#footer-column-container { clear:both; } .footer-column { padding: 10px; }

jeudi 21 janvier 2016

Scottish books 2/2

Voilà la seconde partie de mon craquage de slip écossais lors de mon passage d'une heure et demie à la librairie Blackwell d'Edimbourg. Cette fois-ci, ce sont quatre ouvrages surprises, dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'ont séduite.

Je me suis faite conseillée par le libraire du rayon jeunesse, à qui j'ai demandé de me présenter ses derniers coups de cœur. Les critères étaient les suivants : très bien écrits, récents (donc pas encore traduits) et variés (classés pour les enfants de 7 à 16 ans). Le charmant jeune homme qui était là s'est fait un plaisir et m'en a sorti une douzaine des étagères, je suis finalement repartis avec les trois titres suivants.





Island - Nicky Singer

Le jeune Cameron est obligé de passer plusieurs semaines avec sa chercheuse de mère sur une île au milieu de l'Arctique - île très verte sans un poil de neige. Loin de la civilisation et d'une prise de courant où charger son Ipod, il passe le temps à faire un petit reportage sur l'île. Au même moment, l'esprit de l'ours blanc se réveille et, accompagné de sa petite fille, vont tenter de faire comprendre au jeune blanc que c'est à lui de sauver leur petit monde. Un texte écologique et onirique que j'ai déjà commencé et qui me plaît beaucoup!




Binny for short - Hilary McKay

Dans une famille complètement explosée, sans le sou, où le papa vient de disparaître tragiquement, Binny, 11 ans, essaie de pousser malgré toutes les blessures qui subsistent parmi les siens. Jusqu'au jour où leur tante Violet disparaît à son tour en leur léguant une maison au bord de la plage. La petite famille, petit à petit, va se reconstruire et trouver le chemin pour surmonter leurs malheurs. Le libraire m'a assuré que malgré le thème, c'était très, très drôle et qu'il prévoyait d'organiser un book club avec ses jeunes lecteurs autour de ce livre. Son enthousiasme et la façon dont il caressait la couverture du livre m'ont convaincue!









Tinder - Sally Gardner

Bon là, je vous avoue, j'ai craqué pour le style. Ce roman illustré est une réécriture d'un conte d'Andersen (chut, je sais, j'ai une obsession, j'essaie de me soigner) et le graphisme m'a tellement fait penser à Through the woods que j'avais adoré que je l'ai pris sans réfléchir plus que cela!








Enfin, ce dernier bouquin, c'est mon petit plaisir supplémentaire, celui de farfouiller dans une librairie à la recherche d'un titre inconnu qui va me sauter aux yeux et me donner envie de découvrir. C'est de la littérature pour les grands, et vous allez voir, j'ai bien fait de craquer!




The looking glass house - Vanessa Tait

Ce roman raconte la rencontre de Charles Dodgson, plus connu sous le nom de Lewis Carroll, avec la petite Alice qui lui a inspirée ses aventures farfelues, le tout du point de vue de la gouvernante de la petite fille. Est-ce la couverture qui rappelle Le cirque des rêves, le thème de l'origine d'un conte ou encore le fait que l'auteure soit l'arrière-petite fille de la célèbre Alice en question, quoiqu'il en soit ce bouquin a rejoint mon panier dès que mes yeux se sont posés dessus. Je sens que je vais adorer.






Il faudra aussi que je vous montre toutes les belles choses que j'ai reçues à Noël, mais on va reprendre les chroniques d'abord! J'espère que découvrir ces quatre titres vous a donné envie d'en savoir plus ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire