#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

dimanche 12 mars 2017

Découverte du Dimanche - le MOOC "Il était une fois la littérature de jeunesse"

"On se lasse de tout, excepté d'apprendre", disait le grand poète Virgile (paie ta recherche Google tes années d'études). Je pars du principe qu'on ne sait jamais que peu de choses et qu'il est toujours utile d'essayer en savoir un peu plus. Aussi, le principe des mooc, ces cours gratuits dispensés en ligne et encadrés par des universités, m'a tout de suite séduite. J'avais suivi le premier mooc sur la Fantasy il y a de cela quelques années, et lorsque j'ai vu que l'Université de Liège proposait de suivre un cours entièrement dédié à la littérature de jeunesse, je me suis aussitôt inscrite.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 avril, aussi n'hésitez pas à rejoindre la plateforme FUN pour rejoindre cette chouette aventure! Pendant six semaines, les collaborateurs du mooc vont aborder tous les aspects de la littérature de jeunesse, avec deux parcours possibles : un parcours découverte, et un parcours professionnel. J'ai pour ma part déjà suivi un Master portant sur la littérature de jeunesse, aussi je cherche à approfondir mes connaissances et à découvrir des auteurs et des textes, j'ai donc décidé de m'attaquer au second parcours!

Niveau temps, les deux modules publiés pour le moment - le premier étant une introduction très complète tentant de définir ce qu'est la littérature de jeunesse, le second portant sur le genre très spécifique de l'album - sont très complets et agréables à suivre. L'approche est très pédagogique et ludique, les propos sont clairs et concis, et j'ai déjà appris beaucoup de choses ou bien réactualisé des connaissances un peu rouillées!

Cela vous prendra entre une et trois heures par semaine si vous désirez le suivre jusqu'au bout, aussi rien d'insurmontable! Je suis pour l'instant super emballée par le second cours sur l'album, qui m'aide à élargir mes perspectives d'analyse et m'a déjà fait découvrir beaucoup de titres que j'ai très envie d'aller emprunter fissa à la bibliothèque!

Une excellente initiative que je conseille à tous ceux qui aiment apprendre, qui aiment la littérature et qui aimeraient mieux connaître la littérature de jeunesse, ce genre que j'adore, si riche et si méconnu <3 Faites-vous plaisir et apprenez des choses!

Vous pouvez discuter mooc sur son groupe facebook mais aussi dans son topic dédié sur Livraddict!

Avez-vous déjà suivi des mooc? Des thèmes intéressants à suivre dans les mois qui viennent? Dites-moi tout dans les commentaires!


Pour rappel, j'avais déjà réalisé une vidéo d'introduction sur la littérature de jeunesse : je vous invite à y jeter un oeil, et si ce que j'y dis vous intéresse, je vous encourage fortement à vous inscrire au mooc!

6 commentaires :

  1. Ce cours est très intéressant.
    Il y a aussi pas mal de nouveaux albums que je veux découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la partie sur les albums m'a donné envie d'aller dévaliser la librairie la plus proche! :D

      Supprimer
  2. J'ai une amie qui m'en a parlé il y a quelques jours :) Je n'ai pas la possibilité de dégager du temps pour le suivre (je suis sur autre chose huhu) mais je trouve que les Mooc et autres webinars sont de très bons supports de formation. J'avais moi aussi suivi celui sur la Fantasy, mais cette 1ère édition avait des défauts de jeunesse. Alors, je te souhaite un bon Mooc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Acro! :D Après tu peux t'inscrire et te garder les vidéos pour tes soirées cocooning, elles se regardent toutes seules! ^^ Tu as vu que le Mooc fantasy revenait pour une troisième et dernière session?

      Supprimer
  3. J'ai enfin pris le temps de regarder les cours ce WE, et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très intéressant, abordable et enrichissant! J'apprends plein de choses, et pourtant j'ai déjà suivi plusieurs formations sur ces thèmes-là. Une belle découverte! :)

      Supprimer