'ai très très hâte de la lire en entier.
Neuf tomes sont sortis à ce jour, et j'en ai déjà 3 dans ma PaL.
J'espère les lire en 2020 pour avoir le sentiment d'avancer!
  • LISEZ LES RELIQUES DE VOTRE PAL : Quand vous avez fait le tri plus tôt, vous avez retrouvé ce merveilleux roman que vous avez acheté il y a dix ans. Lisez-le d'abord. Avant tout. Les livres qui sont là depuis le plus longtemps devraient être votre priorité : s'ils ont survécu à tous ces déménagements et tous ces tris, c'est bien pour une raison!
  • BLOQUEZ DES WEEK-ENDS POUR LA LECTURE : Vous pouvez aussi bloquer des semaines ou juste des soirées de temps en temps, où votre priorité sera de lire! J'aime beaucoup personnellement le principe du Week-end à 1000 auquel je participe ponctuellement, où le principe est de lire 1000 pages en un week-end (j'ai fait des vlogs sur ma chaîne Youtube, si ça vous intéresse, ici et ). Vous organiser des temps longs et les planifier vous permet de faire des petits sprints de lecture qui vous laissent fatigués mais heureux!
  • PARTICIPEZ A DES CHALLENGES : En parlant du Week-end à 1000, il existe des centaines de challenges en ligne que vous pouvez rejoindre pour dégommer votre pile à lire en toute convivialité! Cela vous permet de ne pas trop réfléchir quand vous choisissez votre prochaine lecture, et de faire un petit jeu de puzzle où vous essayez de faire correspondre vos lectures aux thèmes imposés... Sur tous vos réseaux sociaux préférés, vous pouvez être sûrs que quelqu'un vous a préparé un petit challenge de lecture et que vous trouverez celui qui vous plaira. Que ce soit sur Youtube, Pinterest, Instagram, Livraddict, Goodreads, Babelio... Les sources d'inspiration sont infinies!

Troisième étape : se limiter!

La dernière étape pour vous aider à baisser le nombre de livres que vous devez lire, c'est de tout faire pour limiter sa croissance et vous empêcher de vous éparpiller. Voici 3 conseils que vous pouvez adapter à votre style de vie ou à votre tolérance à la frustration...

  • REFUSEZ D'EMPRUNTER DES LIVRES : Que ce soit des livres que des amis veulent vous prêter, ou de vos allers-retours hebdomadaires à la bibliothèque, essayez de les limiter au maximum. Vous pouvez vous faire un petit défi personnel : pas plus d'une visite à la bibliothèque tous les trimestres, ou refuser les prêts de proches pendant un an. Cela vous évitera d'ajouter des livres plus "urgents" à lire et vous pourrez vous consacrer davantage à ceux que vous avez déjà à la maison! Pour ma part, étant libraire, je peux emprunter des livres dans mon magasin : j'ai décidé qu'en 2020, je n'emprunterai que des BD, pas de roman ni d'essais, pour que ces emprunts puissent être vite lus et n'avoir aucun impact sur la lecture de ma PaL.
Voici les 4 livres que j'ai empruntés à des proches qui attendent encore dans ma pile à lire.
Je compte bien les lire vite et ne plus piocher dans les bibliothèques des copains avant un bon moment!
  • N'ACHETEZ PLUS DE LIVRES : L'industrie du livre au XXIème siècle est responsable d'un immense gâchis de ressources, de temps et d'argent. Vous pouvez décider de ne plus acheter de livres neufs pendant une période de temps plus ou moins longue (pour ma part, je vais me l'interdire pendant 6 mois au moins). Si, comme moi, vous avez aussi tendance à craquer votre slip chez les bouquinistes ou sur les sites de livres d'occasion, vous pouvez également vous interdire de les côtoyer pendant un moment! Cela vous permettra non seulement de vous consacrer à votre pile à lire mais aussi de revoir votre rapport à l'achat de livres. Mais si cela est trop difficile pour vous...
  • DONNEZ-VOUS DES RÈGLES :  Si vous êtes le genre de personne qui a du mal à gérer sa frustration et pour qui l'achat et l'emprunt de livres est un grand plaisir dans la vie, le mieux que vous ayez à faire pour éviter tout débordement est de vous donner des règles. Par exemple, vous pouvez décider que vous pouvez acheter ou emprunter un livre pour 5 livres lus, et vous constituer une petite "cagnotte" pour votre prochain passage en librairie. Ou bien, vous vous appliquez la règle des deux semaines : si le livre que vous trouvez en librairie vous plaît tellement que vous êtes sûrs de le lire dans les deux semaines, alors vous vous autorisez à le prendre, à condition que ce soit vrai. Si vous sentez que vous ouvez attendre un peu, zou! On met le titre dans la wishlist!

Voici mes 12 conseils pour faire descendre votre Pile à Lire! Je suis certaine qu'il existe plein d'autres trucs que vous pouvez mettre en place, mais ce sont ceux que j'essaie de m'imposer. On verra lors de mon bilan 2020 si j'ai réussi à passer sous les 150 livres...!

J'ai bien conscience que pour beaucoup de gens, avoir une grande pile à lire n'est absolument pas un problème. Mais je fais partie des lecteurs pour qui avoir beaucoup de livres en attente peut être une source d'angoisse. Peut-être parce que je suis libraire et que je suis tous les jours confrontée aux dizaines de nouveautés qui sortent chaque semaine...? Il doit y avoir un lien, c'est évident! Mais si vous êtes de ceux et celles qui adorent avoir une pile à lire et qui ne voient aucun problème à la voir grossir, s'il vous plaît, ne vous sentez pas jugés! Chacun son truc après tout!

Et vous, comment faites-vous pour avancer dans votre PaL? Est-ce qu'elle atteint des tailles astronomiques? Est-ce un problème pour vous?

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces pistes :) J'en suis déjà certaines comme les challenges qui me motivent vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je découvre ce merveilleux article 2 ans après sa publication et je ne peux m'empêcher de commenter car il me parle intensément :D

    Je n'ai quasiment jamais trouvé qui que ce soit (hormis dans ma famille de bibliomanes pathologiques) qui aie plus de 200 livres dans sa PAL, comme c'est le cas ici et chez moi. Le commun des mortels ne voit même pas de ce que peut bien être une PAL. Mais bref : cela me fait un bien considérable de lire cette communauté d'expérience, ces conseils avisés et surtout l'absence de jugement :)

    En plein tri mariekondoesque de mes affaires, je bloque censément sur les livres mais en fait essentiellement sur cette fameuse PAL, à la fois distincte et aussi mélangée dans les rayons.
    Le principe de la wishlist m'aide bien, cela dit il en rentre toujours davantage et je ne fais pas grand chose pour que ça s'arrête, ça fait vraiment partie de moi... Je viens de trouver un logis plus grand avec une bibliothèque dédiée, c'est cette bibli qui m'a décidée c'est pour dire...

    Peu de prêts / d'emprunts et pas d'inscription en bibliothèque (sinon je serais encore plus fichue), mais un gros don de plusieurs centaines de SFFF, auquel je n'ai pas pu résister, d'un proche que j'adore, grand lecteur et qui s'est libéré de sa bibliothèque en m'en donnant une partie !
    Quand je trie, ça part surtout en boîte à livre, mais fausse solution car je repars avec d'autres choses ^^

    Donc en pratique, oui je dois être à 200-250 PAL dans l'espace réservé de ma chambre (ceux que je veux vraiment lire, il y a une petite sélection de faite), et un nombre que je me refuse à calculer un peu partout ailleurs.

    De temps en temps, en effet je prends un petit volume très vite lu, sinon pendant longtemps j'ai eu un livre de sac, petit aussi.
    Question orga j'ai trouvé un rythme qui me va bien : lire un ouvrage de fiction puis un non-fiction.

    Désolée je suis bien longue, mais le soulagement est net de ne pas me sentir toute seule avec des chiffres astronomiques ! En conclusion j'ai 2 pistes à travailler, je crois, en priorité :
    1)reprendre tout-tout-tout en préparation de cartons, c'est le moment idéal, et avec un gros volume (presque 3000, en tout cas ça fait beaucoup pour moi) et des tris réguliers à chaque mouvement, c'est plus facile maintenant.
    Et 2) mon véritable souci, auquel je voudrais me confronter honnêtement, sur le temps dédié à la lecture auparavant assez central dans ma semaine, et complètement atomisé depuis quelques années par les écrans, tous supports confondus. J'ai certes 2 enfants, 2 boulots et des activités/passions prenants, mais la perte de temps à ne plus lire est clairement reportée sur les écrans. Et là je cherche des tips pour me sortir de cette toxicomanie en 2D et retrouver mon addiction première complètement assumée :D

    Merci pour toutes ces pistes donc, et notamment les challenges, c'est une excellente idée ! J'ai renoncé pour l'instant à chroniquer mes lectures préférées (la pile à chroniquer est à mes côtés, mais bon il va falloir être un peu réaliste). Mon objectif ne sera pas tant de supprimer ma PAL que de lui faire faire un petit régime, et enfin m'autoriser le temps de lire des choses qui me plaisent réellement. Voilà voilà :)

    RépondreSupprimer

 
FREE BLOGGER TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS