#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

samedi 1 avril 2017

C'est le 1er, je balance tout! - avril 2017


Troisième mois consécutif que je tiens ce rendez-vous... Les miracles existent-ils? Et puis en plus, vous allez voir, y'a du très lourd! Celui rendez-vous a été lancé par Lupiot du site Allez vous faire lire ! Toutes les explications super claires se trouvent ici!

Le principe? Il y a quatre trucs à balancer:
  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.
Vous êtes prêts pour mon bilan de mars? Accrochez-vous à vos slips!

 Top & Flop 


J'ai lu 29 livres en mars. Oui. Vingt-neuf. XXIX. Twenty-nine. La faute au week-end à lire qui a eu lieu mi-mars et où j'ai dégommé ma pile à lire et les cadeaux reçus à mon anniversaire. Sur le mois, j'ai donc lu 10 romans, 1 roman première lecture, 12 bandes dessinées/comics/mangas, 5 albums et 1 essai. Je doute fortement de faire aussi bien dans les mois qui viennent, mais ça m'a fait beaucoup de bien! J'ai lu plein de choses très différentes, slalomé entre les styles et les genres, c'était rafraîchissant, j'ai fait le plein de bons mots et de belles images!

Je vais tenter de vous faire les tops et flops mais franchement si je pouvais je mettrais une bonne moitié de toutes ces lectures dans les tops. Pour de vrai!

#1: Beloved, Toni Morrisson

J'ai lu ce roman qui traînait depuis mon séjour en Ecosse dans ma PàL dans le cadre du Black History Month. Et j'ai eu le souffle coupé. J'attends toujours d'avoir réussi à m'en remettre avant de vous en parler, On y parle de Sethe, une esclave qui s'est libérée, de sa fille Denver et du fantôme d'une autre de ses filles qui hante leur maison. On est en plein dans l'Amérique de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, et on plonge dans ce qui a pu se faire de plus ignoble pour aller y chercher des lueurs d'humanité. Un roman indispensable dont je vous parlerai en détails très bientôt.


#2 : Le cœur des louves, Stéphane Servant

Oui, je sais. Je vous ai beaucoup, beaucoup parlé de Stéphane Servant ces derniers mois. J'ai même déjà rédigé une chronique sur ce roman que j'ai adoré du plus profond de mes tripes. Je l'ai lu suite à mon coup de foudre pour La Langue des Bêtes et j'avais même organisé une lecture commune sur Livraddict pour en parler avec d'autres lectrices. Je n'ai pas été déçue, allez lire ma chronique pour plus de détails!




#3 : A child of books, Oliver Jeffers & Sam Winston

Cet album m'a été offert par mon amie Mathilde pour mon anniversaire, et en V.O. s'il vous plaît, et il est merveilleux. Il parle du pouvoir des livres et des portes qu'ils ouvrent en nous. Je vous en parlerai plus en détails dans quelques jours dans le cadre du rendez-vous Avril en Albums!



...et le gros flop du mois?

J''en ai déjà parlé dans une chronique il y a quelques jours, aussi je ne reviendrai pas trop dessus, mais la lecture de George a été une lecture en demie-teinte. Attention, loin d'être un livre méga-naze, juste décevant sur certains points. N'hésitez pas à cliquer ici pour lire mon avis plus en détails!






 Les chroniques d'ailleurs 

J'en ai déjà parlé dans l'article dédié, mais j'ai beaucoup aimé l'article que Lupiot a consacré à George sur son blog Allez vous faire lire, il m'a beaucoup aidée à mettre des mots sur mes ressentis de lecture et à comprendre ce qui me dérangeait dans ce roman. Le blog tout entier et ses collaboratrices sont super pep's, j'adore tous les articles qui sortent depuis que je m'y suis abonnée, je vous le conseille si vous aimez faire travailler vos zygomatiques en plus d'apprendre des choses!

J'ai aussi beaucoup, beaucoup aimé la dernière vidéo de Sita sur les mangas et ce qu'on y voit une fois que l'on a avalé la pilule du féminisme. C'était très intéressant et encore une fois, elle a mis des mots sur un malaise que j'avais depuis un moment en lisant certains titres! Allez voir ça tout de suite!


J'ai enfin découvert le chouette blog Biblioqueer qui chronique des livres représentant des membres de la communauté LGBT, analysant ces bouquins et disant ce qui y est chouette ou non. Je n'ai pas encore approfondi mes lectures dessus et me suis contentée de flâner au fil des chroniques, mais je pense que ça va continuer à beaucoup me plaire!



 Les liens du mois! 

Ce mois-ci, contrairement au mois dernier, je n'ai pas fait beaucoup de découvertes virtuelles et me suis surtout contentée de découvrir toutes les chouettes choses découvertes en février. Mais je suis très heureuse de voir que la chaîne Youtube Crash Course, lancée et produite par les frères Hank et John Green il y a de cela plusieurs années, a commencé deux nouvelles séries. Le principe de cette chaîne est de faire des vidéos concises, claires et ludiques dans des matières ou autour de thèmes traités dans le secondaire. Ça paraît barbant comme ça, mais moi j'adore apprendre de nouvelles choses et si c'est aussi votre cas, foncez! J'avais déjà regardé les cours de littérature (tous), d'histoire du monde et de psychologie. En ce moment, la chouette petite équipe me régale avec les nouveaux Crash Course Mythology et Crash Course Sociology. Je vous mets les premiers épisodes!




 Ce que j'ai fait de mieux le mois dernier 

Le bel arc-en-ciel dans ce mois de mars, c'est que j'ai organisé mon anniversaire chez mes parents, à Dunkerque, et qu'une bonne partie de mes amis sont venus passer trois jours avec moi, à jouer à des jeux de société, à se raconter des histoires, à rire, à manger des bonnes choses et à faire carnaval dans les rues de Malo-les-Bains. C'était magique et hors du temps, j'ai réalisé à quel point je suis entourée de personnes passionnantes et passionnées, et j'ai eu le plaisir de voir des amitiés se nouer entre des gens qui ne se seraient pas connus sans moi. J'ai été pourrie-gâtée comme pas possible, mon instagram en a fait les frais pendant des jours!

J'ai aussi continué à expérimenter pour me remettre au dessin, et j'ai découvert le plaisir jouissif de peindre avec des encres à l'eau déjà toutes prêtes. Je m'éclate avec les couleurs flashy et les effets! Au moment où j'écris ces lignes j'ai plein d'idées pour de futures petites illustrations! N'hésitez pas à me suivre sur instagram ou à jeter un œil à mon Tumblr pour voir les résultats!

C'est tout pour moi ce mois-ci! Le mois d'avril commence sur les chapeaux de roue avec du soleil estival et Avril en Albums, je vais vous parler de plein de beaux livres, repassez dans quelques jours pour voir tout ça! Et vous, à quoi a ressemblé votre mois de mars? :)

6 commentaires :

  1. LA VACHE !!!! 29 BOUQUINS !! Mais mais mais ! Je m'incline biiieeeennn bas :p Merci pour la vidéo sur le féminisme et les mangas, c'est tout à fait le genre de choses qui me plait :)

    Un très beau mois d'avril à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pas trop compris non plus d'où tous ces bouquins sont sortis... On va dire que je prends de l'avance, parce que je reprends le taf dans un mois et j'aurai clairement moins de temps pour bouquiner! ^^N'hésite pas à regarder toutes les vidéos de Sita, elles sont super! :D

      Supprimer
  2. Fichtre, c'est quand même un sacré bilan, bien joué ! :) J'avais également complètement craqué pour les romans de Stéphane Servant, dont la beauté du style me subjugue toujours ! Je ne vais pas voir ton avis sur Georges tout de suite, je pense le lire tout bientôt, mais je reviendrais voir ça plus tard ;)

    En tous cas, ce rendez-vous m'aura donnée l'occasion de découvrir ton joli blog, sois sûre que je reviendrais flâner par ici ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton chouette commentaire! Je m'en vais de ce pas découvrir le tien, de blog ;) Nan mais oui Stéphane Servant c'est THE auteur que j'ai découvert cette année et qui me fait me retourner comme un gant... J'ai hâte de lire davantage son oeuvre! :D

      Supprimer
  3. Je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ta chronique de George <3 mais Wahou merci pour les liens YouTube absolument géniaux !!
    Et tu me donnes envie de lire Beloved de Toni Morrisson.
    Super article, toujours un plaisir de te lire.

    {PS C'est Julia / Lupiot, d'Allez Vous Faire Lire (pb de connectique avec Wordpress, pour laisser des commentaires)}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Beloved. Tu devrais vraiment, vraiment aimer. Moi ça m'a toute retournée, et j'ai envie d'embrasser toute la littérature noire-américaine depuis!

      Et de rien pour les liens Youtube, faut dire que j'y passe les trois quarts de ma vie, faut bien que ça serve à quelque chose! ^^

      Supprimer